Skip to content →

16.04.17: A la une des quotidiens

 

A la une des quotidiens dimanche 16 avril 2017: Le massacre de Long Island

Les corps mutilés de quatre jeunes hommes ont été retrouvés mercredi dans le hameau de Central Islip, à Long Island dans la grande banlieue de New York. Agés de 16, 18 et 20 ans, certains nés aux Etats-Unis, d’autres immigrés d’Honduras et d’Equateur, ils avaient disparu la veille au soir et la police a attribué le massacre au MS-13, un gang salvadorien né dans les prisons de Los Angeles dans les années 80, ultra-violent, actif sur l’ensemble du territoire américain, responsable de onze homicides dans le comté de Suffolk l’année dernière.

A l’exception du journal local de Long Island, peu de médias ont relayé ce massacre, d’une part parce qu’il est assimilé à une affaire de gangs, parce que les victimes sont latino – il y aurait davantage d’attention s’ils avaient été blancs – et d’autres parts car ce genre de violence est du pain-béni pour les supporters de Donald Trump et du président qui ne cessent de dénoncer la violence des gangs, « bad humbres », ce qu’est justement MS-13, un gang transnational entre l’Amérique et le Honduras.

« Le massacre de Long Island » est un fais divers sanglant qui illustre pourtant les dangers auxquels font face les jeunes de certaines communautés originaires d’Amérique centrale aux Etats-Unis.
Comme l’explique le New York Times, l’une des victimes, Jefferson Villalobos a fui les gangs du Honduras trois ans auparavant pour trouver refuge dans le sud de la Floride, pour mourir lors de vacances en famille à Long Island.
Lui et un cousin, Michael Lopez Banegas, 20 ans, Jorge Tigre, 18 ans né en Equateur et Justin Livicura, 16 ans né aux Etats-Unis et d’origine équatorienne sont les quatre jeunes identifiés par la police qui suspecte MS-13, La Mara Salvatrucha, d’en être responsable à cause du mode opératoire utilisé pour les tuer: Ils ont été démembrés à l’aide de machettes.
Une cinquième aurait réussi à fuir.

Le commissaire de police du comté de Suffolk affirme que l’une des marques de fabrique de MS-13, partout dans le pays, est d’approcher les jeunes immigrés, parce que « souvent, les familles immigrées qui viennent de s’installer sont souvent dans des positions vulnérables ».

Pour Breitbart, le site alt-right, nul doute qu’il s’agit d’un problème d’immigration:

MS-13 un gang créé, selon le FBI, par des immigrés salvadoriens à Los Angeles, est une menace grandissante dans le pays nourri par les vagues d’immigrés venus d’Amérique Centrale et du Sud à cause de la faiblesse des politiques d’immigration du président Obama.
Breitbart Texas à réalisé une longue enquête sur les activités criminelles de ce célèbre gang. En septembre de l’année dernière, par exemple, un membre du MS-13 qui a été déporté à deux reprises a été arrêté dans le Maryland et inculpé du meurtre d’un adolescent. Dans une autre affaire rapportée par Breitbart, un jeune homme de Virginie a été poignardé et décapité parce que des membres du gang pensaient qu’il était un informateur de la police.

 

 

 

Published in Fais Divers Les Unes du jour