Skip to content →

14.04.17: A la une des quotidiens

 

On vous a sélectionné les gros titres, les histoires et perles des quotidiens nationaux et régionaux.

***

  • Deux cas d’excision de mineures à Detroit

    Elles pensaient qu’elles quittaient la ville pour un weekend entre filles.
    Les deux filles de sept ans, originaires du Minnesota, se sont installées dans un hôtel de Farmington Hills avec leur mère en février pensant que c’était des vacances spéciales.
    Mais au lieu d’aller visiter le zoo ou de faire du shopping, les enfants ont terminé dans un cabinet médical de Livonia, où un médecin a pratiqué sur elle ce que les autorités fédérales qualifient de procédure « barbare » et « horrible ». Elle leur a coupé les parties génitales selon des pratiques religieuses et culturelles qui cherchent à empêcher tout sexualité précoce, et répandue un peu partout dans le monde [surtout en Afrique].
    On a demandé aux filles de garder le silence et c’est le FBI qui a fait la découverte. Dans cette enquête de « premier ordre » des autorités fédérales contre la pratique de mutilation génitale, le Dr Jumana Nagarwala, 44 ans, de Northville, à été inculpée d’avoir mutilé les parties génitales de deux petites filles, même si l’intéressée a dû pratiquer la même intervention sur de nombreuses autres filles, y compris des enfants de Detroit.

    * « Metro Detroit Girls possibly mutilated, too »The Detroit Free Press

***

  • Hollywood ne rapporte rien à l’Alabama

    Depuis 2009 et malgré les efforts déployés par l’Etat qui a offert 26 millions de dollars de réduction d’impôts aux 57 films, séries télé et publicités tournés en Alabama, l’économie locale n’a pas profité de ce regain d’activité, centré sur la ville de Mobile, la seule qui possède un office spécialisé dans la liaison avec les studios de production du pays.
    Malgré le succès de « Get Out » [le dernier film d’horreur], les défenseurs de l’industrie du cinéma en Alabama craignent la réaction des parlementaires face à des rapports très critiques vis-à-vis du manque de retombées économiques et de la perte des revenus fiscaux engendrés par la loi dite « Alabama film Tax Credit ».

    * « Study puts film incentives in harsh light » – The Birmingham News

***

  • Des chaussures de courses dopées

    Dans le monde de la course, c’est le Saint Graal, mais le meilleur temps est toujours trois minutes en dessous [des deux heures de marathon].
    Pourtant avec une perspective marketing immense, Nike et Adidas sont en train de développer des chaussures dont le design pourrait faire la différence. Et Nike a même prévu d’organiser une course peu conventionnelle en mai prochain pour tenter le coup.

    * « Cracking the 2 hour marathon » – The Boston Globe

***

  • Les vacances, le cauchemar de certains mères de Chicago

    Plutôt que d’être un répit attendu entre les semaines de cours, le « spring break » (les « vacances de printemps ») est source de craintes dans certains quartiers de Chicago car davantage de temps libre signifie plus de chances pour les enfants d’être impliqués dans les violences incessantes de la ville. (…) Il y a trois ans, Manasseh, 39 ans, et d’autres femmes fatiguées des bains de sang ont décidé d’agir. En portant des T-shirts roses, elles installent des rangés de chaises le long d’une rue animée du quartier sud de Englewood, le plus dangereux de la ville, pour essayer de dissuader ceux qui voudraient y créer des problèmes.

    * « Moms sit in to deter spring break trouble »Chicago Tribune

***

  • Une cinquième victime identifiée des meurtriers Steven Gordon et Franc Cano

    La police a révélé l’identité jeudi d’une cinquième femme qui pourrait avoir été tuée par les deux hommes accusés d’avoir ciblé et assassiner des prostituées, une jeune fille de 19 ans qui aimait l’écriture et la poésie et qui aurait été entraînée dans la rue après vu combien ses amis pouvaient y gagner. Un suspect, Steven Gordon, a reconnu devant les enquêteurs, et même devant un jury durant le procès des meurtres des quatre autres femmes, qu’il était impliqué dans le meurtre d’une cinquième dont le corps n’a jamais été trouvé ou identifié.

    * « 5th Victim identified » – The Orange County Register

***

 

 

Published in Les Unes du jour