Skip to content →

[Les unes – 31.03.17]: Journée sanglante à Chicago

 

 

  • Regain de violence à Chicago

    Des chiffres encourageants pour la ville de Chicago qui a « seulement » enregistré 124 homicides entre le début de l’année et le mardi 28 mars, treize de moins qu’en 2016 – avec un record de 124 homicides pour la même période, 760 sur l’ensemble de l’année et 4 300 personnes blessées par balles.
     
    Ces trois premiers mois ont également vu le nombres de blessés par balles diminuer (685 contre 786 en 2016) mais ces chiffres restent les plus élevés de ces deux décennies, après l’année dernière.
     
    Los Angeles a enregistré 55 homicides et 138 blessés par balles et New York, 56 homicides et 226 victimes pour ce premier trimestre, et les deux villes sont bien plus peuplées que Chicago. 
     
    « La ville a un problème avec les armes » et lutter contre la violence est devenu difficile pour les policiers depuis la diffusion de la vidéo de l’exécution d’un jeune délinquant de 17 ans en octobre par un flic de Chicago aujourd’hui sur le banc des accusés.
     
    Depuis le CPD (Chicago Police Department) a promis à l’ACLU (American Civil Liberties Union) d’Illinois d’enregistrer toutes les arrestations et de détendre la situation, les « laisser tranquille » et « [les gangs] le savent. Il prennent les coins de rue, puis les pâtés de maison, et puis la communauté. C’est un cancer » explique Dean Angelo, président d’un des syndicats de police de la ville.
     
    « Nous avons besoin d’un soutien public et politique et le feu-vert des autorités pour reprendre le terrain »
     
    Vendredi soir, ce premier trimestre « encourageant » pour la Wind City a volé en éclat à la suite de trois fusillades qui ont éclaté la veille dans le quartier du South Shore, et ont fait sept morts dont une femme enceinte, dans un périmètre de quelques blocs seulement et aucun suspect n’a été arrêté. Toutes les affaires pourraient être liées à des gangs, et au moins des trois victimes auraient reçu des balles perdues.
     
    Un regain de violence extraordinaire en une demi-journée seulement qui prouve non seulement la volatilité des statistiques mais l’urgence de continuer à chercher et trouver des solutions pour enrayer ces tragédies.
     
    * « So Far, 2017 Deadly in Chicago » – Chicago Tribune
    * « CPD’s Johnson; 7 South Shore murders not random acts of violence » – Chicago Sun-Times

 

Published in Fais Divers Les Unes du jour Société Videos