02.11.17

1. LA HAINE EN LIGNE

 

  • En unes du Washington Post et du New York Times, la photo du groupe de touristes argentins prise samedi à l’aéroport de Rosario en Argentine avant leur départ vers New York, où cinq d’entre eux ont trouvé la mort mardi.

 

  • Selon les autorités, le meurtrier, Sayfullo Saipov, 29 ans, s’est radicalisé en regardant des vidéos de propagande de l’Etat Islamique sur internet, affirme avoir planifié l’attaque depuis un an et choisi Halloween pour faire le plus de victimes possibles.
    Il a été inculpé par un tribunal d’instance et non pas une cour martiale comme c’est normalement le cas pour les terroristes étrangers – provoquant la fureur du président qui a qualifié le système de justice pénal américain de « blague » et de « risée ».The New York Times
    Sur Twitter, Donald Trump a souhaité que le suspect soit enfermé à Guantanamo et a réclamé à deux reprises la peine de mort – interdite dans l’Etat de New York.

 

  • Il a également demandé au Congrès d’annuler la loterie de carte verte, le programme qui, depuis 1990, offre cinquante mille étrangers une carte de résident permanent pour dix ans. Twitter
  • Donald Trump n’a jamais eu de problèmes avec cette loterie de carte verte avant que ses médias conservateurs préférés, Fox News et Breitbart, le dénoncent, dès mardi après midi avoir appris que le suspect était entré aux Etats-Unis à travers ce programme quelques années plus tôt – CNN

 

 

2. ASTROS!

 

 

  • Félicitations aux Astros de Houston qui viennent de remporter leur premier « World Series », le championnat américain de baseball depuis les débuts de la franchise en ligue nationale en 1962.
  • Cette finale en sept rencontres qui l’opposait aux Dodgers de Los Angeles restera dans les annales avec deux matchs historiques qui se sont joués à la dernière minute: les deux équipes étaient les meilleures de leur ligue avec plus de cent victoires chacun au compteur – une première depuis 1931.
    La situation était d’autant plus dramatique que Houston a été à moitié détruite par le passage de l’ouragan Harvey il y a deux mois.

 

3. LE GOTHAMIST ET DNAINFO NE SONT PLUS

 

 

  • Joe Ricketts, le milliardaire propriétaire du Gothamist et de DNA Info, deux sites internet d’informations locales sur New York ont brusquement cessé de paraître cet après midi, sans crier gare.
    La raison officielle: Pas assez d’argent pour financer les immenses efforts et dépenses que nécessitent ce type de journalisme – c’est de l’info locale.
    La raison officieuse: Il y a une semaine, les journalistes des deux services ont décidé de rejoindre le syndicat qui représente tous les auteurs divertissement et de l’information de la côte Est, le Writers Guild of America, East (WGAE). Selon un porte parole de DNA, « la décision de la rédaction de se syndiquer est devenu un obstacle supplémentaire pour rentabiliser l’affaire. – The New York Times

 

 

4. LES GEANTS TECH: ROI DE LA CENSURE?

 

 

  • Facebook, Google et Twitter ont témoigné cette semaine devant trois commissions du Congrès sur la façon dont des opérateurs russes avaient utilisé leurs plateformes pour véhiculer des idées incendiaires pendant la campagne présidentielle et ont promis de faire de tout faire pour éviter que une nouvelle manipulation de masse lors des prochaines élections de mi-mandat en novembre 2018.
  • Les trois compagnies font également face aux critiques des médias conservateurs qui les accusent de censurer leurs propos et idées grâce à une clause votée en 1996 – lorsque internet en était a ses balbutiements – qui protégeaient ces compagnies contre d’eventuelles poursuites concernant les propos véhiculés sur leurs plateformes.
    La section 230 du Communication Decency Act autorise les entreprises de services technologiques, dont internet, à retirer les contenus qu’elle juge « choquant » même « si ce contenu est protégé par la Constitution ». Pour les conservateurs, c’est un moyen de censurer tout ce qui ne rentre pas dans la logique libérale.
    « Tech Giants are Biggest Threat Facing Trump Supporters » – AmericanGreatness

 

 

 

5. N’IMPORTE QUOI

 

 

  • Le tweet de Donald Trump Jr le soir d’Halloween, qui a voulu politiser cette fête pieuse préférée des enfants, en essayant d’expliquer ce qu’était le « socialisme » a suscité nombres de critiques et moqueries sur internet pour la seule et bonne raison qu’il a raconté n’importe quoi.
    En dessous d’une photo de sa fille avec un seau rempli de bonbons, l’aîné des enfants Trump explique: « Je vais prendre la moitié des bonbons de Chloé et les donner à un enfant resté à la maison. Il n’est pas trop tard pour apprendre aux enfants le socialisme »
    Non seulement il utilise sa petite fille comme cobaye de sa bêtise, mais les leçons à retenir laissent perplexe: Ne pas partager avec d’autres enfants des bonbons reçus gratuitement par d’autres parents? Considérer la récolte de Halloween comme un labeur, récompensé dans le cas de « Chloé »  mais pas pour tout le monde, car il existe des enfants trop feignants pour vouloir se déguiser le soir d’Halloween pour aller récolter des bonbons. Le parallèle n’aurait pas pu être plus bête, plus grossier, plus ignorant et méprisant et je parie que ce retour de bâton a renforcé la  conviction de Donald Jr plutôt de l’avoir fait réfléchir.

 

 

 

6. CA VA FAIRE COULER DE L’ENCRE

 

  • Le voilà, le livre de l’ancien directeur du FBI qui sortira en mai prochain, et dont le titre « A Higher Loyalty. Truth, Lies and Leadership », est une référence à la discussion qu’il a eu avec le président dans le bureau ovale à propos de l’enquête sur d’éventuelles collusions de son équipe de campagne avec les Russes pendant les élections de 2016 (« J’ai besoin de votre loyauté, J’attends votre loyauté »).
  • Donald Trump a viré James Comey en mai dernier, la plus grosse bourde politique de l’histoire moderne du pays selon son conseiller Steve Bannon, et obligé le Département de Justice à nommer un procureur indépendant pour continuer l’enquête, Robert Mueller, qui vient justement d’inculper trois associés de campagne de Trump lundi dernier.
    Karma.

 

 

7. LA COUV DU JOUR

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *