Skip to content →

Le « USA Thank you Tour » surréaliste de Trump

Le président-élu est en tournée aux Etats-Unis tout le mois de decembre pour remercier ses électeurs – mais uniquement dans les Etats où il a gagné.
Devant ses supporters déchainés, Trump révèle le dessous de sa stratégie de campagne qui a consisté essentiellement à mentir … en toute sincérité.
Révélateur et hallucinant.

 

Il faut le voir pour le croire.
Merci le Daily Show pour ce montage incroyable dans lequel on voit Donald Trump dans plusieurs meetings de sa tournée « USA Thank you Tour » expliquer à ses supporters comment est-ce qu’il leur a menti sur les grands thèmes de sa campagne, comme l’emprisonnement d’Hillary Clinton, le système électoral truqué ou encore « drain the swamp »

 

 

Trevor Noah pensais que cette tournée était « une perte de temps » jusqu’à ce qu’il regarde les « meetings victorieux » et se rende compte qu’il y a « peut-être prononcé les discours les plus importants de cette année ».

 

Trump sur Paul Ryan

Paul Ryan s’est désengagé officiellement de la campagne du candidat républicain après la diffusion de la vidéo de l’émission Access Hollywood début octobre dans laquelle Trump se vante d’aimer tripoter les femmes sans leur consentement.
Ryan n’a jamais été un supporter de Trump mais s’est rangé derrière lui après sa victoire et il était présent aux côtés du président-élu à West Allis dans le Wisconsin le 13 décembre:

« Paul Ryan, le porte parole de la majorité républicaine à la Chambre des représentants. Ou-es tu? Il a été super! C’est comme un bon vin! J’apprécie son génie chaque jour un peu plus.
Mais si un jour il se retourne contre moi – je ne lui dirai plus ça. »

 

Un système électoral truqué

Trump avait annoncé que le système était imparfait et avait appelé ses supporters à surveiller les bureaux de vote le jour de l’élection, craignant que certains électeurs votent deux fois ou que des immigrés illégaux soient autorisés à voter. Il avait même suggéré lors du troisième et dernier débat présidentiel ne pas être prêt à reconnaître la victoire, alors très probable de Hillary Clinton.
Sa position sur le sujet à Grand Rapids dans le Michigan le 9 décembre

Vous m’avez entendu dire que le système [électoral américain] était truqué mais ça ne sert plus à rien que je le dise parce que j’ai gagné, OK? C’est vrai.
Maintenant je m’en fous.

 

 

Lock her up!

Différents emojis proposés par la campagne de Trump pour le #crookedhillary

L’un des thèmes favoris de Trump, l’un des préférés de ses supporters, pour lequel l’équipe de campagne du candidat a demandé à Twitter de créer un emoji spéciale #crookedhillary – ce que la compagnie a finalement refusé:

« J’ai entendu dire que mon adversaire comptait se rendre au dernier moment dans le Michigan.
Tout d’un coup le président Obama, Michelle, Hillary et Bill comptaient se rendre dans le Michigan …

la foule siffle et commence a crié « Lock her up! Lock her up!« 
Laissez tomber, ça marchait avant les élections, maintenant on s’en fout. »

 

« Drain the Swamp »

Une expression qui signifie se débarasser de la corruption de Wall Street, des lobbys, de Washington, abondamment utilisée par Trump sur Twitter #draintheswamp lors du dernier mois de campagne.
Voici ce qu’il en disait à Des Moines dans l’Iowa le 8 décembre:

« On va « drain the swamp », se débarrasser de la corruption.
C’est étonnant comment l’expression a marché. Pourtant je l’ai dit à tout le monde, « je hais cette expression ».
Quelqu’un a lancé « drain the swamp » et j’ai répondu c’est tellement « gnangnan », c’est tellement mauvais.
Puis j’ai dit « Okay, okay, j’essaierai. Donc il y a un mois, j’ai dit « drain the swamp ». Les gens sont devenus fous!
Je me suis dit, « ouah, c’est dingue », puis je l’ai dit à nouveau.
Puis j’ai commencé à le dire comme si je pensais le vraiment, puis je l’ai dit et puis j’ai commencé à aimer ça, et les gens ont aimé.
Donc débarassons nous de la corruption. C’est vrai.

 

 

Published in Trumplandia Videos