05.02.18

 

Bon Lundi à Tous!

Félicitations aux Eagles de Philadelphie qui ont remporté hier leur premier Super Bowl  lors d’une rencontre assez incroyable, pleine de suspense et de touchdowns.

Si vous souhaitez inscrire vos amis, votre famille, votre conjoint.e, vos collègues à cette newsletter, c’est ICI

 

 

1. Les Quotidiens

 

  • Philadelphia Eagles  41 – 33  New England Patriots

    Tous les quotidiens américains, sauf ceux de la Nouvelle Angleterre, saluent la victoire amplement méritée des Eagles de Philly à commencer par les journaux locaux:

     

     

    Et celle du plus grand quotidien de l’Etat, le Philadelphia Inquirer

    La parade aura lieu jeudi à Philadelphie.
    Certains joueurs ont déjà annoncé qu’ils ne participeront pas à la visite traditionnelle des champions à la Maison Blanche. The Star Ledger

 

  • Et les perdants, l’équipe la plus détestée du pays le sera peut-être un peu moins après cette défaite … et puis ils ont tout de même cinq Super Bowls à leur actif (2017, 2015, 2005, 2004, 2002). The Los Angeles Times 

 

  • Pendant le Halftime Show, Justin Timberlake a rendu hommage à Prince, originaire du Minnesota, dans le stade US Bank de Minneapolis illuminé pour l’occasion de dizaines de milliers lucioles violettes offertes aux spectateurs.
    La vidéo du Halftime Show.

 

  • Les fans des New York Giants, qui ont effectué leur pire saison cette année, ont été ravis de voir les deux stars de leur équipe, le quarterback Eli Manning et le receveur Odell Beckham Jr imiter Baby et Johnny sur la fameuse danse de Dirty Dancing, « The Time of My Life » .

    Le Super Bowl a été regardé par 103,4 millions de téléspectateurs, en baisse de 6,7% par rapport à 2017 et les annonceurs ont dépensé 414 millions de dollars en publicités.

 

2.Trumplandia: « We are all MAGA now »

  • Le culte de Trump selon Mike Allen de Axios:

    Rarement un président à transformé un parti aussi rapidement et profondément que Donald J. Trump.
    Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, on ne peut plus nier sa capacité a avoir fait plier un parti tout entier à sa volonté.
    Depuis l’annonce de sa nomination il y a deux ans et demi, il a réussi à faire évoluer le parti de décennies d’orthodoxie sur le commerce, la Russie, le déficit et plus encore – il a aidé à faire douter le parti de « la loi et de l’ordre » du FBI.
    Une source proche des leaders du GOP affirme aujourd’hui: « Nous sommes tous des MAGAs, des partisans de « Make America Great Again ».

     

  • Ce second mémo.Trump a accusé ce matin sur Twitter le Représentant démocrate « Little » Adam Schiff, qui siège à la Commission du Renseignement et qui s’est opposé fermement à la publication vendredi du mémo soit-disant controversé sur l’enquête de Mueller, de « menteur » et de « fuiteur » et a salué peu après le « courage » et « l’intelligence » de son collègue républicain Devin Nunes, le président de cette même Commission, qui a rédigé ce fameux mémo et « qui sera un jour reconnu comme un grand héros de ce pays »

    En attendant la Commission du Renseignement a autorisé la publication du mémo de Adam Schiff qui critique points par points celui de Nunes et le président a cinq jours pour s’y opposer.

 

 

3. Purge à Newsweek

  • Plusieurs responsables de la rédaction de Newsweek, dont le rédacteur en chef, Bob Roe, ont été virés aujourd’hui sans explication de la direction.Des employés ont expliqué au Daily Beast que trois journalistes renvoyés avaient publié des articles sur les problèmes financiers que traversent Newsweek Media Group, la compagnie mère de Newsweekces dernières semaines: Une enquête du procureur de New York sur les finances de la compagnie et la saisie de plusieurs serveurs dans ses locaux le mois dernier.La semaine dernière, son co-propriétaire, Etienne Uzac et sa femme Marion Kim, en charge des finances, ont démissionné.

    Enfin, le responsable de la communication du magazine, Dayan Candappa, a été mis à pied après les révélations de Buzzfeed Newssur les accusations de harcèlement sexuel dont il a fait l’objet.

