Skip to content →

17.10.17

 

1. #METOO

 

  • En France, c’est #BalanceTonPorc, aux Etats-Unis, c’est #METOO: Elles ont été très nombreuses sur les réseaux sociaux à raconter comment elles ont été harcelées, agressées, voire certaines d’entre elles violées.
     

 

  • Depuis deux ans, le licenciement de Roger Ailes, figure soi-disant indétrônable de Fox News, la parole des victimes s’est un peu plus libérée et a été écoutée: d’autres personnalités (Bill O’Reilly, Harvey Weinstein, Bill Cosby) ont été accusées, l’entreprise Uber s’est faite épinglée grâce au témoignage d’une ancienne employée provoquant un séisme dans la Silicon Valley. 
    L’immense indignation et mobilisation provoquées par le scandale Weinstein pourraient annoncer une nouvelle ère, une évolution des mentalités au sein de la gent masculine et une plus grande vigilance des entreprises face à ces abus que les femmes dénoncent tout de même depuis quarante ans.

 


2. Quarante ans de luttes

 

    • Le harcèlement sexuel a été formulé pour la première fois par une professeure de sociologie de Cornell, Lin Farley, qui s’est rendue compte dans l’un de ses cours (« les femmes et le travail ») que toutes ses étudiantes avaient été déjà été virées ou poussées à la démission après avoir refusé les avances sexuelles d’un patron.
      L’un des premiers procès a été intenté en 1978 par Mechelle Vinson, une employée de banque, victime des agressions sexuelles répétées de son supérieur qui la menaçait de la virer. L’affaire est remontée jusqu’à la Cour Suprême des Etats-Unis qui en 1986 a considéré le harcèlement sexuel comme une forme de discrimination sexuelle, donc illégale.
    •  

 

 


3. Trumplandia

 

  • Après avoir critiqué pendant des mois l’incapacité du chef de la majorité républicaine du Sénat à tuer et remplacer Obamacare, Trump a assuré hier en conférence de presse que ses relations avec Mitch McConnell n’avaient jamais été aussi bonnes. C’est faux mais Trump n’a pas d’autre choix que de jouer l’unité entre le gouvernement et sa majorité pour pouvoir s’accorder sur un budget et ensuite voter la réforme fiscale, l’un de ses grands projets. – Axios

 

  • Lors de cette conférence de presse, Trump a salué son ami Steve Bannon, ancien conseiller stratégique, qui s’est donné pour mission de détruire McConnell et le parti républicain avant les prochaines élections la semaine prochaine.
    Le président a également lancé quelques mensonges: Que les anciens présidents, et surtout Obama, n’appelaient jamais les familles des soldats morts en mission, que Obamacare était mort et qu’il n’y avait aucune collusion entre son équipe de campagne et les Russes pendant la campagne, …

 

  • La liste Forbes des 400 personnes les plus riches du pays vient de sortir et Trump a perdu 600millions e dollars depuis l’année dernière – elle n’est plus qu’à trois milliards – est descendu à la 248ème place.

 


4. La menace McCain

 

  • John McCain, ancien prisonnier de guerre, sénateur républicain d’Arizona depuis 1986, candidat malheureux contre Barack Obama aux élections de 2008, qui a annoncé être atteint d’un cancer du cerveau cet été, est aujourd’hui l’un des politiciens les plus admirés et respectés du pays, à gauche comme à droite.
    C’est aussi le conservateur le plus anti-Trump de Washington qui n’a pas sa langue dans sa poche, ni peur du président qu’il n’hésite à critiquer ouvertement sur Twitter – c’est aussi celui qui a fait vaciller la dernière loi sur la réforme de la santé.
  • Dans un discours « à la Lincoln » donné lundi soir à Philadelphie, McCain a mis en garde les Etats-Unis contre « un nationalisme bancal et fallacieux soutenus par des gens qui préfèrent des boucs émissaires que de résoudre les problèmes ». – AFP
  • Trump a riposté ce matin en suggérant directement à McCain d’être « prudent parce qu’à un moment il va riposter » et « ça va pas être beau » mais il n’a aucun intérêt à l’attaquer parce qu’il se mettrait à dos la plupart des Républicains, dont il a trop besoin de accomplir ses projets : un budget et la réforme fiscale. 

 


5. Naissance de la haine

 

  • Depuis plusieurs années, à la méconnaissance de sa famille, Mike Enoch tient le blog The Right Stuff et anime le podcast The Daily Shoah [en référence au Daily Show et à la Shoah] pour moquer la Shoah] parmi les plus lus et écoutés de la sphère d’extrême droite américaine.
    En janvier dernier après avoir été « doxé » par des militants anti-racistes – son identité a été révélée, des posters révélant ses passe-temps haineux affichés en bas de son immeuble de l’Upper East Side à Manhattan, et deux secrets inavouables: une femme juive et un demi-frère métis.
    Il a logiquement perdu son boulot et provoqué un drame dans sa famille, qui pensait que ce « gaucho contrarié », qui est passé de Chomsky à Trump, avait tourné le dos à la politique.
     

