Skip to content →

Pour The Economist, l’Occident doit rester ouvert au monde

Illustration parue dans The Economist
Illustration parue dans The Economist

Pour l’hebdomadaire britannique, les conventions républicaines et démocrates ont signalé l’évolution des clivages politiques traditionnels droite-gauche vers une dichotomie « l’ouverture » contre « fermeture » sur le monde à l’instar de Donald Trump, partisan d’un repli sur soi qui privilégie « l’Américanisme » sur « la mondialisation » ou de Bernie Sanders, et certaines « tirades anti libre-échange ».

L’influence grandissante des dynamiques anti-mondialistes est aussi inquiétante en Europe avec la montée de l’extrême droite qui utilise les campagnes de terreur de l’Etat Islamique et les récentes vagues d’immigration incontrolées pour convaincre les électeurs et pousser les gouvernements à fermer les frontières.
Le Brexit en est une conséquence directe.

« Elever des murs, c’est rabaisser les niveaux de vie » et tendre vers un monde « plus pauvre et plus dangereux » continue le magazine; c’est rendre l’Europe et les Etats-Unis plus vulnérables, sans évoquer le sort des pays limitrophes, comme les Etats baltes, qui seraient directement par la Russie.

Les partisans d’un ordre mondial globalisé doivent rappeler à leurs électeurs pourquoi l’OTAN est important pour les Etats-Unis et pourquoi l’Union Européenne est nécessaire à l’Europe, comment le Libre-Echange et l’immigration enrichissent les sociétés, et pourquoi combattre le terrorisme nécessite une coopération entre les Etats. Ceux qui défendent la mondialisation se replient sous prétexte d’un « nationalisme responsable »

Il salue au passage les efforts de Justin Trudeau, le premier ministre Canadien et Emmanuel Macron, des politiques assez courageux pour continuer de défendre « l’ouverture » sur le monde.

S’opposer aux partisans du repli nécessite une rhétorique plus forte, des politiques plus efficaces et des stratégies plus intelligentes: Des réformes sont nécessaires pour réguler plus équitablement la mondialisation qui créé autant de pauvreté qu’elle engendre de richesse.

A LIRE ICI

Published in A lire dans la Presse Economie Monde