Skip to content →

05.12.17

 

Bon début de semaine à tous.

Si vous souhaitez inscrire vos amis, collègues et famille à vous inscrire à la newsletter du Kiosque, c’est ici!

Il reste dix jours pour vous inscrire à Obamacare!

 

 

1. Les Quotidiens

Les Parcs nationaux

Le président était dans l’Utah hier pour signer la plus importante réduction d’espaces naturels protégés par le gouvernement fédéral: En tout plus de 800 000 hectares de terres, 85%  du Bears Ears, établi par Obama l’année dernière et 45% du Grand Staircase-Escalante, établi par Clinton en 1996, vont être replacées sous l’autorité du gouvernement de l’Utah qui pourra rentabiliser les terres comme il l’entend.

C’est, pour Trump, le moyen de « redonner les terres aux Américains » et de « limiter les prérogatives fédérales ».
Une décision soutenue par la plupart des Républicains du pays et de nombreux locaux mais dénoncée par la plupart des associations de protection de l’environnement, qui ont déjà porté plainte pour annuler la décision. Desert News 

Pour ses adversaires, Trump a utilisé l’Antiquities Act pour réduire la taille d’espaces protégées, sans l’accord du Congrès, alors que la loi ne donne que la possibilité que de créer ou détendre ces espaces. Vox

 

 

C’était la page d’accueil de Patagonia, la marque de vêtements outdoor, qui lutte activement pour la protection de l’environnement, à l’annonce de la décision de Trump.

 

* « Patagonia: le business de la résistance » – Le Kiosque de NY

 

 

 

Le calvaire des fêtes

Les syndicats de la compagnie de transport UPS de Boston, dans le Massachusetts, refusent la demande de la direction de travailler 70 heures par semaine pendant la saison des fêtes. 
Ils travaillent actuellement 60 heures par semaine.

Ces dix heures supplémentaires représentent un danger public pour les employés qui craignent que le fatigue et la cadence ne provoquent des accidents.
La direction qui a déjà engagé 95 000 personnes supplémentaires pour la saison, ne souhaite pas recruter davantage et compte sur la main d’oeuvre actuelle pour faire le travail.
Elle doit annoncer d’ici la semaine si les 70 heures par semaine seront forcées ou volontaires.

UPS livre 750 millions de colis entre Thanksgiving et le nouvel an.  Metro

 

 

 

La Réforme fiscale, une catastrophe pour l’enseignement public

On est en passe perdre une génération entière de scientifiques. La proposition [de réforme fiscale] du parti républicain est potentiellement dramatique pour les études supérieures et aura des longs effets à long terme sur l’effort scientifique dans son ensemble au sein des universités américaines.

La législation prévoit de taxer les revenus touchés par étudiants-chercheurs au cours de leurs études supérieures, ce qui pourrait pousser de nombreux jeunes diplômés à les abandonner, faute de revenus suffisants. USA Today

 

 

2.  La faillite morale du parti Républicain

 

Vivement la semaine prochaine quand auront lieu les élections pour le second siège de sénateur en Alabama, qui opposent Roy Moore, le conservateur accusé d’agressions sexuelles sur mineurs et soutenu par le président au démocrate Doug Jones.

Depuis les révélations du Washington Post sur le passé problématique de Moore, les chefs du parti républicain, Paul Ryan, Mitch McConnell et le Comité national, avaient pris leur distance avec le candidat qu’ils n’avaient pas soutenu lors des primaires républicaines qui ont lieu au mois d’octobre.
Le National Review, d’autres revues conservatrices et les quotidiens d’Alabama l’avaient appelé à retirer sa candidature, en vain.

L’intéressé a toujours démenti les accusations malgré l’accumulation des preuves et du nombre de victimes.

Une personne le croit innocent depuis le début, c’est Donald Trump, qui a réitéré a plusieurs reprises ces derniers jours son soutien à Moore, et poussé le RNC à revenir sur sa décision et à de nouveau financer la campagne du candidat républicain.

Une victoire de plus pour la frange populiste et nationaliste des Républicains, mené par Steve Bannon, Breitbart et le président.

La ruine morale de ce pays, enclenchée depuis l’élection de Donald Trump, continue, malgré quelques sursauts de décence comme le tweet de Mitt Romney.

L’édito au vitriol du WaPo ce matin

* « Just Kidding: RNC Jumps Back Into Alabama Senate Race » – RedState

* « Woman Shares new evidence of relationship with Roy Moore when she was 17 » – The Washington Post

 

 

3. « To Bake or Not to Bake »

La Cour Suprême des Etats-Unis s’attaque à une affaire typique de la guerre culturelle qui divise le pays, cette fois-ci sur le thème de la liberté religieuse et la communauté LGBT.

Un pâtissier du Colorado a refusé de réaliser la pièce montée d’un couple d’homosexuels parce que ça allait contre sa croyance religieuse, à savoir le mariage traditionnel entre un homme et une femme.
Le couple a porté plainte contre discrimination, et a été soutenu par l’association des droits civiques du Colorado.

