Skip to content →

Le kiosque du 20 avril 2017: Montana, le prochain défi démocrate – UC Berkeley – 4/20 – Aaron Hernandez

 

Dans les quotidiens

  • Démocrates, la prochaine étape? Le Montana

     

    Après une campagne disputée pour remplacer un siège de la Chambre des Représentants de la banlieue d’Atlanta qui a échoué de peu, un siège du Montana, laissé vacant par le Secrétaire de l’Intérieur, Ryan Zinke, est la prochaine étape, et le terrain propice d’un nouveau militantisme de gauche qui mérite l’attention.
    Les démocrates ont essuyé une défaite bien plus serrée que prévue dans le Kansas, et presque remporté le premier tour en Géorgie, ce qui les amène à se demander logiquement comment aborder les prochaines défis – pas seulement le second tour du 20 juin entre Jon Ossoff [le jeune démocrate] et la Républicaine Karen Hendel en Géorgie, mais les élections de Représentants dans le Montana et la Caroline du Sud.

    Les militants libéraux ne veulent que les leaders du parti retombent dans les traditionnels préjugés « Red State » / »Blue State ». Les Démocrates de base très motivés exigent plutôt de se battre sur qui semblait jusqu’ici interdit, une formule propice à des disputes aujourd’hui et en 2018: la façon de gérer l’argent du parti et les opérations sur le terrain.

    « Le parti n’a aucune idée sur la façon de construire et développer un mouvement » explique Markos Moulitsas, le fondateur du site libéral Daily Kos, qui a mené les campagnes de collecte de fonds en Géorgie, puis dans le Kansas et maintenant le Montana.
    « On va perdre donc reste en dehors n’est pas un message de vainqueurs, et ça ne marche sûrement pas en ce moment, alors qu’on aperçoit l’émergence d’une résistance nationale qui chercher des moyens pour s’engager.


    Selon USA Today, les élections du Montana verraient s’affronter un millionnaire républicain Greg Gianforte contre un « cowboy poète » démocrate, Rob Quist (photo ci-dessus)

    * « After Georgia’s Close Race, Montana Democrats Demand Party’s Attention » – The New York Times

***

 

  • L’université de Berkeley, otage dans pro et anti-Trump

    Les représentants de UC Berkeley ont annulé un discours de la pundit de droite, Ann Coulter en expliquant qu’ils étaient incapables de protéger les participants en cas d’émeutes – mais les étudiants qui l’ont invité, et Coulter elle-même, a affirmé qu’elle viendrait quand même, et qu’elle parlera à l’intérieur ou à l’extérieur du campus.


    L’université de Californie est le théâtre d’affrontements violents entre groupuscules d’extrême droite, alt-right voire néo-nazis et les antifascistes d’extrême gauche.

    La décision de l’université d’annuler un rendez vous aussi anodin d’une figure de la droite conservatrice est inquiétante pour le respect de la liberté d’expression et donne de l’eau au moulin des critiques des conservateurs sur l’intolérance des bastions soit disants « libéraux » que sont censés représenter l’université.

    « Coulter event put off in fear of Riots » – San Francisco Chronicle
    * « How Berkeley became a hotbed of violence in the Trump era » – Politico

***

 

  • Grande enquête sur la marijuana

    A l’occasion du 20 avril, une enquête sur les usages et fumeurs de cannabis qui ne devrait pas plaire au ministre de la justice, Jeff Sessions: Les joints font partie de la vie quotidienne de millions d’Américains.

    * 115 millions d’Américains n’ont jamais essayé la marijuana

    * 70 millions d’adultes ont déjà essayé la marijuana

    * 20 millions d’adultes fument de la marijuana au moins une fois par an

    * 35 millions d’Adultes fument de la marijuana au moins une fois par mois

    * La plupart des fumeurs sont des Millennials: 52% des 55 millions de fumeurs que compte le pays. La plupart des fumeurs sont des garçons, gagnent moins de 50 000 dollars par an et n’ont pas de diplôme. 145 sont des Républicains

    * Les Parents: 54% des adultes qui fument sont parents. Une majorité de ces parents – 16 millions – ont des enfants en dessous de 18 ans.

    * « Marijuana. Opinions and Politics » –  Denver Post

***

 

  • Mort de Aaron Hernandez


    Champion de football américain qui avait tout pour réussir: Un contrat avec la meilleure équipe de NFL, les New England Patriots, une petite-amie qu’il connaissait depuis l’enfance, une fille, et des millions de dollars. Aaron Hernandez a tout gâché lorsqu’il a tué un homme en 2012 pour lequel il a été condamné à la prison à vie.

    La semaine dernière il a été acquitté dans un second procès, cette fois-ci pour un double meurtre, commis en 2013.
    Il s’est suicidé dans la nuit de mercredi à jeudi dans une prison du Massachusetts où il effectuait sa peine.

    * Le Timeline du Boston Globe
    * « Aaron Hernandez: A life Squandered » – The Boston Globe

***

 

Les unes des quotidiens

Published in Les Unes du jour Revue de presse