Skip to content →

Revue de presse du vendredi 09 Septembre

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Serena Williams perd en demi-finale de l’US Open pour la deuxième année consécutive, alors qu’elle avait réussi un début de tournoi très encourageant: Elle ne gagnera pas de 23ème tournoi en grand chelem et ne sera pas numéro un mondial avant la fin de la saison.
Aujourd’hui, le New York Times s’intéresse à la lutte que les Native Americans mènent dans le Dakota du Nord contre la Pipeline, cet immense projet de gazoduc estimé à 3,7 milliards de dollars qui doit passer par la réserve indienne de Standing Rock Sioux pour rejoindre le Mississippi.
Le gazoduc devrait s’étendre sur 1,900km et quatre différents états.
Un juge fédéral devrait se prononcer aujourd’hui sur le blocage ou non de la construction de cette partie de la Pipeline.
Cette semaine, Jill Stein est venu apporter son soutien aux familles auprès du Dakota Access Pipeline et a même tagué sur un bulldozer « I approve this message » en protestation.

Dans une campagne présidentielle rongée par les scandales, soupçons, mensonges et accusations en tout genre, le Washington Post en remet une couche ce matin avec le passé de Melania Trump, qui, on le sait, n’est pas arrivée de Slovénie au début des années 90 grâce à une bourse universitaire. Aurait-elle séjourné illégalement aux Etats-Unis, comme des millions de Mexicains, mais aussi d’Européens l’ont fait avant d’obtenir une régularisation, Mystère! C’est sans doute l’une des raisons pour laquelle, on ne la quasiment plus aperçu depuis sa prestation à la convention républicaine en Juillet dernier

Enfin revenons sur la condamnation de la banque Wells Fargo à payer 185 millions de d’amendes pour abus de confiance. La banque a poussé ses employés à ouvrir 2 millions de comptes en banque sans l’accord de leurs clients.

Commémorations de 09/11
Le NY Daily News remet en couverture l’une des photos les plus connues de 09/11, celle de ces pompiers qui dresse le drapeau américain sur les ruines encore fumantes du World Trade Center. Le drapeau avait été perdu et retrouvé et il repose aujourd’hui dans le musée consacré aux attentats à Ground Zero.
USA Today, le second quotidien du pays, revient sur les attentats, dont le souvenir est toujours  » très présent » chez ceux qui l’ont vu vécu au contraire des nouvelles générations, pour qui, « c’est de l’histoire, comme Pearl Harbor »


Must Read
Très beau reportage dans le Los Angeles Times sur Levi Shirley, un jeune américain obsédé par l’armée, refoulé des Marines pour un problème de vue, qui est partie seule rejoindre la lutte des rebelles kurdes, « faire quelque chose de noble pour une fois » a-t-il expliqué à sa mère. C’est elle qui l’a accompagné à l’aéroport en février 2015 pour rejoindre la Turquie, c’était son premier voyage à l’étranger.
Ils sont une centaine de volontaires américains à avoir rejoint la région pour combattre ISIS.
le 19 Juillet 2015, la mère de Levi a appris la mort de son fils, survenue cinq jours plutôt lors du bombardement d’un building dans lequel il s’était réfugié. Il aurait eu 25 ans cette année.

Published in Revue de presse