Skip to content →

27.03.17: Ryan Out? Lynchage à New York – Vers un Government Shutdown? – Google boycotté – President « Big Boy Truck »

 

 

  • Paul Ryan! Out?

    Weekend difficile pour le porte parole de la Chambre des Représentants après le fiasco de l’American Health Care Act, dont il a été l’un des architectes et défenseur le plus zélé – les centaines de tweets postés ces derniers jours sur son compte officiel n’ont guère convaincu.
     
    C’est l’obsession des Républicains depuis le vote d’Obamacare en 2010 et Paul Ryan n’a pas réussi à convaincre son parti alors qu’il dispose du soutien du président, d’une majorité à la Chambre des Représentants, au Sénat et surtout de l’agenda législatif.
     
    La décision de commencer par une proposition de loi aussi controversée a été erreur stratégique qui pèse aujourd’hui sur l’élu du Wisconsin, et dont certains demandent sa démission.
     
    Même si Trump a félicité Mr Ryan pour son travail vendredi après midi après le retrait de l’AHCA, l’échec de l’une de ses plus importantes promesses de campagne le met dans une position de faiblesse pour la suite.
     
    Samedi matin, le président a appelé ses supporters à regarder l’émission de Janine Shapiro sur Fox News qui a clairement appelé à la démission de Paul Ryan: Est-ce une invitation faite par le président au porte parole de la Chambre des Représentants?
    Rien n’indique cette hypothèse ce matin.

     

***

  • Tomi Lahren, virée pour de bon

    Le couperet est tombé pour la jeune star et commentatrice conservatrice, Tomi Lahren, qui aurait perdu son émission sur le réseau The Blaze, dirigé par le chouchou du Tea Party, Glenn Beck.
     
    La raison officielle? En quelques semaines, elle a changé d’avis sur l’avortement et s’est déclarée « pro-choice » dans une émission de grande écoute la semaine dernière sur ABC et dénoncé au passage l’hypocrisie de ses confrères conservateurs: « Le conservatisme, c’est le respect de la liberté de chacun, la liberté de porter des armes autant que celle de disposer de son corps. »
     
    Un point de vue assez logique qui n’a plu du tout à son patron qui l’a d’abord suspendue une semaine avant de la licencier hier.
     
    La raison officieuse? Elle faisait trop d’ombre au reste de la rédaction.
     
    On soupçonne également Tomi Lahren d’avoir voulu adopter un ton plus « grand public » pour booster sa carrière et intégrer des médias plus « grand public ». Elle devrait rapidement rebondir, peut être pas sur ABC, NBC ou CBS mais pourquoi pas Fox News?

***

  • Planned Parenthood, prochaine casse-tête du gouvernement

    L’une des conséquences du désastre de l’American Health Care Act a été le maintien d’Obamacare mais aussi de Planned Parenthood.
     
    Planned Parenthood est la plus importante organisation de planning familial aux Etats-Unis qui pratique aussi le plus grand nombre d’avortement: C’est pour cette raison que les Républicains souhaitent suspendre les 500 millions de dollars de subventions annuelles qu’elle reçoit de l’Etat fédéral.
     
    Le seul moyen d’y arriver, c’est de faire passer la proposition de budget « American First » dévoilée par la Maison Blanche il y a dix jours et dont le vote doit avoir lieu impérativement avant le 28 avril prochain – sans quoi il y aura un « governement shutdown », c’est-à-dire une « paralysie budgétaire » qui empêche les agences fédérales de fonctionner.
     
    La dernière « faillite » ou « fermeture du gouvernement » remonte à octobre 2013, lorsque les Républicains avait refusé de voter pour le budget fédéral censé financer Obamacare.
     
    « America First » doit être acceptée par la Chambre des Représentants, puis par la Sénat à une majorité absolue de soixante voix – Or les Républicains n’en n’ont que 52 contre 48 pour les Démocrates, et ces derniers soutiennent fermement PP et sont prêts à mettre le gouvernement en faillite pour protéger l’organisation.
     

    « Ce problème représente un autre désastre politique pour le parti républicain. C’est une chose de supprimer le financement de PP dans une loi encore plus importante, appelée Obamacare, c’est une autre chose si c’est le seul centre d’attention

     
    Une fois que les Américains comprennent qu’aucun fond du gouvernement fédéral ne finance l’avortement – des rumeurs qui continuent d’être véhiculées par les Républicains – la plupart des Américains soutiennent l’organisation.

     

     

***

  • Sean Hannity prend une leçon

    La vidéo de 45 secondes, extrait de l’émission du journaliste Ted Koppel « CBS Sunday Morning » intitulée « The Great Divide: Politics in the Age of Trump » a fait le tour d’internet et des réseaux sociaux hier.
     
