Skip to content →

Violence policières: « When Black lives stop mattering »

C’est le triste constat dressée par Roxane Gay dans une colonne du New York Times hier à la suite de la morte de Alton b. Sterling, mardi 6 juillet, sous les coups de feu des policiers de Baton Rouge, en Louisiane.
Comme Tamir Rice, Mickael Brown, Eric Garner auparavant les violences contre les noirs aux Etats-Unis deviennent une « routine » dont on devient presque « indifférent »: « La triste réalité est qu’il y aura toujours un nouveau nom à ajouter à cette liste. La vie des afro-américains compte, et puis d’un instant à l’autre, elles ne comptent plus »

Malgré la prise de conscience de ces violences, à travers notamment l’activisme du mouvement « Black Lives Matter » créé après les émeutes de Ferguson consécutives à la mort de Mickael Brown en 2014, les problèmes restent les mêmes explique la journaliste:

Comment peut-on espérer changer les choses si ceux qui reconnaissent l’injustice ne sont pas le problème. Les forces de sécurité, armées et indifférentes aux vies des noirs sont le problème, Les forces de sécurité qui voient les noirs comme des criminiels plus que comme des être humains dont la vie compte sont le problème. Malheureusement il arrive trop souvent que la résignation et l’apathie soient des réponses raisonnable au problème.

Hier soir, Philando Castile, un employé de Cafétéria de Saint Paul, Minnesota, a été abattu par un policier lors d’un contrôle de routine. Une fois encore, la mort du jeune du jeune homme a été filmée en direct sur Facebook live, par sa petite amie, présente dans la voiture arrêtée à un feu rouge.
La vidéo de Castile comme celle d’Alton Sterling a été relayé sur les réseaux sociaux, et commenté par l’ensemble des médias du pays et du monde entier.

Video de la mort de Philando Castile

 

 

Published in Black Lives Matter Fais Divers Société