    « Billie [sa belle-mère] se demande comment annoncer la nouvelle aux amis et à la famille concernant Mike E. ‘Qu’est-ce que tu fais? T’envoies une lettre à tes cousins: Ca fait 20 ans qu’ont s’est pas parlé, j’espère que tout va bien, et oh, P.S. notre fils est un nazi? ». Elle s’inquiète de que les gens vont penser d’eux comme parents. ‘

  • S’il est resté anonyme toutes ces années, c’était pour protéger sa vie privée et sa future ex-femme, qui l’a quitté peu après les révélations, son père lui a demandé de légalement changer son nom, son demi-frère ne lui parle plus mais il continue de proférer sa haine sur son blog et podcast … à visage découvert.
    Portrait assez inquiétant qui vaut le détour.* « Birth of a White Supremacist »The New Yorker

 


6. Jared, le pire agent immobilier

 

  • Jared Kushner, le gendre de Trump, qui a mis en suspens sa carrière de développeur/agent immobilier pour aider le président à sauver le Moyen Orient, résoudre la crise des opiacés, réinventer le gouvernement « dans son entier » et repenser son infrastructure informatique serait sur le point de ruiner sa famille qui gère la compagnie éponyme, Kushner Companies.

 

  • En 2007, pendant que son père était en prison pour subornation de témoin, Jared a acheté un immeuble sur la Cinquième Avenue pour 1.8 milliards de dollars qui n’a jamais été rentable et leur a fait perdre des dizaines de millions de dollars.
    Leur projet å démolir l’immeuble pour y reconstruire une luxueuse tour n’a trouvé aucun investisseurs et la famille doit finir de payer le crédit de 1,2 milliards en février 2019. S’ils ne trouvent pas un accord avec leur partenaire qui possède 49,5% des parts de l’immeuble, ils pourrait perdre la propriété, le joyau de leur portfolio, et ruiner les désirs de conquête du marché immobilier new yorkais.* « Kushner’s Control of Family’s NYC Crown Jewel Is Now in Jeopardy »Businesweek

 


7. C’est les prix, crétin!

 

Amanda Northrop/Vox

 

  • Quels que soient les efforts déployés par les Républicains pour détruire Obamacare et les Démocrates pour la sauver, le problème de l’assurance santé et de la santé en général aux Etats-Unis, ce sont prix exorbitants fixés par les hôpitaux et les cliniques, qui sont souvent gardés secrets jusqu’à ce que les patients reçoivent la facture: 35 dollars pour tenir un bébé qui vient de naître dans les bras, 7 dollars pour le prix d’un simple pansement, ou 629 dollars pour qu’un docteur applique un pansement sur le doigt d’une petite fille.
     

    Ce genre de choses n’arrive qu’aux Etats-Unis et c’est la clé pour comprendre le dysfonctionnement de notre système de santé. Les prix élevés tuent les familles américaines et expliquent pourquoi les dettes concernant des soins médicaux sont la première cause de banqueroute aux Etats-Unis (…) Ils sont la raison pour laquelle les deux partis n’arrivent pas à réformer correctement le système de santé.

  • * « The problem is the price »Vox

 

 


8. On vit une époque formidable

 

  • « Gender Recognition Act »: La Californie a officiellement introduit un troisième genre pour ses résidents qui ne s’identifient ni à une femme, ni à un homme et qui sera disponible pour tous les papiers d’identité de l’Etat (permis de conduire, acte de naissance) et pas seulement limitées aux transsexuels mais à toute personne qui s’identifie comme « non-binaire » – The Sacramento Bee

 

  • Après la diffusion du reportage de CBS et du Washington Post sur la façon dont les industries pharmaceutiques et distributeurs de médicaments ont réussi à faire plier la DEA dans la lutte contre la crise des opiacés, un reportage suivi par 13 millions d’Américains, dont le président, Peter Marino, le représentant républicain qui a introduit la loi limitant le pouvoir de l’agence américaine, a décidé de ne pas accepter le poste de Tsar de l’anti-drogue, que Trump lui avait offer.

 


8. La Couverture du jour

 

  • Le roi Lebron James, légende vivante du basket américain qui a remporté le championnat sous deux maillots différents, les Miami Heat et les Cavaliers de Cincinnati.

 

Published in Revue de presse