Skip to content →

Le Kiosque du samedi 3 décembre 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

TRUMPLANDIA

Raccroche le téléphone!

Avec Trump, on entre dans une ère de tous les imprévus, comme celui d’accepter un coup de fil de la présidente Taïwanaise, Tsai Ing-wen, une première pour un (futur) président américain depuis 1979, et qui pourrait bien fragiliser ses relations diplomatiques avec la Chine.
Depuis Richard Nixon, les Etats-Unis ont normalisé leurs relations avec l’Empire du milieu, en acceptant la politique dite d’une « Seule Chine » qui ne reconnait aucune autre souveraineté que celle de la Chine sur les territoires de Taiwan, Honk Kong, Macao, Xinjang et du Tibet.
Même s’il n’a pas encore prêté serment, « c’est une piqûre de rappel pour la Chine – on va devoir accrocher nos ceintures pour six prochaine mois voire une année de relations assez houleuses entre la Chine et les Etats-Unis » expliquait un professeur de Relations Internationales de l’université de Pekin au New York Times ce matin, « il y a eu une sorte d’illusion basée sur une idée bien trop optimiste de Trump. Ca devrait s’arrêter. »
Non seulement, Trump s’est vanté d’avoir reçu le coup de fil de « la présidente » de Taiwan, une dénomination que ni le gouvernement américain, et encore moins la Chine utilisent, pour des raisons évidentes – sauf pour Donald

Il a remis le couvert une heure plus tard sur Twitter en critiquant l’hypocrisie de son propre pays qui vend des « milliards de dollars d’équipements à Taïwan » mais qui n’autorise son futur Commandant en Chef « à recevoir un coup de fil de félicitations ».

Cela s’appelle la diplomatie, c’est d’après le dictionnaire Larousse, « l’action de représenter son pays auprès d’une nation étrangère et dans les relations internationales » – Rappelons que Trump refuse depuis son élection les briefings quotidiens des services de renseignements sur l’état du monde et les menaces visant la sécurité du pays.
Les autorités chinoises sont restées discrètes en attendant l’inauguration du président en janvier prochain, mais si Trump continue ses contacts avec Taïwan, la Chine cessera sans doute ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis.

 

Le climat a peut être des chances de s’en sortir!

« Après avoir aidé un climatosceptique à devenir l’homme le plus puissant du monde, Ivanka espère intégrer l’environnement dans sa nouvelle stratégie marketing » explique avec ironie New York magazine cette semaine.
La fille préférée du futur président, celui avec qui il aurait voulu coucher s’il n’avait été son père – désolé Donald, on ne peut pas tout avoir! – aurait déclaré vouloir « s’exprimer » sur le changement climatique a rapporté Politico selon les propos d’une source anonyme: Les problèmes qu’elle évoque sont ceux qu’elles a toujours abordé et qui sont consistents avec ce que sa marque défend [« mode, famille et style de vie » pour filles/femmes de milliardaires]. Elle joue un rôle déterminant en soulevant des questions dont s’inquiètent les femmes libérales et modérées – et en créant un pont entre les deux ».
On souhaite à Ivanka qu’elle influence autant que possible son père et son administration sur les questions environnementales mais rappelons quand même qu’elle est dejà à la tête de sa propre entreprise qui vend des vêtements et accessoires pour femmes et qu’elle est censée gérer les affaires de son père avec ses deux frères, ce qui ne devrait pas arranger le problème des conflits d’intérêts.

 

 

***

Road Rage en Louisiane
The Times-Picayune - Edition du 3 décembre 2016
The Times-Picayune – Edition du 3 décembre 2016

Mercredi après, Joe Mcknight, ancien joueur de football américain, membre de l’équipe des Jets de New York et retraité depuis 2014 , a été tué lors d’une altercation avec une automobliste sur une autoroute de la Nouvelle Orleans. Il avait 28 ans.
Un cas extrême de road rage peut qui s’est terminé de la pire des façons, la mort d’un des deux automobilistes de plusieurs balles tirées à bout portant. Le phénomène est pris très au sérieux aux Etats-Unis, enseigné dans les écoles de conduite, et popularisé par des vidéos postées sur internet qui glorifient davantage la violence et le danger de ces comportements qu’ils cherchent à les prévenir.

Le rebondissement dans cette affaire, c’est que le meurtrier présumé, qui a avoué les faits, un homme « blanc » de 54 ans, a été libéré vendredi sans qu’aucune charge ne soit encore retenue contre lui.
Le Sheriff, Newell Normand, a expliqué que l’altercation avait commencé par des insultes puis avait dégénéré en comportement délibérément dangereux de l’un des conducteurs. « Cette enquête ne sera pas influencée par des forces extérieures, ou commentaires (..) Je ne peux pas contrôler ce qui se passe sur les réseaux sociaux, et s’ils veulent continuer à être stupides, c’est leur problème. » Ce dernier a rejeté l’idée d’un crime raciste et justifié la libération du meurtrier par « des statuts [propres à l’état de Louisiane] qui protègent de certains crimes » et ils sont en train d’enquêter pour déterminer si oui ou non la mort d’un homme était justifiée.
D’anciens co-équipiers de McKnight sont allés sur les réseaux sociaux pour exprimer leur indignation.

https://twitter.com/Myhouse115/status/804716749694373888?ref_src=twsrc%5Etfw

Au printemps dernier en Louisane également, un autre ancien champion de NFL, Will Smith, à été tué à bout portant dans un incident de road rage par autre un joueur de football américain, les deux étaient afro-américains et le meurtrier avait été immédiatement inculpé et incarcéré.

 

 

 

 

Published in Revue de presse