Skip to content →

Le Kiosque du mardi 1er Novembre 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

ELECTIONS PRESIDENTIELLES AMERICAINES

A une semaine des élections, Donald Trump a une chance sur quatre de les gagner - FiveThirtyEight
A une semaine des élections, Donald Trump a une chance sur quatre de les gagner – FiveThirtyEight


Trump en tête dans les sondages selon le Washington Post!!!! la première fois depuis le mois de mai!

 

Le FBI a influencé les élections présidentielles américaines

Comme nous l’expliquions hier, la décision de James Comey, le directeur du FBI d’annoncer au Congrès, vendredi dernier, la découverte de nouveaux emails « pouvant avoir rapport » avec l’enquête close depuis quelques mois de la messagerie privée d’Hillary Clinton a provoqué l’effroi et l’incompréhension chez les Démocrates, chez les Républicains – à l’exception de Trump et son équipe de campagne – et la plupart des médias, journalistes et commentateurs politiques du pays.

Tous demandent aujourd’hui davantage d’explications sur cette initiative personnelle irresponsable, prise à l’encontre du Département de Justice américain.

Si certains, comme le président, assument qu’il n’a pas eu d’autres choix que la transparence – C’est Obama qui l’a nommé en 2012 pour un mandat de dix ans – et n’a pas cherché à influencer le résultat des élections, une grande majorité s’interroge encore aujourd’hui sur le timing de cette annonce, à 11 jours des élections, sachant que les agents du FBI étaient en possession de ces informations depuis plusieurs semaines, et auraient pu commencer à faire le tri des 650 000 emails découverts, à temps pour inculper ou disculper pour de bon la candidate démocrate avant le 8 novembre.

Harry Reid, le leader démocrate au Sénat a publié officiellement une lettre à l’intention de Mr Comey dimanche, en s’interrogeant sur ses motivations et en lui demandant de faire toute la lumière sur un sujet de sécurité nationale, dont il a été avisé par sa position au Congrès Américain.

A la poursuite d’octobre Rouge

Les médias libéraux, à la rescousse des Démocrates, tentent de comprendre depuis quelle est la nature des insinuations de Mr Reid à l’encontre du directeur du FBI concernant la Russie?

Selon le Washington Post, « Comey était inquiet qu’une accusation publique de Poutine dans le piratage des [emails] des Démocrates apparaisse comme trop politique dans ces élections »:

Le directeur du FBI, James Comey a tenté de dissuader l’administration Obama d’accuser publiquement la Russie du piratage d’organisations politiques sur le principe que l’administration allait prendre une tournure trop partisane à l’approche des élections du 08 novembre (…)
Sur le fait d’accuser publiquement la Russie, le FBI a des intérêts à protéger, ont affirmé des fonctionnaires. En même temps, l’idée d’une dénonciation publique avait pour but de forcer la Russie a arrêter d’essayer de saper la confiance en l’intégrité des élections

Il semblerait que la première démocratie au monde n’ait eu aucun à saper elle-même l’intégrité de ses élections, à travers la nomination de deux candidats qu’il est devenu difficile de supporter devant les scandales à répétition dans lesquels ils sont impliqués, à travers un Donald Trump qui répète à ses électeurs que les élections sont truquées jusqu’à ce que l’initiative irresponsable du Directeur du FBI lui redonne des chances de victoire.

Hier Slate a affirmé qu’une messagerie du candidat républicain aurait communiqué avec une banque russe, ce que le porte parole du candidat a bien entendu nié et le New York Times rapporte que le FBI aurait déjà enquêté cet été sur d’éventuels liens entre la campagne de Trump et la Russie sans rien trouver d’incriminant.

Poutine doit jubiler devant la tournure qu’ont pris ces élections, la pathétique figure qu’offrent les Etats-Unis aujourd’hui devant le monde entier, et un président Obama qui reste bien discret sur un bilan en demi-teinte qui pourrait bien lui offrir l’humiliation de serrer la main au président Donald J Trump en janvier prochain.

Tous contre Trump

L’ambition aujourd’hui est donc de détourner l’attention des électeurs, téléspectateurs et internautes sur Donald Trump. Voici un résumé des dernières révélations sur le candidat démocrate:

  • Donald Trump n’a toujours pas rendu public ses déclarations d’impôts truffées selon le New York Times de combines légales et illégales qui l’ont empêché pendant des années de payer des dizaines de millions d’impôts. Des actes de bravoure aux yeux du candidat républicain qui a accusé Clinton d’être responsable de ne pas avoir modifié pour qu’il soit obligé de les payer.
  • Non Donald trump n’a pas donné 100 millions de dollars à sa propre campagne, il n’a même pas daigné payer une facture de 767,000 a un enquêteur qui a travaillé pour lui durant toute sa campagne.

 

Barack Obama, tranquille com’ d’hab

Il va nous manquer le président sortant qui garde toujours le sourire dans une tournée d’adieu des shows télévisés qu’il aime particulièrement et alors que le pays qu’il a dirigé pendant huit ans est en train de tomber dans les bras d’un milliardaire raciste et misogyne.

Hier soir il était avec Samantha Bee en train de raconter des histoires qui font peur – on ne s’est pas trop quand est-ce qu’il a enregistré ce segment, mais tout semblait alors rouler pour le futur ex-président.
Et il a aussi dansé avec sa femme, Michelle Obama, à la Maison Blanche pour un après-midi spécial Halloween.

Published in Revue de presse