07.02.18

 

 

Très bon milieu de semaine à tous!

La fusée la plus puissante du monde a finalement décollé mardi; Nancy Pelosi, la Représentante démocrate, 77 ans, a défendu pendant huit heures et sept minutes aujourd’hui les Dreamers à la Chambre basse, et un proche de Trump vient de démissionner après des accusations de violence domestique.
Enfin, cette histoire extraordinaire de l’explorateur Henry Worsley.
Si vous souhaitez inscrire vos amis, votre famille, votre conjoint.e, vos collègues à cette newsletter, c’est ICI

 

 

1. Les Quotidiens

 

  • « Ground Control to major Tom »

    ‪La conquête spatiale 2.0: le lancement de la plus puissante fusée en activité, la « Falcon Heavy » de la compagnie SpaceX du milliardaire Elon Musk, a décollé de Floride mardi après midi avec à bord, une Tesla Roadster rouge “conduite” par « Starman », un mannequin en combinaison de cosmonaute, et avec “Space Oddity” en musique de fond‬.

    Le tout retransmis en direct. Bien évidemment.

    La fusée peut mettre en orbite jusqu’à 70 tonnes de matériel, soit plus du double que les fusées actuelles, pourra bientôt faire voyager les gens sur la lune et inaugure une nouvelle ère de la conquête martienne.

    L’atterrissage simultané de deux lanceurs latéraux qui se sont détachés avec succès de la fusée quelques minutes après le décollage, était assez incroyable.
    Quant à la Tesla, elle aurait selon Musk, raté l’orbite de mars et se dirige vers la ceinture d’astéroïdes.

 

  • Une tragédie récupérée

    Le linebacker de l’équipe de Football des Indianapolis Colts, Edwin Jackson, est mort ce week-end dans un accident après avoir été percuté très violemment par un conducteur ivre qui, on l’a appris, hier, est un immigré guatémaltèque rentré illégalement sur le territoire américain …
    Du pain béni pour Donald Trump qui utilisé cette tragédie sur Twitter pour défendre un durcissement du contrôle des frontières et de l’immigration clandestine. ESPN

  • Le rachat du Los Angeles Times

    Le milliardaire des biotechnologies, Patrick Soon Shiong, a racheté pour cinq cent millions de dollars deux des plus importants quotidiens de Californie, The San Diego Union-Tribune et le Los Angeles Times à la compagnie Tronc, basée à Chicago qui possède également le Chicago Tribune, le Baltimore Sun et le Orlando Sentinel.
    La fortune de Soon Shiong est estimée à huit milliards de dollars. The Los Angeles Times

 

 

2. Trumplandia: Plus c’est gros, plus ça marche

  • La dernière tentative de diversion de Trump: Accuser les Démocrates de trahison pour ne pas l’avoir applaudi pendant le Discours de l’Union la semaine dernière.
    Le président, en déplacement dans l’Ohio, en terrain conquis, a fait de l’improvisation incendiaire, l’un des hobbys, qui d’ailleurs n’étonne plus personne, ni les grands quotidiens nationaux, ni les Républicains à sa botte sauf peut-être les médias conservateurs plus « sérieux » (Red State, National ReviewWashington Examiner) qui commencent à en avoir marre des provocations inutiles du président.Jeffrey Toobin sur CNN:

    Trump a sapé toute idée du comportement traditionnel que l’on est censé attendre des représentants de l’Etat et pas seulement des présidents des Etats-Unis. C’est tellement grotesque. C’est tellement affligeant. Je pense qu’on a commencé à développer des anti-corps qui nous font dire « Oh c’est lui! » 

    La retransmission de ce meeting consacré à l’économie – au cours duquel Trump n’a bien entendu pas évoqué la chute du Dow Jones de vendredi – a été interrompu par CNN, MSNBC, CNBC and Fox News pour couvrir la chute encore plus vertigineuse de l’indice mardi à Wall Street. CNN

  • Même si Donald Trump a affirmé il y a quelques jours qu’il n’aurait aucun problème à volontiers pour parler au procureur indépendant, Bob Mueller, ses avocats tentent de le convaincre de refuser tout entretien et d’aller régler cela devant un tribunal. NYTimes

    Quant à l’enquête de Mueller que le président et de nombreux Républicains tentent par tous les [pires?] moyens de discréditer, elle englobe cinq différentes investigations:

    1. Les transactions de Trump Organisation et le blanchiment d’argent
    2. Les opérations de désinformation russes
    3. Le Piratage
    4. Les contacts russes de la campagne
    5. L’entrave à la justice.

 

 

3. La phrase du jour

  • Michael Gerson, éditorialiste pour le Washington Post et ancien conseiller de George W Bush sur les attaques du président contre le FBI, et la complicité des Républicains.

    La volonté de Trump de publier le mémo était attendue. Mais en passant de simples critiques contre le FBI à une action destiné à saper une enquête en cours, il a franchi la ligne rouge.
    Trump tâte désormais le terrain sur une éventuelle action directe contre le FBI en testant les limites de ce que ses collègues républicains sont prêts à admettre.
    Et jusqu’ici, il n’y a pas de limites.

