Skip to content →

13.04.17: A la une des quotidiens

  On vous a sélectionné les gros titres, les histoires et perles des quotidiens nationaux et régionaux.

***

  • Des manuels de Police anti-immigration

    Certaines villes de Californie, auto-proclamées « villes sanctuaires » qui protègent les droits des immigrés sans papiers, s’inquiètent des consignes de certains manuels de police utilisés par leurs agents pour aider à arrêter ceux suspectés d’être entrés illégalement sur le territoire. Parmi les signes révélateurs, un mauvais anglais, « qui n’est pas un facteur déterminant mais qui peut être révélateur ».
    Les défenseurs des droits civiques accusent ces manuels de pousser les forces de l’ordre à appliquer les lois sur l’immigration qui vont contre les politiques des polices locales qui cherchent au contraire à renforcer la confiance des communautés immigrées effrayées par les menaces du président Trump.


     
    * « Police Manuals under scrutiny on immigration » – The Los Angeles Times

***

 

  • Une force de déportation bientôt sur pied

    L’administration Trump en est train de définir et mettre en place les moyens nécessaires à la mise-en-place d’une force en charge des expulsions sur l’ensemble du territoire que le président Donald Trump a promis durant la campagne pour lutter contre les dangers de l’immigration.
    Selon le Washington Post, le Department of Homeland Security aurait déjà réquisitionné 33 000 lits pour accueillir les immigrés sans papiers, serait en discussion avec les forces de police locales dont l’autorité dans le domaine pourrait être renforcée et également appelée a délimiter les zones où la construction du mur est nécessaire. 
    L’agence cherche également des moyens d’accélérer le recrutement de milliers de nouveaux agents des douanes et des frontières (« Border Patrol »).
     
    * « Officials move to build up national deportation force » – Houston Chronicle & Chicago Tribune

***

  • Colères dans les TownHalls

    Durant les deux semaines de « pause » du Congrès américain, Représentants et sénateurs sont amenés à rentrer dans leur circonscription et doivent affronter depuis l’élection de Donald Trump souvent la colère de nombreux électeurs à l’instar de Greg Walden, représentant de l’Oregon qui a du face à un « TownHall meeting », nom donné à ces réunions entre les élus et citoyens, de cinq cent personnes dans la petite ville de The Dalles, 13 000 habitants, cette semaine.
    Les sujets de discorde et d’inquiétude? L’immigration, l’assurance santé et le changement climatique.
    « Deux heures plus tard, près du double s’était rassemblé dans la ville de Hood River, 7 000 habitants. »

    La mobilisation des électeurs, qu’ils soient Républicains ou Démocrates ne faiblit pas, et est de plus en redoutées par les élus, surtout lorsque des vidéos de ces meetings font surface sur les médias sociaux.
     
    « Angry Crowds Blasts Walden »The Oregonian

 

 

 

Published in Les Unes du jour