Skip to content →

Ryan Lochte et le « White Privilege », tête d’affiche à Rio

Ryan lochte / Instagram
Ryan lochte / Instagram

Le triomphe des athlètes américains aux Jeux de Rio avec 121 médailles remportées dont 41 en or a été terni cette semaine par le scandale impliquant le nageur Ryan Lochte et trois de ses compatriotes qui ont avoué avoir menti sur une agression dont ils auraient été victimes.

Un évènement « bro-tesque »
Dimanche 14 Août au matin, c’est la mère du médaillé olympique qui à révélé aux médias américains l’incident: Dans un taxi, de retour d’une soirée dans le Club France, ils auraient été arrêtés par des faux policiers, menacés avec un pistolet sur la temple et privés de leur effets personnels: Un vol à main armé que l’intéressé et ses acolytes n’avaient pas reporté à la police « par crainte de s’attirer des problèmes ».
L’annonce de cet incident a provoqué un froid sur le Village Olympique, fait la une des médias monde entier et jeté le doute sur la capacité la police carioca à protéger ses sportifs.

L’enquête des autorités locales a depuis conclu, vidéos de surveillance à l’appui, que les quatre hommes auraient, sous l’emprise de l’alcool, saccagé les toilettes d’une station service et uriner les alentours, se seraient battus avec un agent de sécurité, et soudoyé le propriétaire en échange de son silence.

Ryan Lochte a entre temps quitté le pays et fait plusieurs plateaux télés où il a changé sa version des faits sur plusieurs plateaux télé: le dernier était la semaine dernière avec Matt Lauer sur le programme matinal de Today sur NBC.
Ryan Lochte nous a offert un « show d’excuses » comme le public américain en raffole qui consiste à tout confesser pour se faire pardonner. Douloureux mais efficace.
Les règles? Essayer de ne plus mentir, paraître le plus sérieux possible, évoquer l’amour de son pays et de son drapeau sans oublier les yeux rouges et les sanglots qui donnent plus de crédibilité…

 

Ses acolytes ont eux été arrêtés in extremis à l’aéroport de Rio et leur passeport confisqué par les autorités brésiliennes – une fausse déclaration est considéré comme un délit passible de six mois de prison dans le pays hôte – puis relachés.

Lochte a lui publié ce weekend une lettre d’excuses, « dans laquelle il fait tout sauf s’excuser », qui n’a semble-t-il pas convaincu ses sponsors, Ralph Lauren et Speedo, qui se sont désengagés du nageur. Quant à sa place dans l’équipe nationale, elle serait aujourd’hui remise en question.

Indignation aux USA et à Rio
Les médias américains ont dénoncé à l’unanimité le comportement « Bro-tesque » de leurs athlètes, avec des éditoriaux au vitriol contre le plus connu d’entre eux, Ryan Lochte, « la cloche la plus bête qui ait jamais sonnée ».

Celui de Sally Jenkins dans le Washington Post vaut son pesant d’or:

« Ryan Lochte appartient à cette catégorie de potes (« bro« ) américains insupportables, le genre à mentionner ce fameux soir sur les médias sociaux, le prix exorbitant de son T-shirt, son jeans et de ses mocassins en daim (…) Est-ce qu’on peut trouver pire, quelque soit le pays, qu’un groupe de jeunes bourrés qui se permettent de saccager des toilettes et pisser sur les murs? On a pas besoin de traduction pour ce genre de comportement, et aucune tradition culturelle ne peut l’excuser. »

Pour conclure cette histoire, qui aura malheureusement entaché le souvenir de la grande performance de l’équipe olympique américaine, rien de mieux qu’une interview « sérieuse » fabriquée par Stephen Colbert avec Ryan Lochte.

Sauf que Stephen Colbert qui connait trop bien son métier ne vas pas y aller de main morte avec le nageur qui plonge littéralement dans le piège!

Published in Monde Sports Videos