Skip to content →

Le Kiosque du lundi 3 octobre 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Qui peut bien en vouloir à Trump?
Qui
a bien pu envoyé au New York Times la déclaration d’impôts de Trump?
Les paris sont ouverts sur l’identité de la taupe de cette « surprise d’Octobre » et beaucoup avancent le nom de Marla Maples, la seconde femme de Trump avec qui il a une fille, Tiffany, restée très discrète tout au long de la campagne de son père, contrairement à ses demi-frères et soeur aînés, Donald Jr, Eric et Ivanka. Tout simplement parce qu’elle était mariée avec Trump en 1995, l’année qui figure sur les documents envoyés au New York Times.

Susanne Craig, destinataire de la missive, qui suit le milliardaire américain et ses finances depuis plusieurs années, nous raconte comment est-ce qu’elle a trouvé une enveloppe marron dans la boite aux lettres de son bureau vendredi dernier. Envoyée d’une « Trump Organization », elle a d’abord pensé a un « canular » à cause de la méthode « archaïque » utilisée pour faire parvenir l’un des documents les plus prisés de cette campagne présidentielle.

Un scoop qui a dû faire bien des envieux chez les autres quotidiens du pays qui n’en revenaient toujours pas ce matin: « L’histoire du Times est rare car elle repose « sur une source dont l’identité est inconnue même pour l’organe de presse qui la publie. »
L’entourage de Trump n’a pas nié l’authenticité des documents tout en menaçant de porter plainte contre le quotidien dont le rédacteur-en-chef, Dean Baquet a réaffirmé l’importance « d’informer les électeurs » surtout quand il s’agit « d’un prétendant à la présidence ».

Soutiens à Clinton
Des soutiens supplémentaires pour Hillary Clinton ce weekend, le Chicago Sun-Times parle d’une candidate « eminemment qualifiée » pour assumer les rênes du pays et « éviter un désastre » et Lebron James, la star du basket américain, explique dans une tribune du Ackron Beacon Journal, un quotidien de l’Ohio, qu’elle est la seule « capable de comprendre les problèmes d’un enfant pauvre de Akron [la ville natale de James].
Le Chicago Tribune a lui été raillé pour soutenir Gary Johnson, le candidat libertarien incapable de nommer un leader étranger ou de savoir « ce que signifie » Alep, la ville syrienne.

La peine de mort n’est plus si populaire
Selon le New York Times qui cite un sondage du Pew Research réalisé fin août début septembre, 49% « seulement » des Américains soutiennent encore la peine de mort, moins de la moitié du pays et une première depuis cinquante ans. Ils étaient 80% en 1996.
Une opposition croissante qui vient essentiellement des Démocrates, qui ne seraient plus que 34% à la soutenir contre 72 % chez les Républicains.
La peine de mort, légale dans 31 états aujourd’hui au Etats-Unis dont la Californie, a été suspendue en 1967 avant d’être ré-établie par la Cour Suprême des Etats-Unis en 1977.

Village Voice - Edition du 28 septembre au 04 octobre: "New York Film Festival"
Village Voice – Edition du 28 septembre au 04 octobre: « New York Film Festival »

 

Isabelle Huppert en une de Village Voice
« L’indomptable » Isabelle Huppert en une de Village Voice cette semaine à l’occasion du New York Film Festival qui a lieu du 30 sept. au 16 Oct. et où elle présente deux films, « L’avenir » de Mia Hansen-Løve et « Elle » de Paul Verhoeven

 

Westworld sur HBO
Première de la nouvelle série « Western-Sci-fi » sur HBO qui a reçu un bon accueil critique mais « ne sera pas prochain Game of Thrones » et dont la bande-annonce est ici:


Hamilton sur PBS

Un documentaire très attendu sur la genèse de La comédie musicale « Hamilton » de Lin-Manuel Miranda qui s’est jouée à guichets fermés toute l’année dernière à New York, encensée par les critiques, le président Obama, Clinton, Sanders et tout le gratin politique et médiatique. C’est l’histoire de l’un des pères fondateurs des Etats-Unis, Alexander Hamilton, racontée à la sauce Hip-Hop.
Une occasion pour les nombreux spectateurs qui n’ont pas eu la chance ou les moyens de voir la comédie musicale avec son casting original et son acteur principale, Miranda.
Voici la bande-annonce:

Published in Revue de presse