Skip to content →

Le Kiosque du 06.07.17

 

 

1. Alabama plus clément envers ses anciens détenus

 

Couverture du Press Register, 5 juillet 2017
  • L’Etat conservateur d’Alabama vient de voter le « Definition of Moral Turpitude Act » qui définit précisément la notion de la « moral turpitude » – un crime inscrit dans la Constitution de l’Etat en 1901 et qui prive tous ceux qui y sont condamnés du droit de vote – même une fois sortis de prison.
  • Jusqu’ici, les 67 comtés d’Alabama avait leur propre interprétation du concept, très « vague » qui selon certains critiques, aurait été utilisé par le gouvernement pour empêcher de nombreux afro-américains de voter.
  • La « SB237 » énumère une quarantaine de crimes (dont l’enlèvement, le meurtre ou abus sexuels) considérés comme de la « dépravation morale »: Une seule et unique réglementation pour que « personne ne soit privé du droit de vote pour les mauvaises raisons ».

 

  • Aux Etats-Unis, près de six millions d’Américains ne peuvent voter à cause d’une condamnation, ancienne ou en cours. Ils étaient 286 000 en Alabama en 2016, soit 7,6% de la population.
    Enfin le « Cotton State » fait partie des 12 Etats américains qui interdisent le droit de vote à certains anciens détenus avec l’Arizona, le Delaware, le Mississipi, le Nevada, le Tennessee, Wyoming, Floride, Iowa, Kentucky et Virginie. 
  • A second Chance at Citizenship – The Press Register

 

 


2. American one News: le succès du réseau câblé « pro-Trump »

 

 

 

One America News Network.  (PRNewsFoto/Herring Networks, Inc.)
  • Donald Trump n’a pas les grands médias du pays derrière lui mais peut compter sur Fox News, la chaîne d’info préférée des Républicains; Sinclair, géant américain de la télévision, propriétaire d’un réseau de 173 chaînes locales; The National Enquirer, le tabloïd américain dont le PDG est un vieil ami du président et enfin sur une petite chaîne câblée californienne, One America News Network.

 

  • Lancée en 2013 pour attirer un public conservateur, la chaîne, aujourd’hui diffusée sur l’ensemble du territoire américain, a réussi à séduire le président, en « [présentant] l’administration Trump comme un exemple de progrès et de succès grâce à son lot quotidien de réussites »

 

  • Elle s’est imposée en soutenant très rapidement la candidature de Trump à partir de 2015, en diffusant la première la plupart de ses discours en direct, et peut se targuer aujourd’hui d’avoir un siège dans la « briefing room » de la Maison Blanche aux côtés de CNN, NBC ou encore le New York Times.
    OAN a essayé de rentrer dans la cour des grands en proposant publiquement à Bill O’Reilly de [la] rejoindre. Même si O’Reilly a refusé et que la chaîne n’est disponible que dans 30 millions de foyers, loin des 90 millions de Fox News, One America News augmente – son audience, son influence dans les cercles républicains, et veut s’imposer comme une alternative chez les Conservateurs et Républicains qui pensent que Fox News n’est plus assez à droite.
  • « An inside look at One America News, the insrugent TV network taking « pro-Trump » to new heights » – The Washington Post

 

 


3. Trop de séries tue la série?

 

 

  • Le « nouveau modèle de consommation des séries TV » repose sur un constat simple: « La cadence des sorties – et tous les critiques TV vous le diront – est impossible à suivre explique The Hollywood Reporter:

    Je travaille de la maison donc je vis dans mon bureau (…) Donc je regarde, je regarde. Mais ce n’est pas assez. Ce n’est jamais assez.
    Et ce n’est pas seulement moi – c’est quelque chose qui nous concerne tous: Les téléspectateurs, les producteurs, les critiques et les journalistes.

    Depuis des années, on observe un paysage audiovisuel en constante évolution autour du phénomène de « Peak TV »: la production toujours plus importante de nouvelles séries, disponibles sur de nouveaux médias (multiplication de petites chaînes câblées et services en ligne), les changements dans la façon de consommer la télévision – quand et sur quel appareil (TV, ordinateur portable, téléphone) – et l’effet que cela peut avoir sur les consommateurs (téléspectateurs et critiques) et l’industrie en général.

