Skip to content →

JonBenét Ramsay: le fais divers qui fascine toujours l’Amérique

Ce diaporama nécessite JavaScript.


A l’occasion des vingt ans de l’affaire qui a passionné l’Amérique, les chaînes télé nous ont offert le pire en matière de thriller documentaire sans réussir à apporter de nouveaux éléments au meurtre de JonBenét Ramsey qui reste encore aujourd’hui un mystère

Les faits
Jeudi 26 décembre 1996, à 6 heures du matin, Patsy Ramsey appelle la police pour reporter la disparition de sa fille et la découverte d’une lettre de rançon signé par une « petite faction étrangère » appelé S.B.T.C
Les policiers arrivent quelques minutes plus tard et effectuent une première fouille de la propriété sans rien trouver et recommencent plus tard dans la matinée avec l’aide de John Ramsey, le père de JonBenét, qui découvre son corps inanimée au sous-sol dans une pièce jusque là restée fermée.

La disparition devient un meurtre et le travail de la police est compliqué la contamination de la scène de crime et les va-et-vient de la famille, des amis et de la police, sur place depuis plusieurs heures.
L’autopsie pratiquée le lendemain révèle que la fillette a reçu un coup fatal à la tête, et a été également étranglée à l’aide d’un garrot retrouvé à côté de son cadavre.

Aucune trace d’infraction n’est relevée, si ce n’est un vitre cassée depuis plusieurs mois au sous-sol de la résidence, ce qui exclut la piste de l’intrus entré par effraction, et se resserre sur les trois membres restants de la famille, qui refuse de coopérer avec la police, et préfère témoigner sur CNN, dans une interview exclusive quelques jours après le meurtre.
Le couple Ramsey acceptera de parler aux policiers à la fin du mois d’Avril 1997, soit quatre mois après le drame pour se défendre des accusations dont ils sont alors victimes de la part des journalistes, tabloïds et une partie de la population.

La police a les longtemps soupçonné d’avoir inventé l’histoire de la rançon et maquillé une mort probablement accidentelle en un meurtre par strangulation mais n’a jamais réussi à convaincre le procureur d’inculper les parents, même après les recommandations d’un grand jury réunit pour l’occasion en 1999.

Les parents seront totalement exonérés en 2008, deux ans après la mort de Patsy Ramsey des suites d’un cancer des ovaires, après qu’un ADN masculin inconnu soit trouvé sur les sous vêtements de la petite et l’affaire devient une « cold case »

La demande de rançon de trois pages retrouvée le matin du drame dans la maison des Ramsey.
La demande de rançon de trois pages retrouvée le matin du drame dans la maison des Ramsey.

 

Les raisons d’une fascination
Le fais divers, finalement assez banal, est devenu l’une des crime stories les plus fascinantes du pays, non seulement qu’elle reste non élucidée, mais aussi parce qu’elle est symptomatique d’une époque où la justice criminelle tient le haut de l’affiche. Un an après l’acquittement de O.J.Simpson et de ce que les médias ont qualifié de « procès du siècle », les américains sont fascinés par les « real crime stories » et les chaînes d’infos, qui commencent à retransmettre 24 hrs sur 24 hrs, n’attendent qu’une nouvelle affaire.

L’histoire d’une fillette retrouvée morte dans le sous-sol de sa maison, par ses propres parents, le lendemain de noël, une période assez calme en termes d’informations, est une aubaine pour les chaînes télés, quotidiens et journalistes qui envahissent en quelques jours la petite ville de Boulder dans le Colorado.
Et lorsque les parents décident de donner une interview exclusive à CNN, le 31 décembre 1996, l’affaire JonBenét Ramsey devient l’affaire de l’Amérique.

Capture d'écran de l'interview donné par les parents de JonBennet Ramsay à CNN cinq après sa mort.
Capture d’écran de l’interview donné par les parents de JonBennet Ramsay à CNN cinq après sa mort.

La fascination qu’exerce ce crime sur le public tient également au mystère qui entoure la famille Ramsey.
Le couple et leurs deux enfants, qui ont quitté la Géorgie pour le Colorado quelques années auparavant et donnent l’image d’une famille parfaite vont vite déchanter devant les soupçons grandissants de la police et de la population.
La plupart des photos et vidéos de la fillette toutes prises lors de concours de beauté, et sur lesquelles elle ressemble plus à une adolescente qu’à une enfant de six ans, attirent beaucoup de critiques, vis-à-vis de la mère notamment, elle-même ancienne reine de beauté.


Des docu-séries qui tentent de résoudre l’affaire, par tous les moyens

Entre temps, fort des succès de « The Jinx » sur HBO, « Making a Murderer » sur Netflix ou encore le pod-cast Serial, les docu-séries envahissent les écrans télé et radios, avec la même ambition de faire avancer l’enquête.
Dans le cas JonBenét, les éditions spéciales de CBS, « The Case of: Jonbenét Ramsey« , A&E, « the Killing of JonBenét, the Truth uncovered« , Investigation Discovery, « JonBenét: An American Murder Mystery« , et Dateline NBC, « Who Killed JonBenét?« , qui ont toutes fait un carton, n’ont que deux conclusions possibles, soit le crime a été commis par un membre de la famille ou une personne rentrée par effraction, et aucune ne fait l’unanimité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors que A&E, Investigation Discovery et NBC penchent pour l’idée d’une attaque venue de l’extérieur qui disculpe toute implication de la famille, CBS a annoncé depuis cet été tenir un suspect sérieux à la suite d’une nouvelle enquête menée par certains agents de l’époque, une équipe de scientifiques, et soutenu par une production qui a même tenu à reconstruire certaines pièces de la maison des Ramsey.

Selon ces experts, c’est le fils Burke, qui dans un accès de colère aurait tué JonBenét avec une lampe de poche après dans la cuisine. En découvrant la fillette sans vie, les parents ont tenté de maquiller le crime en tentative d’enlèvement puis de meurtre par strangulation. La mère serait à l’origine de l’improbable lettre de rançon retrouvée dans les escaliers.

Elle aurait ensuite passé le fameux coup de fil à la police, au cours duquel on peut entendre les trois membres de la famille parler, y compris Burke, le frère aîné de JonBenét, qui avait pourtant expliquer aux policiers avoir dormi profondément cette nuit là.
Le « cover-up » des parents expliquerait leur volonté de communiquer le moins possible avec la police.

Une conclusion qui « reste l’un des scénarios possibles de ce mystère » explique CBS qui encourage ses lecteurs à « se faire leur propres opinions » mais une véritable « chasse aux sorcières » pour Rolling Stone qui a jugé le documentaire complètement subjectif et reposant sur des interprétations plus que faillibles.
Même son de cloche dans New York magazine qui qualifie le programme d’un « des moments de télévision les plus morbides et répugnants de ces dernières années » et signale peut-être la fin d’un genre qui tend désormais vers le « grotesque ».
Les principales critiques pointent vers le manque de preuves supplémentaires apportées par l’enquête qui ne fait que réinterpréter des faits qui peuvent servir une autre conclusion.

Le mystère et le complot entourant la mort de JonBenét l’a transformé en une figure de fascination culturelle, bien plus que celle de victime d’un terrible crime. Elle reflète nos propres idées sur les enfants, la famille, et l’humanité. 20 ans plus tard, ce pas une surprise que le meurtre de JonBenét – qui toujours non élucidé – ait inspiré quatre éditions spéciales et renouvelé l’intérêt pour cette affaire.

Jusqu’à l’indécence

Published in Société