Skip to content →

Le kiosque du 20 octobre 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme nous le rapportions hier, le dernier débat, de loin le plus « intéressant » entre deux candidats qui ont essayé de parler de politique, plus que de scandales et polémiques, a été remporté par Clinton mais reste marqué par le refus de Trump de confirmer qu’il acceptera le résultat des élections le 8 novembre prochain.

Très bon travail du modérateur de Fox News, Chris Wallace, qui a réussi a mener le débat et a recentrer les candidats dès qu’ils s’éloignaient volontairement des questions posées. Trump l’a d’ailleurs plusieurs fois remercié de questionner Hillary sur la fondation Clinton ou l’usage de sa messagerie privée lorsqu’elle était Secrétaire d’Etat.

Breitbart.com
Breitbart.com

Le candidat républicain avait la possibilité de rattraper son retard dans les sondages en essayant de convaincre les électeurs américains qu’il était apte à être président, capable d’accepter les critiques et de débattre de manière courtoise.
Ca a marché les premières minutes jusqu’à ce que des questions plus embarrassantes du modérateur ou les attaques ciblées de Clinton le poussent à devenir agressif et commencer à interrompre sa rivale.

Toute la presse du pays s’accorde aujourd’hui à dire que Trump a concédé hier soir les élections à sa rivale Hillary Clinton lorsqu’il a évoqué l’éventualité de ne pas accepter le choix du peuple américain, « sa plus grosse erreur » selon le Wall Street Journal « qu’il a aggravé en disant qu’il garderait le suspense« .
Pour The National Review, un autre journal conservateur, « il a donné carte blanche aux médias pour flipper pendant une semaine sur sa réponse ».
Charles Krauthammer affirme que Trump gagnait le débat « en substance » jusqu’à son « suicide politique ».

Des propos « choquants, lâches et irresponsables, le genre de choses qui menace l’intégrité de notre pays, et pour cela, Trump vient de gagner sa place dans l’histoire de l’ignominie américaine » s’indigne John Podhoretz dans le New York Post, « il peut passer le reste de sa vie à ne rien accepter, et elle deviendra quand même la 45ème présidente des Etats-Unis »

Le quotidien qui a soutenu Trump durant toute sa campagne a même reconnu la bonne performance de la candidate démocrate:

La seule surprise [d’hier] soir c’était de voir Clinton plus combattive qu’on l’attendait. Je pensais qu’elle serait plus prudente en cherchant à éviter les erreurs compte tenu de son avance dans les sondages et dans les swing states. Mais elle était toute en confiance et prête à en débattre, bien préparée sans avoir l’air de faire du « réchauffé ». Elle était là pour gagner

Son autre erreur a été de refuser d’admettre la participation de la Russie dans le piratage des emails du comité national démocrate et du chef de campagne d’Hillary Clinton, John Podesta qui ont été diffusés par Wikileaks.

Le Wall Street Journal, qui ne soutient officiellement aucun candidat, mais penche vers Trump, était lui aussi résigné ce matin:

La dure réalité de cette campagne, c’est que les Républicains avaient tout pour la gagner. Un pays mécontent et divisé qui veut repartir dans une nouvelle direction. Même Mr Trump, après toutes ses erreurs, avait gagné la course avant le premier débat. Qu’il gagne ou qu’il perde dans trois semaines, le résultat sera celui qu’il mérite.

 

Breitbart.com
Breitbart.com

Les seuls à se réjouir aujourd’hui c’est The Drudge Report et Breitbart News, les médias « alt-right » qui soutiennent Trump et répètent à leur millions de lecteurs que les élections sont effectivement truquées.

Il y avait également Trump qui s’auto-congratulait hier soir

Et son colistier

Leur principale défense ce matin était de rappeler aux démocrates que Al Gore avait contesté le résultat des élections en 2000, et pour lequel la Cour Suprême des Etats-Unis avait tranché après plusieurs semaines en faveur de Bush.
Les élections s’étaient jouées à quelques dizaines de milliers de voix en Floride.

D’après les derniers sondages et le débat hier, les élections ne devraient être aussi serrées qu’il y a seize ans.

Published in Revue de presse