 

  • Les conséquences:

    Ces deux dernières années, les critiques TV se sont rendus compte qu’ils ne peuvent pas tout regarder (…) On vit dans un monde ou le choix illimité signifie que les sorties ont moins d’importante. Ce qui a un effet énorme sur les coûts de promotion. On vit dans un monde où la fin d’une série n’a plus le même impact

 

 


4. Les étudiants étrangers boudent le Texas

 

 

    • La rhétorique du président américain ces derniers mois contre toutes les formes d’immigration, que ce soit les Mexicains qui rentrent illégalement sur le territoire ou les étudiants indiens qui viennent étudier dans les universités, a agi efficacement comme une force de persuasion.

 

  • Selon le Houston Chronicle, les demandes des étudiants étrangers auprès de établissements texans ont baissé en 2016-17 (-12,5% ou 10 000 applications en moins) contrairement aux trois années précédentes au cours desquelles les inscriptions avaient augmenté de 30%.

    Le déclin arrive à un moment où les universités publiques voient l’apport d’étudiants étrangers comme une part importante de leurs opérations et de leur mission.

    Un manque à gagner car les étudiants étrangers payent la totalité des frais de scolarité – jusqu’à 30 000 dollars par an pour quatre années d’études – sans compter les logements universitaires, la nourriture, et les produits dérivés – d’autant plus inquiétant que le gouvernement pourrait réduire les subventions allouées à ces établissements.

  • La principale explication est le climat politique ambiant et les positions de Trump contre tout ce qui étranger dans le pays.
  • « Higher Ed »Houston Chronicle

 

 


5. The « Grim Sleeper »

 

Gauche: Los Angeles Police Department/Newscom; droite, L.A. Weekly

 

  • L’introduction du LA Weekly:

    En août 2008, l’une des journalistes de LA Weekly Christine Pelisek révèle que l’existence d’un meurtrier insaisissable en Californie – le plus ancien serial killer en activité de l’Ouest américain – et qui court toujours. Le tueur, surnommé le « Grim Sleeper » par le Weekly car il a fait une pause de treize ans avant de recommencer à tuer, aurait commencé ses crimes au cours de l’été 1985, quand le corps d’une serveuse Debra Jackson a été retrouvé dans une allée à Los Angeles.

    En tout, le Grim Sleeper aurait tué dix femmes et un homme; la dernière, Janecia Peters, a été retrouvé morte début 2007. Les victimes avaient entre 14 et 35 ans et la plupart ont été découvertes sur une même avenue dans le sud de la ville.

    Pelisek a écrit une série d’enquêtes sur le Grim Sleeper pour le Weekly avant que le LAPD le retrouve en 2010. Lonnie Franklyn Jr. a été arrêté grâce à l’utilisation de l’ADN familial, que le gouverneur Jerry Btown a accepté de tester sur tous les détenus de Californie pour les comparer à la salive et autres ADN retrouvées sur les victimes. Ce qui a mené directement les autorités au fils de Franklyn, incarcéré, puis à lui.

 

 


6. Amelia Earhart: la légende continue

 

Archives Nationales

 

  • Amelia Earhart est une aviatrice américaine, la première femme à avoir traversé l’océan Atlantique en avion en 1928, puis en solitaire en 1932.
    Elle entame un tour du monde sur un bimoteur en 1937 et disparaît au dessus de l’océan Pacifique avec son navigateur Fred Noonan.
  • Pendant plusieurs mois, le président Roosevelt envoie navires et avions à leur recherche, en vain. Aucune trace des deux aventuriers n’a jamais été retrouvée.
  • Une photo en noir et blanc, retrouvée dans les Archives Nationales, et prise en 1937 dans les îles Marshalls, sur laquelle ils apparaissent, prouverait selon un documentaire de History Channel, que Earhart et Noonan auraient survécu à un éventuel atterrissage d’urgence, capturés par les Japonais présents dans la région et sans doute morts dans l’une des prisons de l’île de Saipan.
  • Il s’agit d’une des théories sur l’un des plus grands mystères du XXème siècle qui fascine encore beaucoup d’Américains
  • Documentaire dimanche 9 juillet 

 

 


7. Le reste de l’actualité

 

  • 4 juillet macabre à Chicago
    Comme les autorités de Chicago le craignaient, et malgré l’arrivée des fédéraux dans la « Wind City », le week-end du 4 juillet a été sanglant: Sur quatre jours, 87 personnes ont été blessées par balles et 15 en sont mortes – Chicago Tribune

 

  • David Farenthold, journaliste du Washington Post, récent lauréat du Pulitzer pour ses recherches sur les donations de Donald Trump aux oeuvres de charité, a un nouveau projet: Les golfs de Trump et ses différents partenaires

Published in Revue de presse