    On y voit Mr Koppel affirmer calmement à Sean Hannity, présentateur star de Fox News et supporter invétéré de Trump, qu’il « est mauvais pour l’Amérique » car il attire les gens « pour qui l’idéologie est plus importante que les faits ».
     
    Sean Hannity était furieux sur Twitter que Mr Kopper ait retenu ces deux seuls minutes, qualifiée de « fake news » et a demandé à CBS de diffuser les 45 minutes d’interview.

***

  • « Un homme a été lynché cette semaine (…) Et Donald Trump n’a rien dit »

    L’article de Jamelle Louie publié vendredi dernier dans Slate décrit le meurtre de Timothy Caughman, un ancien travailleur social new yorkais de 66 ans.
     
    Son assassin, James Harris Jackson, 28 ans, a voyagé de Baltimore jusqu’à New York, pour attaquer à un noir.
    Lundi 20 mars dans la soirée, il a repéré Caughman qui triait les bouteilles à recycler pour arrondir ses fins de mois dans le quartier de Hell Kitchen, Midtown Manhattan et l’a poignardé à plusieurs reprises.

     

    Il n’y a rien d’ambigu ici. Jackson a dit qu’il voulait tuer un homme noir pour affirmer le genre de société qu’il soutenait.
    Une fois sa tache terminée, il s’est rendu à la police (…)
    [Son crime] a toutes les caractéristiques des lynchages qui ont marqué le paysage américain à la fin du 19ème jusqu’au milieu du 20ème.
    Ce n’est pas une formule sémantique.
    Décrire cette attaque comme un lynchage c’est insister sur la réalité de la violence anti-noire, sa persistance à travers le temps, et la manière dont elle justifiée.

     
    L’assassin n’a aucun antécédent judiciaire et a grandi dans une famille libéral « pro intégration » mais son idéal de société était « l’Amérique des années cinquante ».
     
    Il aurait voulu faire couler plus de « sang afro-américain » pour convaincre les femmes blanches d’arrêter de fréquenter les noirs – un discours qui ressemble à celui du jeune Dylann Roof, qui a massacré neuf paroissiens afro-américains dans une église de Caroline du Sud en 2015.
     
    Il est détenu à Rikers Island.
     
    *Lynchage à New York* « Timothy Caughman’s Murder was a Lynching » – Slate

***

  • Google en eaux troubles

    Les annonceurs qui payent Google des dizaines voire des centaines de milliers de dollars pour diffuser de la publicité sont furieux d’apprendre que leurs produits sont apparus sur des sites d’extrême droite – même lorsqu’ils demandaient de ne pas apparaître sur certaines plate formes.
     
    Résultat: De grandes entreprises comme Verizon ou AT&T [les deux plus services de téléphonie mobile américains] ont décidé de retirer leur publicité du réseau « Google Ad Sense »
     

    Mais le problème est plus large. Une enquête du Washington Post sur une douzaine de sites d’extrême droite aux contenus violents révèle que la plupart d’entre eux sont des clients de ces réseaux publicitaires qui partagent une portion des revenus des annonceurs avec lesquels travaillent les opérateurs

     
    Pour faire simple: Google Ad Sense, le leader des publicités sur internet, gagne et fait gagner de l’argent à des sites extrémistes sur le dos d’annonceurs qui payent Google pour promouvoir leurs produits, et sont critiqués pour apparaître sur ces sites.
     
    Les compagnies de la Silicon Valley ne sont pas légalement obligées de distribuer les pubs selon le contenu des plate formes mais de plus en plus d’annonceurs menacent de ne plus acheter d’encarts publicitaires s’ils risquent de leur faire de la mauvaise publicité.
     
    * « For Advertisers, algorithms can lead to unexpected exposure on sites spewing hate »Washington Post
    * « Publishers Retreat from the Risks of Google-Youtube Advertising »New York Times

***

  • « The President and the Big Boy Truck »

    Le journaliste de Buzzfeed News David Mack vient d’écrire un livre pour « tous les âges » contenant de « belles photos haute résolution de Getty Images » sur l’histoire de ce jour spécial pour le président et son amour des camions ».
    Les commandes seront envoyées avant avril 2017, et le livre est fabriqué « dans les grands Etats-Unis d’Amérique » et les mille premières commandes recevront une édition limitée d’autocollants de Trucks
     

***

  • March Madness: the Final Four

    Deux équipes favorites ont rempli leur mission: Les Bulldogs de Gonzaga University et les Tar Heels de Caroline du Nord, les deux « surprises » sont les Gamecocks de Caroline du Sud et les Ducks de Oregon University.
    Samedi prochain, les Gamecocks rencontreront les Bulldogs puis les Ducks feront face aux Tar Heels dans le stadium de l’université de Phoenix, Glendale (Arizona)

    USA Today
  • Couverture du jour

    The New Yorker avec une couverture « operating theatre » de Malika Favre

     

Published in Black Lives Matter Fais Divers Médias Obama/Trumpcare santé Trumplandia