Skip to content →

Le kiosque du 07.07.17

 

 

1. Vlad-Don, finalement!

 

  • Petit clin d’oeil de USA Today à la rencontre tant attendue entre Vlad et Don lors du G20
USA Today – vendredi 7 juillet

 

 


2. Le tournant politique de Trump

 

 

 

  • L’extrait s’intéresse à l’évolution de la star de la télé-réalité à celle de militant de la droite dure, et le rôle primordial joué par Steve Bannon dans cette transformation:

    L’Histoire aurait pu se passer autrement.
    Même si Trump a toujours eu des instincts populistes, ses positions en matière de politique intérieure étaient celles d’un démocrate new yorkais, conformément au monde dans lequel il évoluait.

    Il est inconcevable de l’imaginer aujourd’hui, mais avant qu’il entre en politique, Trump avait du succès auprès des Blacks et des Hispaniques jusqu’à être considéré comme le chouchou des salariés américains.
    Même s’il n’était pas politicien, l’intérêt qu’il suscitait au sein des différentes communautés était quelque chose que le parti républicain sclérosé avait toujours recherché.

    La raison pour laquelle cette histoire est passée sous silence, c’est parce Trump a décidé de détruire cet héritage à des fins politiques.
    Il ne s’est pas trompé: La théorie du « birther » lancée en 2011 sur le lieu de naissance de Obama, dans l’optique des élections de 2012, marqué le changement [opéré par Trump] sur les thèmes de la race et de l’immigration qui lui a ouvert le chemin de la présidence.

     

  • « The Remaking of Donald Trump » – Bloomberg Businessweek

 

 


3. CNN fragilisée

 

    • Rien ne va plus pour CNN qui subit depuis des semaines les attaques toujours plus vicieuses du président des Etats-Unis (« fraud news », « garbage journalism ») jusqu’à cette fameuse vidéo postée sur le compte Twitter de Donald Trump, dans laquelle il fait semblant de tabasser un journaliste de la chaîne d’info.

 

    • CNN a également commis des erreurs: Le retrait d’un article accusant un proche de Trump de transactions avec un fond d’investissement russe suivi de la démission de trois éminents journalistes qui avaient travaillé dessus, le départ forcé de Kathy Griffin et Reza Aslan, deux animateurs dont les provocations contre le président sont allées trop loin. – New York Times

 

    • La dernière en date: Mercredi, Andrew Kaczynski, journaliste de CNN, raconte avoir retrouvé a l’auteur de la fameuse vidéo Trump/CNN – qui s’est excusé entre temps auprès de la chaîne – et affirme dans l’article se réserver le droit de publier son nom s’il recommençait à attaquer CNN.  – Gizmodo
      La phrase, rajoutée par l’un des rédacteurs, a provoqué un tollé contre le journaliste qui n’y était pour rien, et a peu plus plombé l’ambiance déjà très tendue dans les bureaux de la chaîne à New York, comme le décrit The Daily Best:

      Certains sont de plus en plus inquiets des menaces de mort et autres harcèlements à l’encontre des présentateurs et représentants sur les médias sociaux ou par téléphone.
      Les parents et la femme de Andrew Kaczynski (…) ont reçu une cinquantaine de coups de fil chacun depuis mercredi provenant de supporters de Trump.

 

  • La tension est telle entre CNN et la Maison Blanche que certains proches du président affirment que la fusion prévue entre la compagnie parente de la chaîne d’info, Time Warner et le géant de la téléphonie AT&T (évaluée à 85 milliards de dollars) pourrait remettre en question la décision du Département de Justice, qui y était pourtant favorableHuffington Post

 

 


4. Des faux documents pour piéger les médias

 

    • Rachel Maddow, journaliste de MSNBC, dont l’émission d’actualité « The Rachel Maddow Show » cartonne ces derniers mois, a mis en garde hier soir ses collègues sur la circulation faux documents confidentiels d’agences de renseignement dont le seul serait de discréditer les médias qui les utilisent.

 

    • La présentatrice affirme avoir reçu sur la messagerie sécurisée de son emission, sendittorachel.com., « LE » document qui prouverait la collusion d’un membre de l’équipe de Trump avec les Russes.
      La journaliste et son équipe ont la certitude qu’il s’agit d’un faux car il présente les mêmes caractéristiques que le document confidentiel de la NSA publié il y a un mois par The Intercept – l’auteur de fuite est aujourd’hui en prison – et parce qu’il mentionne le nom de la personne incriminée – contrairement aux pratiques des agences de renseignements.

