Skip to content →

Débat présidentiel: Les médias conservateurs entre colère et parano

Alors qu’une partie de la population américaine pousse un ouf de soulagement après un premier débat présidentiel remporté haut la main par Hillary Clinton, les médias conservateurs oscillent entre colère et paranoïa.

« un Titanic politique »
John Podhoretz dans le New York Post reconnaît « l’incompétence » dont a fait preuve Trump, qui s’est vanté au passage de ne pas avoir préparé son duel, « un gifle » pour tous ses supporters, dont il fait lui-même partie.

« Au bout de la de la 95 ème minute, Trump était réduit à de la bouillie crépitante, qui déblatairait sur Rosie O’Donnell et sur le fait qu’il n’avait pas encore proféré contre Hillary méchancetés qu’il avait dans la tête (…) Ses supporters devraient être furieux contre lui, et le public en général.
Afficher tant d’incompétence par refus de se préparer sérieusement à ce duel, en refusant d’apprendre à tirer de sa posture populiste contre Clinton, il n’a montré que du mépris pour des gens qui l’ont amené aussi loin – et pour les Américains qui vont avoir à prendre une très importante décision le 8 Novembre prochain. »

 

New York Post - Edition du mardi 27 septembre 2016
New York Post – Edition du mardi 27 septembre 2016

Même constat de David French dans The National Review qui résume bien l’état d’esprit de beaucoup de Républicains lundi soir, « Donald Trump est de pire en pire »:

« A la fin du débat, il était complètement désorienté, sur la défensive sur presque tous les sujets. Pourquoi n’a-t-il pas eu de meilleure réponse sur la polémique du birther? N’a-t-il pas encore fait ses devoirs en politique étrangère? J’ai eu l’impression d’être devant un Titanic politique qui fonçait dans l’iceberg, se retirait, fonçait à nouveau dedans, juste pour s’amuser.

Peu le savent mais Donald Trump s’est proclamé vainqueur ce matin, en tweetant une sélection de sondages en ligne mises en place par plusieurs sites d’infos la veille.

Twitter / @readDonaldTrump
Twitter / @readDonaldTrump

Des sondages, selon The Daily Dot, que les supporters de Trump auraient « manipulé artificiellement » pour « créer une fausse narration » selon laquelle il aurait gagné.

#trumpwon était d’ailleurs l’une des tendances d’hier sur Twitter.

Et si on s’intéresse aux médias Alt-Right, on retrouve le thème souvent du complot des médias libéraux, dont Lester Holt serait une des marionnettes

Facebook / Breitbart
Facebook / Breitbart

Breitbart News, le bras armé de Trump, depuis que son ancien rédacteur-en-chef à pris les rênes de sa campagne au mois d’Août dernier, a immédiatement dénoncé « un débat truqué »

Le site « trash-conservateur » a dénoncé les questions « très amicales » posées par Lester Holt à Hillary Clinton contre celles « hostiles » à l’encontre de Donald Trump. Le modérateur aurait subi des fortes pressions des Démocrates et de l’ensemble des médias libéraux pour attaquer Trump – même si le présentateur de NBC est enregistré comme un Républicain dans l’état de New York.

Published in Elections présidentielles US