Skip to content →

Revue de presse du mercredi 21 septembre 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Trump et la stratégie de la gaffe
Et si le flot de polémiques initiées par Trump n’était pas le résultat d’un manque de jugement ou d’une personnalité instable, mais d’une nouvelle stratégie qui consiste justement à enchaîner les provocations pour maintenir une campagne et un programme quasiment vides.
C’est la théorie lancée par Politico:

« Pendant des décennies, un coup de gueule spontané, une déclaration pompante, des remarques déplacées, ou même une faute d’orthographe, pouvait affaiblir voire mettre fin à une campagne. Trump les a toutes faites – parfois plusieurs dans une même journée. Aucune gaffe n’a réussi à détruire Trump, au contraire ça l’a rendu plus fort. »

Badass Elizabeth Warren
Celle que beaucoup de démocrates auraient voulu voir se présenter aux présidentielles, la sénatrice du Massachusetts, Elizabeth Warren, némésis de Trump (qu’il surnomme Pocahontas en référence à ses origines amérindiennes) refait parler d’elle à l’occasion de l’audition du CEO de Wells Fargo, John Stumpf, devant un Comité du Sénat. La banque américaine à été condamné ce mois-ci à payer 185 millions de dollars de dommages et intérêts à ses clients pour avoir ouvert des comptes fantômes sans leur consentement. Plus de 5 000 employés auraient été licenciés mais Elizabeth Warren a tout de même demandé la démission de Stumpf, qui a gagné 20 millions de dollars en 2015 et aurait fait plus de 200 millions de profits entre 2011 et 2015, période au cours de laquelle s’est mise en place l’immense fraude. Une somme, a précisé Warren, que Stumpf n’a jamais remboursé, même pas « un nickel ».


Black Lives Matter

Des émeutes
ont eu lieu à Charlotte, en Caroline du nord hier soir à la suite du décès de Keith Lamont Scott, un afro-américain de 43 ans, des mains de la police, qui affirme que l’homme était armé. Un évènement qui survient au lendemain de l’assassinat en direct d’un autre afro-américain, celui-ci non-armé. par la police de Tulsa dans l’Oklahoma

Hamilton, An American Musical, a été écrit, composé et mis en scène par Lin-Manuel Miranda, et dans laquelle il tenait le rôle principal d'Alexander Hamilton
Hamilton, An American Musical, a été écrit, composé et mis en scène par Lin-Manuel Miranda, et dans laquelle il tenait le rôle principal d’Alexander Hamilton

Lin-Manuel Miranda et l’après Hamilton
Lin-Manuel Miranda restera l’une des personnalités incontournables de cette année 2016 grâce à l’immense succès de sa comédie musicale, Hamilton, une relecture hip-hop de l’histoire de l’un des pères fondateurs du pays, Alexander Hamilton. Il fait la une de GQ ce mois-ci et aborde ses nouveaux projets et l’après Hamilton dans une longue interview à lire ICI

 

Le Golden boy de l’Alt-Right
Dans un numéro special consacré à « l’électorat » américain, Bloomberg Businessweek s’intéresse au « notoriously famous » Milo Yiannopoulos, ce jeune anglais de 31 ans, journaliste star du site conservateur-trash, Breitbart News, homosexuel, fervent défenseur de Trump, anti-libéral, anti-féministe et anti-immigrant. Il vient de reprendre sa tournée, « The Dangerous Faggot Tour » dans des universités américaines. Son crédo: la provocation contre tout ce qui touche au politiquement correct et son arme favorite, les campagnes de dénigrement, sur internet ou sur les réseaux sociaux, à l’instar de la campagne menée contre Leslie Jones cet été, et pour laquelle, il a été interdit à vie de Twitter.


Forever Country

Aux Etats-Unis, la country music est toujours un genre très apprécié des américains, surtout dans le sud du pays, et pour fêter cette histoire d’amour, 30 artistes de country music se sont réunis autour de Dolly Parton, John Denver et Willie Nelson dans un video-clip intitulé « Forever Country » enregistré lors de 50ème cérémonie des Country Music Awards (CMA) qui sera diffusé en novembre prochain.


Enfin Mention spéciale ce matin à la couverture du New York Post. Ca reste un tabloïd pro-Trump mais ils sont parfois très drôles.

New York Post - Edition du 21 septembre 2016
New York Post – Edition du 21 septembre 2016

Published in Revue de presse