Skip to content →

02.04.17: A la une des quotidiens US

 

  • Les campagnes rurales malades

    Reportage assez déprimant sur les zones rurales américaines, touchées par le chômage, dans lesquelles de plus en plus d’Américains survivent grâce aux pensions d’invalidité, à l’instar de ce comté d’Alabama, Lamar, où 18,7% des gens en âge de travailler sont handicapés.
    Entre 1996 et 2015, le nombre d’adultes en arrêt maladie est passé de 7,7 à 13 millions et le gouvernement va dépenser cette année 192 milliards de dollars en subventions, soit plus que les « food stamps », la sécurité sociale, aides au logement et au chômage réunis.
    * « Disabled or just desperate » The Washington Post

***

  • La Bathroom Bill est prête pour l’Alabama

    L’annulation de la « Bathroom Bill » en Caroline du Nord n’aura aucune incidence sur le projet de loi similaire, appelée SB1 ou « Alabama Privacy Act » qui doit passer devant le parlement du « Cotton State » au mois d’avril et concerne l’accès aux toilettes publiques des entreprises et lieux publics.
    La loi stipule que les toilettes ou vestiaires utilisés par plusieurs personnes à la fois doivent être exclusivement pour les personnes de même « genre » et ouverts à tous, indépendamment de leur genre à la condition qu’un gardien soit présent pour « protéger la sécurité physique et émotionnelle de ceux qui les utilisent. »

    Toute institution publique qui laisseraient des toilettes sans sécurité seraient pénalisés d’une amende de 2 000 à 3 500 dollars
    Associated Press avait estimé le manque à gagner de la « Bathroom Bill » dans le Tar Heel State à 3,7 milliards de dollars sur les dix prochaines années et entrainé jeudi dernier un compromis qui a frustré les conservateurs qui soutenaient la loi et les associations LGBT qui voulaient son abrogation pure et simple.
    D’autres Etats, comme l’Alabama ont proposé leur propre « Bathroom Bill »: Kansas, Missouri, South Caroline, Texas, Minnesota et le Wyoming.
    * « Restroom bill sponsor presses ahead »Birmingham News

***

  • Le dilemne des Dreamers

    Les jeunes enfants d’immigrés sans papiers pourraient être confrontés à un choix difficile si leurs parents étaient déportés: les suivre ou rester aux Etats-Unis.
    Ils sont 45 000 dreamers dans l’Etat d’Illinois à être autorisés à travailler et étudier depuis le décret présidentiel (DACA) signé il y a cinq ans par Barack Obama réservés à ceux nés à l’étranger et entrés aux Etats-Unis lorsqu’ils étaient enfants.

    Ils sont encore 70 000 jeunes immigrés à attendre leur statut Dreamers d’ici au mois de septembre, le quatrième Etat le plus important derrière New York (45 000), le Texas (130 000) et la Californie (240 000) et pour chacun d’entre eux, il y a en moyenne deux immigrés sans papiers dans la même famille.
    On observe partout dans le pays un nombre croissant de foyers dont les membres ont des statuts différents aux yeux de la loi: des parents en situation illégale, des adolescents « dreamers » et leurs jeunes frères et soeurs qui sont citoyens américains nés aux Etats-Unis.
    Rappelons que tous les dreamers ont accepté de donner leurs informations personnelles, et celles de leurs parents, au gouvernement en échange de leur statut ceux qui rend leurs proches d’autant plus vulnérables si Trump venait à élargir les critères de ceux qu’ils déporter du pays.
    * « Divided Houses »Chicago Sun-Times

 

 

Published in Immigration Les Unes du jour santé Trumplandia