    * « The Cowardice among Republicans is Staggering » –The Washington Post

 

 

 

 

4. Démission à la Maison Blanche

  • Rob Porter, 40 ans, conseiller du président et petit-ami de Hope Hicks, la directrice de communication de la Maison Blanche, a démissionné aujourd’hui après les révélations, publiées sur le site de gossip anglais, le Daily Mail, de ses deux ex-femmes qui l’accusent de violence domestique.Selon le New York Times:

    Ses problèmes n’étaient pas un secret pour la Maison Blanche: Deux personnes proches de la Maison Blanche affirment que les allégations de ses deux anciennes épouses, Colbie Holderness and Jennifer Willoughby ont ralenti les démarches visant à lui autoriser l’accès au bureau ovale.

    M. Porter a démenti les accusations malgré les photos de l’une d’entre elles avec un cocard, et obtenu le soutien du Chef de Cabinet, du président et de Sarah Sanders.
    C’est rassurant.

 

 

5. Le Tweet raciste du jour

  • Posté dimanche pendant le Super Bowl pour illustrer l’un de leurs articles affirmant le désintérêt croissant des Américains pour le sport qui aurait été causé par la protestation de certains joueurs afro-américains.
    Une scène qui appartient à un futur proche.

    Papi, c’est quoi le Super Bowl?

    Eh bien mon p’tit Mohammed, quand les kouffars étaient au pouvoir, ils fabriquaient des ballons en peau de sales cochons, se le lançaient entre des lignes d’un terrain, tout en se bousculant les uns les autres. On écoutait de la musique non religieuse et on buvait de l’alcool.
    Des pratiques haram.

  • Le tweet a été effacé parce qu’il ne « correspondait pas aux critères de la rédaction ».
    Mediaite

 

 

 

6. « Les ténèbres blanches »

 

  • Le lieutenant colonel Alastair Edward Henry Worsley est un explorateur britannique qui a effectué plusieurs expéditions dans l’Antarctique, sur les traces de son idole, Ernest Shackleton, l’une des figures de la grande époque de l’exploration du pôle sud.
    Il est mort d’une péritonite le 24 janvier 2016 lors de son rapatriement d’urgence au Chili après avoir tenté de traverser en solitaire et sans assistance l’Antarctique … Il a été récupéré à une quarantaine de kilomètres seulement de son point d’arrivée. Il avait 55 ans.Le récit est sublime.
  • Le journaliste David Grann retrace cette expédition.

    La température approchait les -40 degrés Celcius mais il faisait beaucoup plus froid à cause du vent violent qui le désorientait et a fini par le faire tomber.

    L’homme s’appelait Henry Worsley (…) Soixante deux jours plus tôt, le 13 novembre 2015, il était parti de la côte de l’Antarctique pour achever ce que son héros, l’explorateur Ernest Shackleton n’avait pas réussi à accomplir un siècle plus tôt, une traversée à ski de l’Antarctique.
    Le voyage représentait plus de 1 600 kilomètres dans l’environnement le plus hostile au monde.
    Et alors que Shackleton avait fait parti d’une grande expédition, Worsley, âgé de 55 ans, était seul et sans soutien: Aucune cachette de nourriture n’avait été déposé le long de la route pour l’aider à ne pas mourrir de faim et il devait transporter toutes ses provisions sur un traineau sans l’aide de chiens ni de voiles.
    Personne n’avait jamais tenté cet exploit auparavant.

 

  • « The White Darkness: A journey Across Antartica » –The New Yorker

 

 

7. On vit une époque formidable

  • Donald Trump a tellement aimé la parade militaire des Champs Elysées à la quelle il a assisté l’année dernière, invité par Emmanuel Macron, qu’il voudrait reproduire la même chose à Washington. CNN

 

  • Le procès de Waymo, propriété de Alphabet, compagnie mère de Google, contre Uber pour vol de propriété intellectuelle de sa technologie de voitures autonomes, s’est ouvert hier après onze mois d’attente et au cours duquel l’ancien CEO de Uber, Travis Kalanick, a témoigné. Cnet

 

  • Lifetime, la chaîne câblée féminine spécialisée dans les soap opéras et histoires à l’eau de rose a annoncé la production d’un téléfilm sur le Prince Harry et sa future épouse Meghan Markel. Buzzfeed News

 

  • La marque américaine de snacks Doritos serait en train de développer des chips pour la gente féminine: une « Lady Doritos » plus légère et moins croustillante pour veiller à leur nature plus discrète. The Washington Post

 

  • La promotion 2018 des Oscars est sur Variety

 

  • BestBuy, la plus grande chaîne américaine de magasins de matériel électronique grand public, va arrêter de vendre des CDs à partir du 1er juillet. The Verge

 

 

 

8. La couverture de Jour

  • General Electric, l’une des compagnies américaines emblématiques a perdu 445 milliards de valeur boursière depuis 2000. L ‘une des plus spectaculaires destruction de richesse dans l’histoire des entreprises du pays

    * « How GE went from American Icon to Astonishing Mess » – Businessweek

Laisser un commentaire