 

  • Trois journalistes de CNN ont démissionné la semaine dernière à cause d’une source qui n’a pas été assez vérifiée et Vice à du retirer deux histoires sur l’administration Trump car les informations n’étaient pas non plus assez fiables: Pour Maddow, des personnes essayent de piéger les médias avec de faux documents pour tenter les discréditer. C’est pourquoi elle met en garde les autres médias à redoubler de précaution sur l’authentification et l’utilisation de documents reçus par des sources anonymes.

 

 


5. « Ces habitants du Colorado pour qui la terre est plate »

 

Couverture du Denver post, vendredi 7 juillet 2017

 

  • Plongée fascinante du Denver Post dans le « Flat Earth movement », une organisation fondée par John Vnuk, originaire de Fort Collins dans le Colorado, qui comme son nom l’indique, est convaincue que « la terre est plate » et que « la gravité n’existe pas ».

    Ils n’ont ni dirigeants, ni hiérarchie et aucune idéologie, à l’exception de la recherche de réponses à la question des étoiles.
    Le nombre d’adhérents a augmenté ces trois dernières années même si la persécution et les moqueries des gens les obligent à rester discrets. La plupart utilisent des pseudonymes ou ne donnent que leur prénoms (…)

    C’est un mouvement égalitaire qui redonne du sens à la vie en exploitant le désenchantement scientifique.

     

  • Les membres, appelés « Flat Earthers », sont des hommes, blancs, entre 25 et 70 ans, et se réunissent chaque mardi soir pour parler de la « platitude de la terre » et « autres sujets interdits ». La plupart se sont convertis sur YouTube grâce aux vidéos de Bob Knodel (« Globebusters« ) ou de Mark Sargent (« Flat Earth« ) pour qui la planète est l’équivalent d’une boule à neige, comme dans le film « The Truman Show »:

    [Les scientifiques] veulent vous faire croire vous êtes inutile, un grain dans l’univers, une erreur cosmique. Une terre plate fait de vous quelqu’un de spécial, vous êtes spécial, il y a un créateur, et vous n’êtes pas un accident. » 

     

  • La première « Flat Earth International Conference » aura lieu à Raleigh en Caroline du Nord en novembre prochain.

 

 


6. Le tour du monde pour 135 000 dollars?

 

 

  • « Around the World by Private jet: Cultures in Transformation » proposé par le New York Times Journeys propose à cinquante privilégiés de faire un tour du monde en Jet Privé pendant 26 jours l’hiver prochain.
    Voyager à travers le monde dans un Boeing 757 de luxe pendant 26 jours à visiter neuf pays dont Israël, Cuba, la Colombie, l’Australie, Myanmar et l’Islande accompagnés de quatre journalistes du New York Times. Les heureux voyageurs auront même le droit à un brunch le matin du départ avec le président du quotidien, Arthur O Sulzberger.
  • Le voyage, qui pourrait rapporter plus de six millions de dollars, « fait partie d’une variété de produits et services » censée rentabiliser la marque Times » comme le font d’autres quotidiens à l’instar du Washington Post 
  • Prix du voyage: 135 000 dollars.

 

 


7. Le reste de l’actualité

 

  • Les ordonnances d’opioïdes ont baissé de 13% entre 2012 et 2015 selon le Centers for Disease Control and Prevention – la première fois début de la crise à la fin des années 90, mais les prescriptions sont trois plus nombreuses qu’en 1999 et les Américains consomment quatre fois plus d’anti-douleurs que les Européens – Washington Post

 

  • La réforme d’Obamacare proposée par les Républicains est la législation « majeure » la plus impopulaire de ces trente dernières années. Si elle passe devant le Sénat, tous ceux qui l’on soutenu pourraient en payer le prix aux prochaines élections, en novembre 2018 – Axios

 

  • Il y a un an, cinq policiers de Dallas étaient abattus dans une embuscade par un seul tireur isolé. Le Dallas Morning News a retrouvé quatre protagonistes de cette soirée, deux agents des forces de l’ordre et deux membres du personnel médical.

Published in Revue de presse