Skip to content →

Le Kiosque du vendredi 11 novembre

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’émotion est toujours vive à New York et dans le reste du pays

Pendant ce temps, Hillary Clinton se repose dans la maison familiale de Chappaqua dans l’état de New York où une promeneuse a d’ailleurs croisé l’ancienne candidate qui se baladait avec Bill et ses deux chiens. La photo diffusée sur Facebook ce matin a déjà été partagé des centaines de milliers de fois sur le réseau social14963127_10100230623216143_4570528025661756648_n

Hier le président Obama a accueilli Donald Trump à la Maison Blanche et a qualifié la rencontre de très amicale. Michelle s’est quant à elle entretenue avec Melania.

Trois jours après que l’impensable se soit produit, la résistance continue à travers tout le pays.
Demain, un grand rassemblement »Trump is not my Président » est organisé à Union Square devrait attirer plusieurs milliers de new yorkais.
Le Kiosque y sera bien évidemment.

Million Women March on D.C.

Une marche à l’attention de toutes les femmes est organisée le samedi 21 janvier 2017 au lendemain de la 14993387_10154273237048935_6387091328721715639_ncérémonie d’investiture du nouveau président américain, « du Lincoln Memorial jusqu’à la Maison Blanche pour montrer notre force, notre pouvoir, et courage et pour afficher notre refus du programme de peur, de haine, de misogynie, de discrimination du président. Toutes les femmes y compris les femmes de toutes les races, religions, ethnies, origines, handicapées, et toutes les queers, butchs, transgenres, ou sans genre et toutes les féministes. »
Le message précise qu’il s’agit d’une protestation non violente et 10 000 utilisateurs de Facebook se sont déjà engagés à y aller alors que l’invitation a été partagée à près de 70 000 autres internautes.

Le Retour de Mickael Moore

Mickael Moore est de retour. Après un film, Trumpland consacré à aider la victoire de Clinton sur laquelle il a été toujours sceptique, est parti pour résister, comme il l’avait fait avec George W Bush. Son film est précisément sur ces états du Midwest et de la Rust Belt qui ont permis d’élire Trump et le réalisateur a rarement été invité sur les plateaux télé lors de sa sortie il y a plus d’un mois quand Clinton était en tête dans les sondages.

« Je ne jette la responsabilité sur personne, les médias avaient leur histoire à raconter sur Hillary, et ne voulaient pas que quelqu’un la mette à mal. Ils réduisent les gens à des nombres. Le jeu auquel 538 [le site de Nate Silver qui utilise les statistiques comme prévisions] et d’autres sites participent est déshumanisant et ils ne sont pas en contact avec le peuple (…) J’avais l’impression que Trump était minimisé et que les supporters d’Hillary criaient victoire trop vite. »

Mr Moore s’est dit prêt à participer à l’opposition qui manifeste un peu partout dans le pays, notamment à Portland dans l’Oregon où des « émeutes » ont éclaté hier soir.
« Je ne crois pas les médias qui prédisent quatre années de Trump. Cet homme n’a aucune idéologie, la seule chose en laquelle il croie, c’est lui. Ca va se terminer en un aller simple en dehors de la Maison Blanche.

 

Trump impeached?

Les millions d’Américains traumatisés et effrayés par la présidence de Trump tentent de se rassurer par tous les moyens, et leurs espoirs reposent aujourd’hui sur le professeur Allan Lichtman, celui qui a prédit contre toute attente la victoire du milliardaire, et les vainqueurs des élections présidentielles américaines depuis 1984.
Ce dernier a affirmé dès septembre le nom du 45ème président des Etats-Unis mais a il aussi ajouté, et cette fois-ci non pas rapport à son shéma mais en écoutant ses tripes, qu’il serait « impeached », comme Bill Clinton à la fin de son second mandat, mais cette fois-ci le Congrès Républicain le remplacerait par Mike Pence, son vice-président.

[Les Républicains] ne veulent pas Trump comme président parce qu’ils ne peuvent pas le contrôler. il est imprévisible. Ils préféreraient Pence – un parfait conservateur et un républicain contrôlable. Et je suis presque certain que Trump va lui-même provoquer cet impeachment, soit en faisant quelque chose qui met en danger la sécurité du pays, soit parce que ça aurait aidé ses finances

Le KKK à la fête

C’est pas une blague. Le New York Post rapporte ce matin qu’un chapter de l’organisation raciste, les Loyal White Knights organisent un rassemblement pour fêter la victoire de Trump en Caroline du nord le 3 décembre prochain. L’heure et l’endroit de cette “Victory Klavalkade Klan Parade” sont tenus secrets pour des raisons évidentes. L’un de ses plus fameux représentants, David Duke, a qualifié le 8 novembre « d’une des soirées les plus excitantes de [sa] vie » et affirme que « ses gens » ont « joué un rôle très important dans [son] élection ».

Une victoire de l’Amérique blanche

Les résultats plus détaillés de ces élections montrent que la victoire de Trump est celle de l’électorat blanc, et majoritairement ouvrier notamment dans le Midwest et la Rustbelt: le Wisconsin, Iowa, Ohio et Michigan.
Le Washington Post note que les nombreux comtés de ces états ayant voté pour Obama en 2012 et qui ont voté Trump cette année sont majoritairement peuplés de « blancs sans diplôme ». Ces électeurs n’ont pas forcément réagit à une crise économique puisqu’au contraire l’économie s’est embellie ces dernières années dans ces régions, avec des salaires plus élevés et moins de chômage.
Certains incidents impliquants des menaces et insultes racistes ont été reportées dans le pays. Des lycéens de Pennsylvanie ont apporté une pancarte électorale de Trump et ont paradé aux chants de « White Power » dans les couloirs de l’établissement. Une jeune femme musulmane aurait été agressée à l’université de San Diego par deux étudiants se réclamant de Trump

Le boycott des marques pro-Trump

Dans un pays en colère, il ne fait pas bon montrer son soutien à Trump, surtout lorsqu’on est un marque qui vend des produits, à l’instar de New Balance, dont l’un de ses représentants a affirmé au Wall Street Journal que la prochaine administration « allait bouger les choses dans une bonne direction ».
La marque de basket « made in USA » essuie depuis ferme un retour de bâton sur les médias sociaux notamment, où de nombreux internautes ont posté photos et vidéos de leurs New Balance dans les toilettes, prêtes à être brulées.
Jeudi la marque a du publier un communiqué sur Twitter en affirmant qu’elle respecte « toutes les couches de la société ».

Published in Revue de presse