Skip to content →

06.04.17: A la une des quotidens

 

On vous sélectionne les gros titres, les histoires et perles des quotidiens nationaux et régionaux.

***

  • Un peu plus de violence en Floride

    Le jeune Trayvon Martin, 17ans, a été tué en février 2012  par George Zimmerman qui effectuait ce soir là une ronde de surveillance dans le voisinage, l’a pris pour un cambrioleur et l’a tué après l’avoir provoqué.
    Il a été acquitté en plaidant « Stand your Ground », une loi qui autorise un civil à utiliser la force, et si besoin une arme à feu, s’il se sent menacé.

    Curtis Reeves, un ancien policier de 74 ans, a tué Chad Oulson en 2014, dans une salle de cinéma, après que ce dernier ait refusé d’éteindre son téléphone portable, n’a pas réussi à convaincre le juge qu’il agissait en légitime défense et devra comparaître prochainement pour meurtre. 
    La loi que vient de passer l’Etat de Floride devrait faciliter la tache de personnes comme Mr Reeves qui utilisent la loi « Stand your Ground » pour légitimer leur recours à la violence.

    La loi actuelle oblige l’avocat de la défense à prouver la situation de légitime défense pour pouvoir invoquer « Stand Your Ground » et éviter un procès. La nouvelle loi HB245 obligera désormais le procureur à fournir des preuves claires et « évidentes » que l’accusé n’a pas agit en position de légitime défense.

    Pour Andrew Warren, un procureur de Hillsborough:

    La législation proposée change fondamentalement notre système d’instruction qui oblige, pour la première dans l’histoire légale de la Floride, procureurs à réfuter la défense pour ensuite pouvoir instruire une affaire.


    La loi devrait être prochainement être validée par le Sénat

    * « Bill Reverse Stand Burden »Tampa Bay Times

***

  • Le mur n’est pas un vrai mur

    « Il est peu probable que nous construirons un mur d’une mer à l’autre [de l’océan Pacifique à l’Atlantique] a affirmé hier le Secrétaire de la Sécurité Intérieur (Homeland Security) devant les sénateurs. Kelly a affirmé que le Département construirait un mur là où c’est nécessaire. »

    * « Kelly Concedes a Full Border Wall Doubtful » – The San Diego UnionTribune

***

***

 

Published in Les Unes du jour