Skip to content →

27.03.17: A la une des quotidiens américains

 

 

  • Trump se tourne vers les Démocrates

    Après l’échec de l’American Health Care Act, provoqué entre autres par le refus de la droite dure de s’aligner derrière le parti républicain et le porte de la majorité à la Chambre de Représentants, Paul Ryan, Donald Trump pourrait se tourner dans le futur vers les Démocrates modérés pour tenter de construire une coalition mixte qui lui permette de commencer à faire passer son programme devant le Congrès.

***

 

  • Les armes dans les campus

    La principale raison pour laquelle je soutiens le droit du port d’arme dans les campus, c’est que je suis autorisé à le porter quasiment partout dans l’Etat de Géorgie sans aucun problème, mais dès que je franchis une ligne imaginaire, je deviens soudainement trop dangereux pour me protéger moi-même,

    Alex Ward, un étudiant en droit de Georgia State University doit faire le trajet nocturne du campus de l’université, situé downtown Atlanta jusqu’au parking où il gare sa voiture sans la possibilité de porter une arme, interdit par l’université.
    Pour certains férus d’armes à feu, « un campus sans armes est un environnement dangereux pour les étudiants et pour la faculté » et porter une arme à leur bien être, mais dans un amphithéâtre ou une salle de classe – on ne compte plus les attaques qui ont lieu dans les établissements universitaires et scolaires ces dernières années dans le pays.

    Heureusement la plupart des 36 000 étudiants, professeurs et staff que compte Georgia State University sont contre l’autorisation du port d’arme, mais la pression des défenseurs du Second Amendement continue, malgré la décision du gouverneur de l’Etat, Nathan Deal, de mettre son veto contre la proposition de loi l’année dernière – qui autorisait également les armes dans les crèches. 
    La proposition doit être débattue à nouveau cette année mais pour les campus uniquement.

    Les chiffres
    Neuf Etats aux Etats-Unis permettent le port d’armes dans les universités (Texas, Colorado, Utah, Idaho, Wisconsin, Kansas, Mississippi, Oregon), 24 autres laissent le choix aux Universités de décider et 17 ont interdit les armes dans les campus

    * « Fate of Campus carry bill uncertain »The Atlanta Journal Constitution

***

  • Ces femmes qui cumulent les préjugés dans l’Amérique de Trump

    Reportage sur ces mexicaines-américaines qui ont choisi de se convertir à l’Islam et qui représentent le groupe ethnique le plus dynamique de la communauté musulmane et mais symbolisent aussi les trois cibles privilégiées du président Trump: les femmes, les Mexicains et les Musulmans.
    Une situation difficile pour ces femmes « qui ne se sentent chez elles nulle part » et qui sont rejetées, même au sein même de leur propre communauté, notamment latino.

    « You never feel at home in either place »Los Angeles Times

***

 

  • Une famille d’immigrés divisée sur Trump

    Ils sont Mexicains. Les parents ont émigré il y a plus de vingt ans aux Etats-Unis et ont voté Trump pour « préserver le rêve américain pour lequel lui et sa femme ont tellement travailler à construire une vie meilleure pour leurs enfants.
    Ils appartiennent à ces 28% de latinos qui ont voté pour le candidat républicain en novembre dernier, après une campagne au cours de laquelle il a promis de construire un « grand mur » le long de la frontière mexicaine.
    Une décision impensable les enfants, la seconde génération d’immigrés, née en Amérique, qui est choqué par les discours d’exclusion du président

    « Immigrants’s Family divided over Trump » –  San Francisco Chronicle

 

 

Published in Immigration Les Unes du jour Obama/Trumpcare