  • Etienne Uzac, co-fondateur de International Business Times, a racheté Newsweek en 2013.* « Chaos at Newsweek: Top editors suddenly out » –CNN

 

 

4. A la recherche de Jackie Wallace

 

  • C’était le MUST READ du week-end, l’incroyable histoire de Jackie Wallace écrite le journaliste et photographe correspondant du Times-Picayune, Ted Jackson:

    En 1990, un sans abri m’a regardé dans les yeux et m’a dit: ‘Vous devriez raconter mon histoire. »
    Je lui ait demandé pourquoi.
    « Parce que j’ai participé à trois Super Bowls. »
    Voici cette histoire que j’ai mis 28 ans à écrire.

     

  • Ted Jackson a rencontré Jackie Wallace sous un pont de New Orleans en 1990 et la photo de l’ancienne star du Football Américain recroquevillé sur un matelas sous une bâche de plastique publiée en une du premier quotidien de la Nouvelle Orléans, a déclenché à l’époque un élan de générosité de ses anciens collègues qui lui a permis de partir en cure de désintoxication et de retrouver un vie normale. Jusqu’à la rechute dix ans plus tard.Jackson à ensuite mis quinze ans pour retrouver sa trace, c’était en 2014, quand Wallace a décidé de se donner une dernière chance et reprendre sa vie en main: Ca a marché, il est resté sobre pendant trois ans, a retrouvé une compagne, un appartement jusqu’au mois de juillet dernier, où il a disparu à nouveau.Il n’a plus donné signe de vie depuis.

    * « The Search For Jackie Wallace » – The Times-Picayune

 

 

5. La photo du jour

  • C’est le troisième cessez-le-feu organisé ce week-end par la ville de Baltimore, qui a enregistré l’année dernière le plus important nombre d’homicides (341 au total) par habitants.
    Si deux personnes ont tout de même été blessés par balles, aucune n’est décédée entre vendredi et dimanche.
    Un succès. The Baltimore Sun

 

 

6. Le Lieutenant de l’alt-right

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Super reportage sur un ancien administrateur des ressources humaines, Elliott Klyne, qui menait une seconde vie de troll sur internet sous le pseudonyme de Eli Mosley, et qui est devenu en neuf mois le lieutenant de l’Alt-Right de Richard Spencer.

Plus des personnes comme lui s’affichent au grand jour, plus elles révèlent ce qu’est vraiment l’Alt-Right: Un mouvement d’une trentaine de personnes qui manifestent avec des torches en bambou et qui ont l’air d’une véritable armée dans la caisse de résonance que sont les médias sociaux, où les hommes blancs se font passer pour les victimes et les guerriers amateurs pour des vétérans de l’armée américaine.

* « How an Alt-Right Leader Used a Lie to Climb the Ranks » –The New York Times

 

 

 

 

7. On vit une époque formidable

  • La Cour Suprême des Etats-Unis a refusé la demande des Républicains de Pennsylvanie de retarder le re-découpage électoral de l’Etat après les élections de mi-mandat, qui leur aurait donné toutes les chances de gagner une nouvelle fois les élections grâce à un « charcutage électoral » qui leur était favorable. Axios

 

  • La marque de voiture Ram a utilisé des extraits du discours de Martin Luther King Jr, donné deux mois avant sa mort, dans une publicité diffusée hier lors du Super Bowl, et enragé la Twittosphère. Vox

 

  • Le Dow-Jones continue sa chute et a perdu 1 175 points, soit 4,6%, à la bourse de New York aujourd’hui – ce qui annule tous les gains enregistrés depuis le début d’année.

 

  • Des ingénieurs, anciens employés de Google et Facebook ont créé une organisation, le Center for Humane Technology, qui sera responsable d’une campagne de sensibilisation des effets néfastes des réseaux sociaux et smartphones dans 55 000 écoles américaines, intitulé  » The Truth About Tech » – The New York Times

 

  • Kylie Jenner, la dernière née des Kardashians, 20 ans et les lèvres déjà refaites, a donné naissance à une fille jeudi 1er février et a presque immédiatement posté une vidéo – déjà vu plus de trente millions de fois – de sa grossesse et de son histoire d’amour avec le chanteur Travis Scott, qui ressemble beaucoup [trop] à celle de sa grande soeur, Kim. Bizarre. YouTube

 

  • J’ai trouvé Hedwig et Yitzhak de la cultissime comédie musicale et film « Hedwig and the Angry Inch » en versions Lego sur le compte Instagram de BroadwayBricks. Fantastique.

 

 

 

8. La couverture du Jour

  • La chanteuse et actrice Mary J. Blidge est en couverture du dernier New York magazine spécial « Spring Fashion ».

Laisser un commentaire