Skip to content →

Le Kiosque du vendredi 9 décembre 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

TRUMPLANDIA

The Celebrity Apprentice

Le président-élu reste l’un des producteurs exécutifs de The New Celebrity Apprentice, l’un des grands succès de sa carrière. L’émission qui cartonne depuis 2004 sur NBC sera animée pour cette quinzième saison par Arnold Schwarzenegger. L’information a été confirmée par sa porte parole, Hope Hicks, Trump continuera d’être payé par la maison de production MGM, et non pas par la chaîne, pour les huit épisodes qui seront diffusés à partir du mois de janvier – moins de 100 000 dollars ou 90 000 euros pour chaque épisode.
L’idée originale de l’émission, dans laquelle des participants célèbres doivent prouver leurs qualités entrepreneuriales, était d’accueillir un nouveau boss à chaque saison, mais l’un des créateurs du programme a trouvé Donald Trump tellement bon, qu’il en a fait le boss du programme depuis et la raison de son succès.
Le dernier épisode avec Trump a été diffusé en février 2015 avant l’annonce de sa candidature.

***

Qui chantera à Washington le 20 janvier prochain?

La question serait plutôt « Qui osera chanter pour l’inauguration du président le plus détesté jamais élu? »
Les organisateurs de la cérémonie qui ont jusqu’ici réussi à récolter 50 millions de dollars en donations pour financer la manifestation ont bien du mal à trouver des volontaires. « Ils sont prêts à payer n’importe quoi (…) On leur donnera ce qu’ils demandent » rapporte le site TheWrap.
Le Comité en charge de l’inauguration a démenti ces propos – les chanteurs invités lors de cet évènement prestigieux (Aretha Franklyn et Beyoncé pour Barack Obama) ne sont généralement pas rémunérés.

Le mois dernier, un porte parole du chanteur Elton John, a du publié un communiqué pour confirmer que la star ne chanterait pas pour Trump, comme l’un de ses conseillers l’avait avancé.
Peu de célébrités ont soutenu le président-élu durant sa campagne, et ceux qui l’ont fait ne sont pas ou plus des superstars à l’instar de Jon Voight, Kid Rock, Stephen Baldwin, Mike Tyson, ou Scott Baïo de la série « Charles s’en charge ».

***

Un chef syndical cyberbullied par … Donald Trump

Melania Trump a promis dans l’un de ses rares discours prononcés durant la campagne qu’elle s’attaquerait en tant que First Lady au jeu préféré de son mari: le cyberbullying sur les réseaux sociaux. Elle devrait se mettre rapidement au travail avant que cela dégénère – comme a pu le constater Chuck Jones cette semaine.
Chuck Jones est représentant syndical depuis trente ans dans l’Indiana, l’Etat d’où est originaire le futur Vice-président, Mike Pence, et où Trump aurait réussi à sauver 1 100 emplois de l’entreprise Carrier, la semaine dernière, qui menaçait depuis février de délocaliser ses activités au Mexique.
Jones qui travaille pour le syndicat United SteelWorkers 1999 représentant les employés de Carrier a appris entre temps que seulement 730 emplois resteraient sur le sol américain et que 550 ouvriers seraient virés. Il est allé rapporter l’info au Washington Post mercredi en ces termes:

« Trump n’a rien a dit à personne. Quand il a parlé à l’usine, il agissait comme si personne n’allait perdre son emploi. Tout le monde s’est réjouit. Tout le monde pensaient « grâce à Trump, je vais pouvoir coninuer à nourir ma famille ».

Ce à quoi le futur président à rapidement répondu:

Chuck Jones, qui est président de United Steelworkers 1999 a fait un mal représenté ses travailleurs. On se demande pourquoi les compagnies veulent quitter le pays.

Si United Steelworkers 1999 était efficace, ils auraient su garder les emplois dans l’Indiana.
Passer plus de temps à travailler et moins à parler. Réduis les cotisations 

Interviewé par le Washington Post depuis, Chuck Jones continue:

Depuis [les tweets de Trump], notre office reçoit des coups de téléphone et des emails de gens qui sont en colère parce que j’ai critiqué Trump (…) Certains ont même suggéré qu’il n’avait pas voulu mentir mais qu’il s’est juste trompé avec les chiffres.
Je sais que c’est pas vrai. Pendant la campagne, Trump nous a bien fait comprendre qu’il était un excellent négociateur. J’ai moi-même négocié des centaines de contrats, Je sais que si je dois me battre, je ferai mieux de connaître mes chiffres (…)

Ca fait trente que je fais ce travail. Tout ce temps, des gens ont menacé de me tirer dessus, de foutre le feu à ma maison. Je ne suis pas macho, je suis juste habitué.
Mais ce que je ne supporte pas, c’est un président qui ment aux ouvriers, qui leur donne de faux espoirs. On ne demande rien d’autre que des opportunités, pour avoir un travail et nourir nos familles.

***

… Et une lycéenne

C’est quand Donald Trump se sent critiqué ou agressé qu’il devient le plus dangereux car il a tendance a frapper plus fort et de manière répétée jusqu’à mettre son adversaire chaos, souvent en l’humiliant.
L’année dernière une adolescente de 18 ans en a fait les frais lors d’une conférence dans le New Hampshire dans laquelle elle a pris la parole et a dit à Trump qu’elle pensait qu’il « n’était pas un ami des femmes ».

Le lendemain, Trump allait sur Twitter pour régler ses comptes avec la jeune fille, Lauren Batchelder en l’accusant d’être la taupe de Jeb Bush: 

Dans les heures qui ont suivi, l’étudiante a reçu des menaces en tout genre des supporters de Trump sur son compte Facebook, sa messagerie, et sur son téléphone.

***

Michael Moore: « Donald Trump ne sera pas président »

Le réalisateur américain, l’un des seuls à avoir prévu la victoire de Trump, est intervenu dans l’émission Late Night With Seth Meyers en début de semaine et annoncé qu’il ne voyait pas Donald Trump devenir président:

Il n’est pas encore président des Etats-Unis. Il n’est pas président!
Il ne sera pas président avant midi le 20 janvier 2017 … C’est dans plus de six semaines!
Tout le monde reconnait, quelque soit son appartenance politique, que ça a été l’élection la plus folle? Rien de ce qui a été prédit n’est arrivé. Au contraire. Donc il est possible, juste possible, que dans six semaines, quelque chose puisse arriver?
Quelque chose de fou. Quelque chose qu’on n’attendait pas.

 

 

Published in Revue de presse