Skip to content →

Regain d’attaques racistes et mysogines contre l’actrice Leslie Jones

Leslie Jones vient de passer l’été le plus éprouvant de sa vie, pour les bonnes et mauvaises raisons.

Leslie Jones à la première de Ghosbusters à Los Angeles en Juillet dernier et au mois d'Août en fan officiel de l'équipe US à Rio - AFP/Twitter
Leslie Jones à la première de Ghosbusters à Los Angeles en Juillet dernier et au mois d’Août en fan officiel de l’équipe US à Rio – AFP/Twitter


Une année en fanfare

L’actrice de 48 ans, la dernière recrue la plus âgée du programme mythique de Saturday Night Live, dans lequel elle a tenu l’une des têtes d’affiches cette année, a fait partie du casting du nouveau Ghostbusters de Paul Feig, a été invitée en deuxième semaine des Jeux Olympiques de Rio sur NBC grâce à ses commentaires hilarants, tout en se faisant encensée par la presse américaine.

Le harcèlement sur Twitter
Ce succès n’a pas été de tout repos.
Elle a été victime d’une campagne raciste et mysogine sur Twitter au mois de Juillet dernier pour avoir repris le rôle de Winston Zeddemore du Ghosbusters original sorti en 1984, et qui l’a obligé à suspendre son compte.
Leslie Jones avait alors contre-attaqué en rendant public certaines des attaques les plus haineuses à son égard et n’hésitant pas à répondre directement à ses agresseurs.
James Dorsey, le CEO de Twitter, est publiquement intervenu pour mettre en place de précaution à l’égard de ce genre de dérapages: Parmi les coupables de cet « cyberbullying », Milo Yannopoulos, un blogger, interdit à vie de Twitter, qui travaille notamment pour le site trash conservateur Breibart.com

Le genre d'insultes reçues par Leslie Jones sur son compte Twitter en Juillet dernier qu'elle a reposté pour témoigner
Le genre d’insultes reçues par Leslie Jones sur son compte Twitter en Juillet dernier qu’elle a reposté pour témoigner

 

Son site internet piraté cette semaine
Leslie a depuis réouvert son compte, fait un carton auprès de ses fans en soutenant à sa façon les athlètes américains à Rio pour finalement y participer, invitée par NBC, où elle a remporté tous les suffrages.
Aux grands regrets d’un horde de « haters » qui sont repartis à la charge contre l’actrice cette semaine en piratant son site internet, justleslie.com, pour y poster des photos d’elle nue et d’autres informations personnelles comme sa carte d’identité ou son passeport.
Une vidéo du singe Harambe, mis à mort en Juin dans le zoo de Cincinnati (Ohio) après qu’un bébé soit tombé dans sa fosse, a été également diffusé sur sa page d’accueil.
Le site a été rapidement suspendu et le Department of Homeland Security a ouvert une enquête.


Un « hate crime » 

Pour le site salon.com, les responsables de ce lynchage ne sont pas des internautes isolés, mais plutôt une droite jeune, blanche et raciste, engagée dans les élections présidentielles américaines qui espère voir gagner Donald Trump en novembre prochain – l’ancien rédacteur en chef de Breibart.com, Stephen Bannon a été nommé au mois d’Août chef de campagne du candidat républicain.
Interrogé par le New York Times, Brendesha Tynes, professeure d’éducation et de psychologie à l’University of Southern California qualifie ces attaques d’ « inquiétant problème anti-noire (« black women ») aux Etats-Unis » à travers lequel  » la moindre perception d’une infraction entraine du harcèlement ».
Il n’existe aux Etats-Unis aucune législation qui condamne les discours haineux ou racistes, contrairement à la France, au nom du premier amendement de la Constitution Américaine

Capture d'écran du compte Twitter de Leslie Jones
Capture d’écran du compte Twitter de Leslie Jones


Soutien unanime de son public et de Hollywood

Leslie jones a reçu beaucoup de soutien sur Twitter (#StandWithLeslie) de la part de ses collègues, de Paul Feig, actrices et chanteuses, de certains médias (The Telegraph, Perez Hilton) et même du maire de New York, Bill de Blasio.
Tous dénoncent des attaques « horribles » et
« injustifiées », véritable piqûre de rappel de la situation encore très vulnérable des artistes afro-américaines dans la culture populaire aux Etats-Unis

Tweet du maire de New York, Bill de Blasio, soutenant Leslie Jones le 24 Août 2016
Tweet du maire de New York, Bill de Blasio, soutenant Leslie Jones le 24 Août 2016

 

Published in Culture Médias Société Tech Videos