Skip to content →

Le Kiosque du lundi 24 octobre

Ce diaporama nécessite JavaScript.

      • Elections présidentielles américaines

        FiveThirtyEight
        FiveThirtyEight – lundi 24 octobre 2016

        Le Washington Post affirme que les chances de gagner de Dontal Trump sont presque à zéro

      • Donald Trump obtient son premier soutien officiel du Las Vegas Review-Journal

        Après le New York Post, le New York Observer (le rédacteur en chef et propriétaire du journal est marié à Ivanka Trump, la fille du candidat), The National Enquirer, et le Santa Barbara News Press, c’est au tour du Las Vegas Review-Journal de soutenir officiellement le candidat républicain,

        De son côté le New York times a consacre une double page dans son édition d’aujourd’hui sur toutes les insultes proférées par Trump contre 281 individus, compagnies, lieux et choses

        The New York Times - Edition du lundi 24 octobre 2016
        The New York Times – Edition du lundi 24 octobre 2016
      • Assange, l’ennemi public #3 des USA

        Ces dernières semaines, Julian Assange le porte-drapeau des whistleblowers du monde entier est devenu l’ennemi public numéro trois, après Donald Trump et Vladimir Poutine.
        Même Glenn Greenwald, fondateur de The Intercept, meilleur ami de Laura Poitras, réalisatrice de l’excellent Citizen Four, elle-même très proche d’Edward Snowden, l’a qualifié de « sociopathe » pour avoir diffusé les emails privés de John Podesta, le directeur de campagne de Clinton contenant des informations confidentielles d’individus qui n’ont rien à voir avec les élections.

        Pendant ce temps, Wikileaks continue de diffuser les emails incriminés et vient de rendre disponible le 17ème batch de la correspondance de Podesta (estimée à 30 000 emails) ce matin mais selon RealClearPolitics,

        « ces attaques n’ont pas eu les effets escomptés que de révéler au monde entier que Wikileaks essayait de démolir une candidate avec des emails privés embarrassants, et a échoué (…)L’incapacité à transformer des machinations politiques internes en un immense scandale, Wikileaks a malgré elle élever les conditions de la réussite d’une cyberguerre politique. Si ce que tout ce piratage a réussi à accomplir, c’est l’embarras temporaire de conseillers politiques qui serviront dans els cocktails parties de Washington, les minutions sont assez faibles »

      • John Oliver offre son Emmy Award à Donald Trump

        S’il accepte le résultat des élections le 8 novembre prochain
        Donald Trump a affirme lors du dernier débat présidentiel qu’il méritait de gagner un Emmy Awards pour son émission The Celebrity Apprentice, qu’il a loupé à plusieurs reprises: « Biensur qu’il veut un Emmy! C’est une femme, c’est en or, et c’est proportionné à ses petites mains … le partenaire idéal de Trump en fait » affirme John Oliver.

        ***

      • Google fête le 384ème anniversaire de Antonie van Leeuwenhoek, le père de la microbiologie

        Google - 384ème anniversaire de Antoni van Leeuwenhoek
        Google – 384ème anniversaire de Antoni van Leeuwenhoek

        ***

      • « Love in the time of Zika »

        Miami Herald - Edition du lundi 24 octobre 2016
        Miami Herald – Edition du lundi 24 octobre 2016

        Comment se protéger du virus Zika, transmis pas les moustiques, lorsqu’on habite les zones contaminées de Floride – pour l’instant limitées aux quartiers de Wynwood et Miami Beach autour de Miami – et que l’on est enceinte?
        Réponse dans la Miami Herald qui consacre sa une à Sloanne Borr: Cette jeune femme de 29 ans censée accoucher au mois de mars prochain n’a pris la décision, comme beaucoup d’autres couples de partir le temps de la grossesse en Caroline du Nord, une zone qui n’a pas été touchée par le virus.
        Elle et son mari ont décidé de rester et pris les précautions nécessaires: Porter une combinaison Hazmat pour toutes sorties à l’extérieur et le recours à tout ce qui peut éloigner les moustiques: les pesticides souvent inutiles, moustiquaires, lampes anti-moustiques, tapettes électriques, …
        110 femmes enceintes auraient été contaminées jusqu’ici dans l’état de Floride et dont les foetus sont désormais exposés à d’éventuellesla microcéphalie congénitales à l’origine des retards mentaux et physiques: »La menace du virus a ruiné ce qui est supposé être une belle expérience » explique Mme Borr « Zika m’a vraiment enlevé la joie d’être enceinte »

