Skip to content →

04.04.17: A la une des quotidiens US

 

On vous sélectionne les gros titres, les histoires et perles des quotidiens nationaux et régionaux.

 

***

  • Le lycéen Nunes en une de Los Angeles Times

    Une démarche plutôt sympathique de la part du premier quotidien californien qui a mis en une de son édition du 4 avril, une photo du « senior yearbook » de Devin Nunes en 1991 lorsqu’il était lycéen à Tulare Union High: Il serait aujourd’hui une source d’inspiration beaucoup de professeurs et d’étudiants de l’établissement – contrairement à une grande partie de la classe politique et de Washington.
     
    Devin Nunes, Représentant républicain de Californie et président de la Commission parlementaire chargée des questions du renseignement, est devenu le mouton noir de Capitol Hill ces dernières semaines à cause de sa gestion catastrophique de l’enquête « indépendante » sur l’ingérence russe dans les élections présidentielles – il a même été traité d’inspecteur Clouseau par son propre parti.
     
    Il y a trois semaines, en pleine investigation, il a rencontré secrètement des membres de l’administration, à la Maison Blanche, qui lui ont fourni des informations confidentielles selon lesquelles les agences de renseignements avaient intercepté des communications de proches de Trump pendant la période de Transition – des « incidental collections ».
     
    Plutôt que de garder ses informations et les partager avec ses collègues de la Commission, il les a rapporté à Paul Ryan, le porte parole républicain de la Chambre des Représentants, au président Trump et a organisé une conférence de presse improvisée, dans laquelle il a affirmé qu’il ne dévoilerait jamais ses sources, « des lanceurs d’alerte ».
    Beaucoup demandent aujourd’hui sa démission mais il refuse.
    Les seuls à aujourd’hui croire en sa crédibilité sont le président, Paul Ryan et son ancien lycée. 
     
    * « Far from Washington, Nunes Still a hero »Los Angeles Times

***

  • L’industrie Tech inquiète de perdre ses H-1B

    Les candidatures pour le plus convoité des visas de travail, le H-1B, s’est ouverte lundi dans une certaine appréhension pour l’industrie tech américaine, qui compte sur cet apport de  travailleurs étrangers qualifiés pour occuper les centaines de positions d’ingénieur nécessaires au bon fonctionnement de leurs entreprises.
     
    Les agences d’immigration ont promis d’être plus strictes sur les conditions d’acceptation de ces visas, qui sont limités à 85 000 par an, contre 250 à 300 000 demandes attendues cette année – d’où la mise en place d’un système de loterie.
     
    Par ailleurs, l’option « premium » qui coûte mille dollars et permet d’obtenir une réponse dans les deux semaines a été annulée cette année.

     

    Le programme de visa H-1B, qui autorise des travailleurs étrangers spécialisés à travailler entre trois et six ans dans une compagnie sponsor aux Etats-Unis, est un sujet de discorde constant entre la Silicon Valley et Washington (…) Les critiques dénoncent un programme rempli de failles qui permettent à des entreprises d’engager de la main d’oeuvre moins chère.

     
    Les principales cibles sont les Indiens, qui sont surreprésentés dans les métiers de programmeurs informatiques. Selon les nouvelles règles, les programmeurs informatiques débutants ne sont plus elligibles pour le H-1B et doivent présenter des diplômes d’études supérieurs.
     
    * « Tighter Rules on Tech Visas »San Francisco Chronicle

***

  • Le briefing quotidien de Sean Spicer est un must-see

    Le New York Times l’avait déjà affublé de ce surnom dès les premières jours de février à la suite de sa première conférence au lendemain de l’investiture du président et le sketch de SNL avec Melissa McCarthy qui avait suivi la semaine suivante.
     
    Presque deux mois plus tard, Sean Spicer attire toujours la curiosité des internautes et téléspectateurs lors de sa conférence de presse quotidienne, qui débute généralement dans la bonne humeur pour tomber rapidement dans les critiques ouvertes et parfois agressives contre les journalistes et les médias.
     
    * « Must-see TV in D.C. »Tampa Bay Times

***

 

  • Les propositions pour le mur

    C’était mardi la date limité pour proposer une conception du projet pharamineux de Donald Trump: le fameux qui doit séparer le Mexique des Etats-Unis.
    Quatre cent compagnies ont répondu à l’appel et le San Diego Union Tribune partage les projets les plus originaux:
     

    un mur qui fait panneaux solaires / Gleason Partners

     
     * « Preview Trump Border Wall Proposal »The San Diego Union Tribune

     

***

Published in Les Unes du jour Médias Tech Washington