Skip to content →

Le Kiosque du lundi 5 décembre 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

TRUMPLANDIA

« Fakes news but real bullets »

Dimanche après midi, Edgar Maddison Welch, un homme de 28 ans originaire de Salisbury en Caroline du Nord est entré, armé, dans une pizzeria de Washington D.C. pour « enquêter lui-même sur « le pizzagate », a tiré sans blesser personne avant d’être arrêté et inculpé pour aggression armée.
« Le pizzagate » à l’origine de cet accès de violence est une théorie du complot née sur internet après la publication fin novembre d’un article accusant le restaurant Comet Ping Pong d’être la couverture d’un réseau pédophile organisé par Hillary Cllinton et son ancien directeur de campagne, John Podesta.
On peut lire sur site de vigilantcitizen.com dans un article posté le 15 novembre:  « Pizzagate: Comment 4Chan a mis à jour l’univers malade de l’élite occulte de Washington » accompagné de la photo d’un nourrisson avec des dollars à la main. Le thème a tout pour exciter les trolls de plus en plus actifs sur internet: Pédophilie, Washington D.C., l’argent et les élites.
L’affaire a fait une trainée de poudre sur internet et Facebook

https://twitter.com/TradSierraHotel/status/800211990195081217?ref_src=twsrc%5Etfw

Le New York times a rapporté l’affaire le 21 novembre à la suite des menaces de mort qu’avait reçu le propriétaire et ses employés via email et le compte Instagram du restaurant.
Ce dernier, Mr Alefantis, est un supporter de Hillary Clinton, aurait été la cible de personnes mal-attentionnées qui l’ont personnellement en lançant des rumeurs. Il avait alors contacté le FBI, la police locale, et avait demandé à Facebook, Twitter, Youtube et Reddit d’enlever les articles diffamatoires rapportait le quotidien à l’époque.

L’affaire a pris une telle ampleur qu’un individu a voulu faire justice soi-même hier en se rendant directement sur place.
L’aggravation qu’a pris une simple rumeur n’a pas empêché le fils du lieutenant général Flynn, présenti pour être le conseiller de la sécurité nationale de Donald Trump, d’aller sur Twitter le soir même, pour relancer la polémique.

https://twitter.com/mflynnJR/status/805611056009768960?ref_src=twsrc%5Etfw

 ***
SNL vs Trump – encore une fois

La personnalité à fleur de peau du nouveau président n’a pas résisté au dernier sketch de l’excellent Saturday Night Live qui se moquait de son utilisation de Twitter, et sa tendance à retweeter certains posts d’adolescents uniquement parce qu’ils défendent ses propos.
Après les accusations de fraude électorale avancées par Trump la semaine dernière, Seth Morton, un lycéen de 16 ans, originaire d’Oakland, s’était adressé directement au reporter de CNN, Jeff Zeleny, qui avait critiqué les propos du futur président: « Pathétique, tu n’as aucune preuve que Donald Trump n’a pas été victime de fraude électorale, la honte! Mauvais reporter!

Donald Trump avait retweeté Seth Morton.
Saturday Night Live n’a rien inventé samedi soir mais juste mis en scène la réalité du comportement du président-élu, ce qu’il n’a guère apprécié, comme on pouvait s’en douter.

Alex Baldwin qui interprète Trump, lui a directement répondu sur Twitter: Publie tes déclarations d’impôts et j’arrête! »

***

Standing Rock rocks! Et le combat continue

Le gouvernement a annoncé hier la suspension de la construction de l’oléoduc Access Dakota qui était censé traverser la réserve indienne de Standing Rock dans le Dakota du Nord, menançant des sites sacrées et représentant un risque sanitaire pour l’eau de la région. Après des mois de protestation pacifique de la part des tribus autochtones et de centaines de militants venus se relayer sur le site pour empêcher l’avancée des travaux, les violences commises par les forces de police, et notamment l’utilisation des jets d’eau glacées pour disperser les manifestants, ont fait la une de nombreux quotidiens du pays et attirer un plus l’attention sur ces évènements.
Ce weekend, deux milles vétérans l’armée américaine avait rejoint les manifestations et campements qui devaient être évacués aujourd’hui.
Coup de théâtre hier après midi lorsque le corps des ingénieurs de l’armée des Etats-Unis a annoncé qu’il retirait le permis de construire sur les terres appartenant au gouvernement fédéral, et qu’il s’engageait à déterminer un autre itinéraire pour l’oléoduc.

« Merci président Obama pour avoir cessé temporairement la construction du Dakota Access Pipeline, maintenant stoppons pour de bon! » a affirmé aujourd’hui le site officiel de la lutte « Stand with Standing Rock ».

***

Le scandale du Dernier tango à Paris

On reparle ces derniers jours de la polémique autour de la scène de viol entre Maria Schneider et Marlon Brando dans le film de Bertolucci, « Le Dernier Tango à Paris ».
Dans une interview donnée au Daily Mail en 2007, l’actrice avait révélé ne pas avoir été mis au courant de l’utilisation du beurre comme lubrifiant utilisé par l’acteur pour la violer.
Brando et Bertolucci s’étaient mis d’accord avant la scène sans prévenir la jeune actrice de dix-neuf ans pour tenter d’avoir la réaction d’humiliation la plus « réelle » possible – et effectivement ses gémissements et pleurs de l’actrice dans la scène du film ne sont pas joués avait admis Bertolucci.
Le réalisateurs avait admis la conspiration dans une interview en anglais donnée en 2013 et un site espagnol, El Mundo de Alycia, a rajouté les sous-titres espagnols et posté sur son site le 25 novembre dernier lors de la Journé Internationale contre les violences faites aux femmes explique le Washington Post.

La polémique a mis Hollywood et les médias amércains en émoi car peu était au courant des circonstances de la scène. Maria Schneider est morte d’un cancer en février 2011.
L’affaire rappelle aux Etats-Unis le scandale impliquant l’acteur Bill Cosby, que les rumeurs accusent depuis des décennies d’agressions sexuelles sans qu’aucune des victimes n’aient jamais été prises au sérieux, jusqu’en 2014, quand la parole leur a enfin été donnée et qu’il a finalement été inculpé par les autorités – son procès aura lieu en juin 2017.

Published in Revue de presse