En gros une victoire du plaignant signifierait que le gouvernement a un contrôle sur ce que vous avez le droit de produire ou non, s’il décidait d’agir (…)

En 2014, la Cour Suprême avait donné raison à une entreprise, Hobby Lobby, qui refusait de couvrir les frais liés aux contraceptions d’urgence – Plan B ou stérilet – prévus par Obamacare car « leurs croyances religieuses leur interdisaient de subventionner des soins qui éliminent  la vie humaine après conception ».

Pour les conservateurs, il s’agit de respecter la liberté d’expression des individus et éviter que le gouvernement s’ingère dans la vie privée des individus.
Pour les libéraux, cette liberté religieuse est au contraire l’un des moyens les plus efficaces pour discriminer tous ceux qui ne partagent pas leur croyances ou style de vie.

* « To Bake or Not to Bake: The SCOTUS Takes on the Cake Case » – RedState

 

 

 

4. La grosse bourde d’ABC News

La chasse aux scoops contre Trump et son administration, toujours plus compétitive entre chaînes et quotidiens nationaux, peut provoquer de « sérieuses erreurs » aux conséquences dramatiques pour l’ensemble de la profession.

C’est le cas de ABC News, dont l’un des journalistes phares, Brian Ross, a annoncé vendredi dernier en direct, que Michael Flynn, ancien conseiller à la Sécurité Nationale du président, était prêt à avouer que ce dernier lui avait demandé personnellement de contacter les Russes pendant la campagne.

Une information qui s’est révélée inexacte et que la chaîne a rectifié quelqeues heures trop tard.

Le président de la chaîne a réagi lundi devant la rédaction de la chaîne:

Je ne sais pas combien de fois on a parlé de cela, combien de fois on a insisté sur la nécessité d’avoir les faits justes. C’est plus important d’avoir raison que d’être les premiers surtout en ce moment, avec des enjeux importants qu’aujourd’hui [face aux attaques répétées de Trump], on n’a pas le droit d’avoir tort.

Vendredi dernier, ABC News a donné de l’eau au moulin du président et de ses alliés qui ne cessent de discréditer les médias traditionnels
Le journaliste a été mis a pied pendant un mois, et sa carrière au sein de la chaîne est tout sauf assuré.

* « ABC News president excoriates staff over Brian Moss’ Michael Flynn Error » – CNN

 

 

 

5. Must Reads

« Leurs blessures »

Six lycéennes et amies de Las Vegas High School on assisté au concert de Jason Aldean lors du festival Route 91 au cours duquel un forcené à tiré 1 100 coups de feu en moins de dix minutes, blessé cinq cent personnes et tué 59 autres.
C’est le récit détaillé de cette soirée et des jours qui ont suivi le plus grand massacre que le pays ait connu, à travers le témoignage des adolescentes ainsi que ceux de la famille, médecins, infirmières et autre témoins.

* « The Wounds they Carry » – The Washington Post magazine

 

6. On vit une époque formidable

 

  • Bryan Singer, le réalisateur de quatre « X-Men », accusé dans le passé d’agressions sexuelles sur de jeunes hommes, a été viré de son dernier projet cinématographique, « Bohemian Rhapsody » après avoir disparu du tournage la semaine dernière. The Daily Wire
  • Pour la première fois depuis 1985, aucun meurtrier du comté de Harris sera exécuté par l’Etat du Texas, un changement important pour un comté connu comme étant « la capitale de la peine capitale » – Karla Faye Tucker, coupable d’un double homicide en 1984, y a été exécutée en 1998, c’était la première femme a recevoir la sanction suprême depuis la guerre de sécession au Texas. Houston Chronicle

 

  • Netflix a annoncé le tournage d’une sixième et dernière saison de « House of Cards » sans Kevin Spacey mais avec Robin Wright qui débutera en janvier prochain. Une bonne nouvelle pour les deux milles personnes de Baltimore qui vivent directement du Show – Deadline

 

  • Le Center for American Entrepreneurship affirme que 43% des 500 plus grandes entreprises américaines de Fortune ont été fondées par un immigré ou fils d’immigrés. Axios

 

  • New York magazine a été récompensé magazine de l’année par le site AgAge et son rédacteur en chef Adam Moss, rédac chef de l’année.
    Je ne saurai vous tout le bien que je pense de ce magazine, qui n’a « jamais été aussi vital qu’aujourd’hui ». AdAge

 

  • 120 battements par minute est le film préféré de l’année 2017 pour le critique ciné de Vanity Fair 

 

 

7. La phrase du Jour

 

Pour Trump, « You’re Fake News » est le nouveau « You’re fired » 

Jim Acosta, correspondant de CNN à la Maison Blanche, à la conférence de Poynter à D.C.

 

 

 

8. La Couverture du Jour

« A Teenager Life », c’est la couverture du dernier The California Sunday Magazine, le trimestriel toujours très esthétique de la côte Ouest

Published in Revue de presse