« Le combat périlleux » de Kaepernick en une du Time

En refusant de se lever lors de l’hymne national américain pour protester contre les violences policières et les injustices dont sont victimes les minorités du pays, le quarterback des San Francisco 49ers, Colin Kaepernick a lancé un mouvement de révolte dans le football qui s’affiche aujourd’hui en une de Time magazine.

Ce choix éditorial controversé, qui est aussi un formidable outil promotionnel et gratuit, a le mérite selon le Time de soulever les questions de « privilège, de fierté et de patriotisme » dans le sport.
Un sous-titre qui ne mentionne pas les thèmes du racisme et des violences policières et du mouvement qui les dénoncent depuis maintenant plusieurs années maintenant, Black Lives Matter.

Time magazine - Edition du 3 Octobre 2016" "The Perilous fight"
Time magazine – Edition du 3 Octobre 2016″ « The Perilous fight »

Colin Kaepernick, 28 ans, est devenu en un mois le joueur le plus détesté de la National Football Association pour avoir refusé de se lever pour saluer le drapeau lors d’un match amical à la fin du mois d’Août dernier.

Depuis, il a décidé de poser un genou à terre (take a knee) à chaque passage du Star-Spangled Banner, et a été rejoint par d’autres joueurs d’autres équipes de NFL, mais aussi dans le sport universitaire, dans les lycées et dans d’autres sports comme le soccer, le basketball

Ce geste symbolique de contestation divise le pays, enragé les supporters, et a mis en colère une partie de la population qui y voit un manque de respect vis-à-vis du drapeau, donc du pays, et par extension des soldats qui se battent « pour la liberté » un peu partout dans le monde.
D’autres ont salué le message mais condamné la méthode utilisée.

Il n’empêche, Kaepernick continue, quel qu’en soient les conséquences.
La mort de trois Afro-américains, à Tulsa en Oklahoma, et à Charlotte en Caroline du Nord, cette semaine ne vient que légitimer son combat.
Comme le prédit ce journaliste du San Mercury News, « This will not get smaller »

Plus de lecture en anglais
Pour une chronologie de la révolte Kaepernick sur SB Nation
Le Kiosque avait déjà évoqué la révolte Kaepernick début Septembre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *