Roger Ailes, le père Fox News, sur le départ

Roger Ailes, président de Fox News et de Fox Television Station Group serait sur le départ à la suite d’une plainte pour harcèlement sexuel déposée par l’une des présentatrices de la chaîne cablée.

Agé de 76ans, il a fait l’objet d’une enquête interne de la compagnie mère, 21st Century Fox, qui aurait reçu depuis d’autres plaintes d’employées, dont celle d’une présentatrice phare de la chaîne (Megan Kelly) et qui aurait précipité son départ.

Roger Ailes avait été engagé en 1996 par Rupert Murdoch, magnat australien des médias pour le lancement de Fox News qui est devenu en vingt ans la première chaîne cablée du pays avec plus 94 millions d’abonnés et l’une des compagnies les plus rentables de 21st Century Fox – 1 milliard de dollars de profits en 2015.

Un succès qui s’est construit sur une ligne éditoriale très conservatrice source de nombreuses polémiques concernant l’objectivité des ses journalistes et de son information.
Roger Ailes est un homme de télé mais aussi une personnalité politique très influente au sein du parti républicain qu’il a publiquement soutenu ces deux dernières décennies, spécialement lors des campagnes présidentielles.

L’annonce d’un éventuel départ de Fox News en pleine convention du Parti républicain est un nouveau coup dur pour les conservateurs déjà très divisés ces derniers mois sur la candidature de Trump.

Si aucune décision officielle n’a été prise pour le moment – il pourrait garder un poste de conseiller auprès de Fox News –  certains employés et journalistes-stars seraient pourraient quitter la chaîne en cas de départ de Ailes.

La décision revient en dernier lieu à Rupert Murdoch et ses deux fils, James et Lachlan, respectivement, président exécutif et co-président de 21st Century Fox. Là encore, les trois Murdoch peinent à s’entendre sur les conditions (on parle 40 millions de dollars d’indemnité) et la date de son licenciement – préférable après le 21 Juillet, date de clotûre de la convention du parti républicain.

Pour des lectures supplémentaires sur Roger Ailes, ce profil paru dans New York Magazine 

 

The New Yorker

Couverture du New Yorker - Semaine du 25 Juillet 2016
Couverture du New Yorker – Semaine du 25 Juillet 2016

Très belle couverture du New Yorker pour cette édition du 25 Juillet 2016 intitulée « The Fight Begins » en référence au lancement de la campagne présidentielle avec les deux conventions du Parti républicain du 18 au 1 Juillet à Cleveland, Ohio et du Parti démocrate, à Philadelphie, du 25 au 28 Juillet 2016.