      • Tartuffe s’invite aux élections présidentielles

        Tampa Bay Times - Edition du lundi 24 octobre 2016
        Tampa Bay Times – Edition du lundi 24 octobre 2016


        Une « adaptation du Tartuffe » par l’American Stage Theatre Company
         rappelle à bien des égards la campagne présidentielle américaine et notamment les accusations dont fait l’objet Donald Trump note le Tampa Bay Times en une ce matin : « Un homme aux idées arrêtées aussi bien détesté qu’adoré fait des avances incongrues. Quand la femme refuse, il l’accuse d’être jolie et de le tenter. Quand confronté par un témoin, il clame son innocence et dénonce son accusatrice. »
        Le choix de cette pièce de Molière ne doit rien au hasard et pour Stephanie Gularte, la directrice artistique qui a mis en place cette adaptation, « c’est l’opportunité pour les gens d’utiliser ce qui se passe en ce moment comme une forme de catharsis » et sur l’histoire de la pièce elle-même, « C’était l’idée d’approcher la passion fanatique et la nature de la démagogie, et notamment, l’absurdité des gens qui continuent à la supporter, quelque soit ce qu’ils sont et ce qu’ils représentent.

 

      • Les votes anticipés

        Houston Chronicle - Edition du lundi 24 octobre 2016
        Houston Chronicle – Edition du lundi 24 octobre 2016

        Les votes anticipés sans justificatif sont autorisés dans 33 états des Etats-Unis et Washington D.C. qui varient entre les états entre cinquante et quatre jours avant les élections, que ce soit en ligne, en personne ou par courrier. Au Texas, les votes anticipés sont ouverts à partir d’aujourd’hui, et selon le Houston Chronicle, de nombreux Texans sont toujours « confus sur les conditions d’identification des électeurs et sur les possibilités de trucage des élections, scandées par Donald Trump » alors que les derniers sondages montrent que la candidate démocrate est au coude-à-coude avec son rival dans le Lone Star. Quand aux démocrates locaux, ils se préparent à être présents le jour des élections pour anticiper tout dérapage et veiller à la bonne marche des votes.

      • A Flint, dans le Michigan, c’est toujours la crise

        La crise sanitaire qui touché l’ensemble du système d’eau potable de la ville de Flint dans le Michigan l’année dernière, contaminé par du plomb à cause de coupes budgétaires empoisonne encore la vie de nombreux habitants qui continuent aujourd’hui à utiliser des bouteilles d’eau pour boire, cuisiner et se laver rapporte le Washington Post ce weekend.
        « La crise continue a dicté la vie quotidienne » se résignent aujourd’hui les riverains.
        Douze personnes sont décédées de la maladie du légionnaire, depuis que les autorités de la ville ont changé la ressource d’approvisionnement d’eau de la commune, autrefois qui provient depuis Avril 2014 de la rivière Flint.
        La crise a laissé une population traumatisée par le manque de réaction des autorités, qui ont mis des mois à identifié et reconnaitre leur responsabilité dans la crise et qu’ils n’ont toujours pas résolu.

      • Un interview de Slavoj Žižek pour la sortie de son dernier livre

        Le slovène Slavoj Žižek, « philosophe », « phénomène international », » théoricien de la culture », auteur de 40 livres qui a joué dans quatre films, et possède un journal académique, International Journal of Žižek Studies, est considéré par The New Republic comme « le philosophe de plus dangereux de l’Occident » et « l’un des intellectuels les plus connus au monde » par le New York Review of Books.
        Mother Jones 
        nous offre une interview de lui à l’occasion de la sortie de son dernier bouquin, Refugees, Terror and Other Troubles With the Neighbors, qui est un « diagnostic urgent et divertissant de la crise des réfugiés et de la menace de terreur mondiale, qui éclaire les contradictions sur notre attitude et nos actions »

 

 

 

 

Published in Revue de presse