Skip to content →

Murdoch remet Trump à sa place

Update du lundi 1er Août. 1:30pm à New York.

Couverture du New York Post lundi 1er Août 2016
Couverture du New York Post lundi 1er Août 2016

Le New York Post continue ses attaques contre Trump en publiant ce matin des photos encore plus compromettantes de la potentielle First Lady, dénudée dans des mises en scènes érotiques avec une autre femme.
Les clichés, pris par photographe  Jarl Ale de Basseville, également à l’origine des clichés publiés hier, remontent à 1995 lorsque Melania Knauss, tout droit débarquée de Slovénie, poursuivait une carrière de mannequin sous le pseudonyme, Melania K.

Le porte parole de Trump, Jason miller, a expliqué ce matin que Trump n’était pas embarrassé par la diffusion de ces clichés pris avant leur rencontre en 1998: « C’est une célébration du corps humain en tant qu’art (…) C’est une femme magnifique ».
Ces photos n’auront vraisemblablement aucune incidence sur la campagne du candidat républicain à ajouté Miller: « Nous vivons dans une époque où les Kardashians ont déjà tout montré. L’affaire sera oublié d’ici une semaine. »

Encore une fois, Trump n’a pas réagit directement à cette seconde provocation du New York Post, propriété de Rupert Murdoch, supposé allié du milliardaire new yorkais. Il serait « concentré sur la direction du pays et les changements à réaliser pour qu’il s’en sorte ».

Couverture du Washington Post avec une photo de Melania Trump jeune - Edition du 31 Juillet 206
Couverture du Washington Post avec une photo de Melania Trump jeune – Edition du 31 Juillet 2016


« Vous n’avez jamais vu une potientielle First Lady comme ça! » 
s’amuse Le New York Post qui publie en une de son édition dominicale, la plus vendue chaque semaine, des photos dénudées de Melania Trump.
Les clichés pris à New York sont parus dans le magazine français Max en Janvier 1996 et inconnus du public américain.

Ce n’est pas la première fois que des clichés de ce genre sont diffusés dans cette campagne présidentielle qui offre son lot quotidien de polémiques et de coup-bas. Au mois de mars dernier, des photos de Melania, publiées en 1998 dans le GQ anglais étaient ressortis sur des tracts politiques en faveur de l’ancien rival de Trump, Ted Cruz, qui avait nié toute responsabilité dans cette affaire.
Trump s’était vengé en menaçant le sénateur du Texas puis retweetant une photo comparant les physiques de sa femme et de celle de Ted Cruz – geste pour lequel il a du une nouvelle fois s’excuser

"Vous pouvez rencontrer Melania Trump. Votre future First Lady. Ou vous pouvez soutenir Ted Cruz mardi. Affiche créé par Make America Awesome diffusé sans l'accord de Ted Cruz au mois de mars 2016
« Vous pouvez rencontrer Melania Trump. Votre future First Lady. Ou vous pouvez soutenir Ted Cruz mardi. Affiche créé par Make America Awesome diffusé sans l’accord de Ted Cruz au mois de mars 2016

Dimanche, ce n’était pas la diffusion des photos qui posait problème mais plutôt le quotidien qui a choisit de les publier.
Le New York Post est l’un des soutiens médiatiques les plus importants de Trump depuis le début sa campagne en Juillet 2015.
En Avril dernier, avant les Primaires Républicaines de New York, le tabloïd avait appelé ses lecteurs à voter pour lui en souhaitant qu’il devienne le candidat républicain à la présidence: « Il a le potentiel – l’habilité, le savoir faire,  les valeurs – pour relever le défi de sa campagne: Redonner à l’Amérique sa grandeur ».

Le Comité de rédaction avait toutefois prévenu que leur soutien dépendrait aussi de la volonté de Trump à adopter un comportement plus professionnel dans la gestion de sa campagne et de sa personnalité pour pouvoir prétendre à la fonction suprême:
« S’il remporte l’investiture [républicaine] Trump doit évoluer – pas seulement sur ses thèmes mais sur ses manières. Le « nouveau Trump » doit être plus présidentiable: Mieux informé sur la politique, plus discipliné et moins susceptible.

 

Couverture du New York Post du mercredi 20 Avril 2016, lendemain de la victoire de Trump et Clinton dans les primaires républicaines et démocrates de l'état de New York
Couverture du New York Post du mercredi 20 Avril 2016, lendemain de la victoire de Trump et Clinton dans les primaires républicaines et démocrates de l’état de New York

Le propriétaire du New York Post, Rupert Murdoch, qui possède d’autres médias conservateurs du pays, le Wall Street Journal via NewsCorp et Fox News via 21st Century Fox, s’était lui aussi rapproché du businessman new yorkais.
Les relations étaient à la détente entre les deux hommes depuis que Trump avait fait la paix en mai dernier avec la journaliste star de Fox News, Megan Kelly, qu’il avait attaqué de commentaires sexistes pendant des mois.
La magnat Australien de la presse a même fêté la victoire du Brexit en compagnie du milliardaire américain et beaucoup s’attendaient à l’annonce de son soutien officiel après la convention républicaine.

Mais depuis qu’il a reçu l’investiture du parti républicain la semaine dernière, Trump continue d’agir comme « candidat inexpérimenté » qui fait des « erreurs de débutant » alors qu’il prétend désormais à la présidence du pays. Pour reprendre le même édito du Post, publié au mois d’Avril, il a toujours « du mal à s’en sortir à cause de ses improvisations et ses dérapages vis-à-vis des critiques« .

La semaine dernière en a été la preuve, désastreuse pour l’image de Trump: En marge d’une convention démocrate plutôt réussie, il a enchaîné les provocations: Appeler la Russie à pirater la messagerie d’Hillary Clinton, encenser Vladimir Poutine, critiquer une famille endeuillée par la mort de leur fils, un soldat américain tué en Irak.

Plutôt que d’officialiser son soutien au candidat républicain, il semblerait que Rupert Murdoch lui a lancé un avertissement de conduite, sous la forme d’une couverture embarrassante dans le tabloïd sa ville natale.
Pour preuve, Trump n’a pas – encore – réagit à la publication de ses photos et s’il le fait, il devra peser chacun de ses mots, au risque de s’aliéner les grands médias conservateurs du pays, comme il l’a déjà réussi brillamment avec l’ensemble de la presse libérale.

Published in Elections présidentielles US La Une du Jour Washington