Skip to content →

Revue de presse du mardi 27 septembre 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Premier débat présidentiel: Avantage Hillary
Le choix de la couleur de l’ensemble d’Hillary vif a particulièrement marché hier lors du premier présidentiel entre les deux candidats, qui se déroulait à Hofstra University à quelques kilomètres de New York City: Dans un décor tout bleu elle a volé la vedette à un adversaire qui a rapidement perdu son sang froid, entre mimiques, attaques et arguments parfois incompréhensibles.

Si les tous les commentateurs et journalistes s’accordent ce matin sur la bonne prestation de Clinton, pas de réjouissances, puisque de toutes façons c’est ce qu’on attendait d’elle.

La plupart des quotidiens ont plutôt mis l’accent sur un débat haut-en-couleur au cours duquel Donald Trump a parlé 44 minutes contre 41 pour Clinton, il a évité de répondre à quatre questions, a qualifié 26 fois les propos de son adversaire de « faux » et lui a coupé 29 fois la parole.
Des chiffres qui résument la différence de ton entre les deux candidats.

Clinton a-t-elle réussi à convaincre les Millenials, ce jeune électorat qui a massivement soutenu Bernie Sanders durant les Primaires et toujours très critique à son égard?  Elle leur a fait meilleure impression que son adversaire, souvent irrespectueux et agressif , mais sans pour autant les inspirer, et il faudra qu’elle réitère cette prestation, avec plus de profondeur, lors des deux prochains débats, si elle veut gagner leur votes

Quand on parle de « double standard » dans la façon dont Clinton et Trump sont perçus par les médias et les électeurs, le candidat a quand même avoué hier lors du débat:

  • Qu’il ne payait quasiment pas d’impôt en utilisant intelligemment tous les vides juridiques des lois américaines.
  • Qu’il consentait à rendre public ses déclarations d’impôts, « malgré les réticences de son avocat » si Hillary publiait les 30 000 personnels qu’elle a effacé de sa messagerie privée.
  • Qu’il a refusé de louer des appartements à des afro-américains et latinos dans les années soixante-dix mais qu’il a signé une clause qui le déclarait non-coupable
  • Qu’il soutenait désormais l’OTAN car l’organisation a suivi ses conseils et mis en place un cellule anti-terroriste – un projet prévu depuis longue date qui n’a rien à voir avec Trump.
  • Qu’il avait fait un job extraordinaire avec sa compagnie, ses hôtels, sa marque, ses employés et que si il lui est arrivé d’oublier d’en payer certains, c’est parce qu’ils avaient sans doute fait du mauvais travail
  • Concernant les insultes faites aux femmes, Trump a réitéré celles lancées contre Rosie O’Donnell, qui l’avait critiqué, en la traitant de « grosse vache », de « chienne » et en expliquant qu’elle le méritait.
  • Enfin, il s’est retenu à la toute dernière fin, de révéler les affaires extra-conjugales de Bill Clinton, car il est trop élégant pour cela.

Les 50 personnalités les plus influentes selon Bloomberg Businessweek
C’est la sixième édition du classement de ceux qui commandent les marchés financiers, et on trouve quelques outsiders, à l’instar de John Oliver, le présentateur du Late Night sur HBO. Autrement Mark Zuckerberg est 39ème, Vladimir Poutine 30ème, le fondateur d’Ali BaBa, Jack Ma arrive à la 17ème place, Angela Merkel à la 6ème, Hillary Clinton et Donald Trump sont au coude à coude à la seconde place et enfin la podium revient à Theresa May, premier ministre du Royaume-Uni, qui a tout à gagner si elle conclut de bonnes négociations sur le Brexit de son pays.

« Life on a ledge »
Un journaliste du Chicago Sun-Times assiste depuis sa fenêtre au suicide d’une femme du haut de son immeuble et comment ce geste brutal vient affecter ceux en sont témoins tout comme ceux qui connaissaient la victime.
« En parlant à mes voisins, à la police, aux pompiers, à ses meilleurs amis, son petit ami et sa mère, j’ai pensé qu’écrire la dessus donnerait un visage à un personne dont le suicide a eu des effets qu’elle n’aurait sans doute jamais imagine sur les gens qu’elle à touché, dans la vie et dans la mort »
L’histoire offre différents points de vue personnels et formels: le témoignages des proches, la rapport de police constatant la mort, la bande audio des policiers lorsqu’elle saute qui racontent les derniers instants de Kendra Smith, décédée à 44 ans, le 06 mai 2016.

Capture d'écran de l'article du Chicago Sun-Times paru en ligne le 25 septembre 2016
Capture d’écran de l’article du Chicago Sun-Times paru en ligne le 25 septembre 2016

Published in Revue de presse