Skip to content →

Le kiosque du 11.04.17

 

  • New York, bientôt le premier Etat offrir l’université gratuite

    La proposition avait été lancée conjointement par Bernie Sanders et Andrew Cuomo en janvier dernier: Offrir une bourse d’études à tous les New Yorkais acceptés pour un cursus de quatre ans dans un « community college » ou une université d’Etat (CUNY and SUNY dans l’Etat de New York) et dont les familles gagnent moins de 125 000 dollars par an.
     
    C’est la bourse « Excelsior »  que l’Etat a accepté a inclus dans son budget de 153 milliards de dollars qui doit être voté prochainement dans la capitale, Albany.

     

    Cette bourse est l‘une des idées plus populaires du parti démocrate et promeut un mouvement bipartisan qui vise à réduire le coût de l’enseignement supérieur qui prend forme un peu partout dans le pays.

     
    Le programme commencerait en septembre prochain pour les familles qui gagnent en dessous de 100 000 dollars puis à la rentrée 2018 pour celles qui gagnent 110 000 dollars et enfin 2019 pour celles qui gagnent en dessous de 125 000 dollars.
    Presque un million de familles serait qualifiées pour ce programme.

    Le budget moyen d’une année dans un Community College de New York est de 4 350 dollars contre 6 470 dollars pour l’Université de New York.
    L’institut Upjohn a recensé 85 initiatives comme celles-ci notamment dans le Tennessee, Oregon et le Minnesota.
     
    * « NY Could become the largest state to offer tuition-free public higher education »  – The Washington Post

***

 

  • Le plan d’infrastructures de Trump est mal parti?

    Certains CEO des plus grandes entreprises américaines ont tiré la sonnette d’alarme cette semaine sur la situation de l’économie américaine dont la croissance pourrait être la lente de celle des pays du G7 si le président n’agit pas rapidement et avec succès.

     
    Cette semaine le président s’attaque à un autre grand projet de son programme, celui des infrastructures dont le budget est estimé à un trillion de dollars et qui nécessite un soutien des Républicains et des Démocrates pour passer – ce sur quoi il a échoué pour l’American Health Care Act.
     
    L’idée est de « reconstruire l’Amérique » à travers les réseaux de communication en piteux état du pays: Routes, ponts, tunnels, chemins de fer et aéroports, le tout financé par le budget fédéral … dont la proposition finale devrait être présentée en mai.
    En attendant, le second grand projet du gouvernement rencontre différentes oppositions et interrogations

    • Les Démocrates craignent que le projet étalé sur dix ans soit d’abord  financé des réductions d’impôts aux entreprises avant d’être un stimulus pour la création d’emplois
      + Ils n’ont pas nécessairement besoin de coopérer avec lui étant donné sa faible popularité dans les sondages.
    • Les Républicains: Tout ce qui touche à des dépenses fédérales et une augmentation de la dette de l’Etat est sacrilège pour le Grand Old Party surtout que le Congrès à passé fin 2015 une « transportation bill » de 305 milliards de dollars.
    • Ou trouver l’argent? Rappelons qu’il faut déjà le mur …
    • Immigration vs Infrastructures: Les plus grands besoins en terme d’infrastructures sont dans les villes de New York, Los Angeles, Boston, Chicago, San Francisco, Baltimore, Washington qui se sont déclarées des « cités sanctuaires » et sont donc susceptibles de voir leurs subventions coupées.
       
      * « Why Trump’s $1 trilloin infrastructure plan could wind up in a ditch » – Politico
      * « Two of Wall Street’s Biggest Names Are Souding the Alarm on the U.S. Economy » – Bloomberg

     

 

***

  • Breitbart interdit de critiquer Kushner

    Ce weekend, Donald Trump a tapé du poing sur la table et a exigé que ses deux plus proches conseillers, Steve Bannon, le populiste-nationaliste pro-« America First », et son gendre, le libéral new yorkais Jared Kushner arrêtent de se tirer dans les pattes et de s’agresser par médias interposés … sinon les jours de Steve Bannon seront comptés – On ne touche pas à la famille chez les Trump.
     
    Résultat? Selon Business Insider, la consigne aurait circulé dans la rédaction de Breitbart, dont Steve Bannon est l’ancien président, d’arrêter de critiquer Jared Kuchner, qui devenu la cible du site alt-right depuis plusieurs semaines.
    Même si le rédacteur en chef, Alex Marlow, affirme être rarement en contact avec Bannon, trop occupé à la Maison Blanche, il semblerait que la ligne éditoriale du site soit toujours sous sa coupe .

     
    * « Breitbart Editors tell Staffers to stop writing stories critical of Jared Kushner, sources say » – Business Insider

    ***

     

  • Facebook, toujours plus à gauche

    Victoire de Donald Trump oblige, la résistance est passée à gauche ces cinq derniers mois, malgré une mobilisation toujours importante de la droite, et elle n’a jamais été aussi mobilisatrice comme en témoigne ce graphique des « engagements » recueillis par les pages plutôt à gauche (« left leaning ») comparées à celles plutôt à droite (« right leaning »)
     
    Les pages les plus populaires sont  Occupy Democrats (6 millions d’abonnés) puis Stand Up America (1 million d’abonnés), Numbers USA (6,7 millions d’abonnés) et The Other 98% (4,7 millions d’abonnés)
     

     
    Ces chiffres montrent également que les pages Facebook ont tendance à davantage rassembler les internautes que celles des médias.

    Selon Sara Fisher de Axios, c’est important car

     

    Facebook est un outil intéressant pour observer l’émergence de mouvements politiques. Son rôle dans le militantisme ne va cesser de grossir. Les nouveaux instruments, comme l’appel à l’action, l’appel de fonds, contacter des représentants élus, combiné avec les outils traditionnels, comme les invitations de masse, rend plus facile la prolifération de groupes politiques sur Facebook

     
    * « Left Rising on Facebook » – Axios

***

  • Les résultats du Pulitzer

     

    Les journaux ont vraiment volé la vedette, des géants nationaux (3 pour le New York Times) et régionaux aux petits détracteurs locaus comme East Bay Times, The Charleston Gazette-Mail, The Salt Lake Tribune et The Storm Lake Times. C’est remarquable parce que non seulement parce que les lauréats de ces dernières années étaient en ligne, mais aussi parce que cela réaffirme le sens de la mission et l’importance que le papier représente durant cette présidence, après s’être battus pendant une décennie contre l’effondrement de leur modèle d’entreprises.

     

    • Public Service
      New York Daily News & ProPublica « pour avoir découvert les abus des règles d’évictions de la police pour virer des centaines de gens, la plupart des minorités« 
      Un ensemble d’articles qui s’étend de février à novembre 2016
    • Actualités
      East Bay Times de Oakland pour « sa couverture de l’incendie du « ghost fire » qui a tué 36 personnes dans une soirée, et l’enquête qui a montré l’échec de la ville à prendre des décision qui auraient prévenu de drame ».
      Reportages du 3 au 11 décembre 2016
    • Reportage d’investigations
      Eric Eyre de Charleston Gazette-Mail sur « l’enquête courageuse qui a exposé le flux d’opiacés qui a inondé la Virgine Occidentale et qui est devenu le comté avec le plus important taux de mortalité du pays »
      « 780M pills, 1 728 morts » + « Pill rules not enforced » + « Drug Firms fueled ‘pill mills’ in rural W.Va »
    • Enquête locale
      « The Salt Lake Tribune Staff pour ses reportages sur le traitement pervers, punitif et cruel donné aux victimes d’agressions sexuelles à Brigham Young University, l’une des institutions les plus puissantes de Virginie ». A lire ICI
    • Enquête Nationale
      David Fahrenthold du Washington Post pour son enquête sur les sommes que Trump n’a pas versé aux oeuvres de charité pendant la campagne présidentielle
    • Enquête Nationale
      Le New York Times pour son enquête sur Vladimir Poutine et ses projets d’influence à l’étranger
    • Photographie
      E.Jason Wambsgans du Chicago Tribune pour le portrait d’un jeune garçon de dix ans et de sa mère pour reprendre une vie normale
    • Breaking News Photography 
      Daniel Berehulak, photographe freelance pour son travail sur la répression du président Duterte aux Philippines.
    • Commentaires:
      Peggy Noonan, la journaliste conservatrice du Wall Street Journal qui a détecté très tôt la victoire de Trump.
      * « Here are the Winners of the Pulitzers Prizes » – Poynter

 

***

Cover Roman Genn

Published in Médias Revue de presse