Skip to content →

Le Kiosque du jeudi 3 novembre 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

BRAVO LES CUBS!

https://twitter.com/CauldronICYMI/status/794042090153836544?ref_src=twsrc%5Etfw

 

ELECTIONS PRESIDENTIELLES AMERICAINES

Les prévisions de FiveThirtyEight le jeudi 3 novembre 2016
Les prévisions de FiveThirtyEight le jeudi 3 novembre 2016

Un peu de baume au coeur pour Hillary Clinton ce matin avec un dernier sondage du New York Times qui lui donne une légère avance sur son adversaire, 45% contre 42% alors que « la plupart des électeurs affirment que leur choix est fait et que les dernières révélations sur les candidats n’ont pas eu d’importance ».
22 millions d’Américain, soit 1 électeur sur 5, a déjà voté. »

270 pour gagner

Les sondages d’opinions sur l’ensemble du pays n’ont pas grand intérêt pour comprendre comment les candidats peuvent gagner car tout se joue au niveau des états et des grands électeurs qui éliront le nouveau président.

Les Démocrates ont ce que les commentateurs appellent le Blue Wall, le « mur bleu » qui représente les états traditionnellement à gauche depuis 1992, situés dans le nord est du pays, la région des Grands lacs et la côte ouest, et qui inclut les big three: la Californie (55 grands électeurs), New York (29 grands électeurs)  et l’Illinois (20 grands électeurs).

Les Républicains ont également leur Red Wall qui inclut surtout les états du Sud et du Midwest dont le Texas avec 38 grands électeurs.

Les états dont les frontières sont surlignés sur la carte de FiveThirtyEight et en gris sur celle du Wall Street Journal sont appelés les swing states, qui changent d’appartenance politique d’une élection présidentielle à une autre et dont les plus peuplés sont les plus décisifs à remporter pour chacun des candidats.

FiveThirtyEight

Les prévisions de FiveThirtyEight le jeudi 3 novembre 2016
Les prévisions de FiveThirtyEight le jeudi 3 novembre 2016


Wall Street Journal

Les prévisions du Wall Street Journal le jeudi 3 novembre 2016
Les prévisions du Wall Street Journal le jeudi 3 novembre 2016

Pour le Wall Street Journal, il y aurait 17 Blue States qui comptabilisent 217 grands électeurs contre 23 Red States qui comptabilisent 191 grands électeurs: les Démocrates doivent remporter 53 grands électeurs pour gagner contre 79 pour les Républicains

Le schéma est un peu différent pour FiveThirtyEight qui recense 15 bastions bleus soit 191 grands électeurs contre 24 bastions rouges soit 197 grands électeurs.

FiveThirtyEight compte 11 swing states: le Nevada (6 grands électeurs), le Colorado (9 grands électeurs), le Wisconsin (10 grands électeurs), l’Ohio (18 grands électeurs), la Pennsylvanie (20 grands électeurs), la Virginie (13 grands électeurs), la Caroline du nord (15 grands électeurs) la Floride (29 grands électeurs) et le New Hampshire (4 grands électeurs), le Michigan (16 grands électeurs) et le Minnesota (10 grands électeurs) qui totalisent 150 grands électeurs.
Le Wall Street Journal en compte 10 qui totalisent 130 grands électeurs.

Naturellement, les états les plus peuplés sont stratégiques pour remporter la présidence: la Floride, la Pennsylvanie, l’Ohio, la Caroline du nord, la Virginie.
Heureusement pour Hillary Clinton, les dernières révélations du FBI n’ont pas changé la donne dans ces états, si les sondages des derniers mois se reflètent dans les urnes, elle devrait remporter selon FiveThirtyEight aujourd’hui, 80 des grands électeurs pour lui offrir la présidence mais les résultats sont très serrés notamment avec le Nevada, qui peut tomber aux mains des Républicains et offrir la victoire à Trump.

Nate Silver, le génie des pronostics et dont nous publions chaque jour les prévisions concernant les élections présidentielles, a réduit les chances de gagner de Clinton de 85% la semaine dernière à seulement 66% aujourd’hui.

 

Les précédentes élections présidentielles

En 2012 , Barack Obama avait été réélu en remportant le vote populaire (65,9 millions de voix contre Mitt Romney avec 60,9 millions) et le vote électoral (332 grands électeurs contre 206 pour Mitt Romney) et en raflant la plupart des swing states, dont la Floride, la Pennsylvanie, l’Ohio, New Hampshire, Wisconsin.

En 2000, George W Bush avait perdu le vote populaire (50,4 millions de voix contre 50,99 millions pour Gore) mais remporté le vote électoral avec 271 grands électeurs contre 266 pour Gore.
Rarement des élections avaient été aussi serrées et disputées, notamment autour de la Floride dont la victoire a été donnée à Bush après délibérations de la Cour Suprême. Cette année là, les Républicains avaient remporté le New Hampshire, l’Ohio, le Colorado, le Nevada, la Virginie et la Floride.

Une application d’échanges de votes

Vox rapporte qu’un entrepreneur de la Silicon Valley a mis en place une application #NeverTrump qui sert de plateforme sur laquelle un électeur d’un swing state s’engage à donner son bulletin de vote à Clinton en échange d’un vote pour Jill Stein ou Gary Johnson par un électeur démocrate dans un état « bleu ». Un système d’échange de votes encore limité mais qui grossit un peu partout dans le pays.

 

Comment tromper les électeurs

Tout est permis jusqu’à mardi pour détourner les électeurs de bureaux de vote.
On apprend ainsi dans un article de Bloomberg Businessweek publié cette semaine que la campagne de Trump a mis en place depuis plusieurs semaines une stratégie visant non pas à tenter de convaincre les dizaines de millions d’électeurs blancs sans diplôme qui constituent la base de leur électorat. Ils préfèrent aller s’attaquer à l’électorat de Clinton en essayant de le convaincre de ne pas aller voter.

Fausse Publicité sur Twitter
Fausse Publicité sur Twitter

Ils ont défini trois cibles, les jeunes blancs idéalistes (les anciens Bernie Sanders), les Afro-Américains et les jeunes femmes qu’ils bombardent de publicité, parfois mensongères, sur les télés, radios et médias sociaux.

D’autres militants de Trump sont allés plus loin en créant de fausses publicités sur les réseaux sociaux indiquant aux électeurs qu’ils peuvent directement par SMS.

L’internaute à l’origine du signalement a d’abord été averti par le réseau social que ce genre de contenu ne « violait pas leurs règles d’utilisation » avant que la compagnie ne commence à les retirer et sanctionner leurs auteurs rapporte le Washington Post.

 

Published in Revue de presse Videos