Skip to content →

Le kiosque du mercredi 4 janvier 2017

Les Clintons vont assister à l’investiture de Trump

Selon New York magazine, Bill et Hillary Clinton assisteront à l’investiture de Donald Trump à Washington le 20 janvier prochain, avec les anciens présidents Jimmy Carter et George W. Bush, qui a déclaré vouloir « assister à un transfert de pouvoir pacifique ».
Difficile de dire si le couple tente de se réconcilier avec leur ancien couple d’ami, si Hillary Clinton veut apparaître comme la seule célébrité au cours d’une cérémonie à laquelle aucune personnalité ne souhaite assister, ou si elle passe dire le bonjour à son ancien rival avant d’aller manifester le lendemain avec les centaines de milliers de femmes qui ont prévu de se réunir autour du Lincoln  Memorial.
L’ancienne candidate démocrate est restée discrète depuis sa défaite surprise du 8 novembre dernier.

***

« Trumpism », vers un mouvement de libération du conservatisme?

Le parti démocrate a essuyé la pire défaite de son histoire le 8 novembre mais le parti républicain a gagné grâce à un candidat qu’il a beaucoup critiqué et à peine soutenu.
Parmi eux, nombre d’intellectuels conservateurs, qui s’étaient rangés derrière le mouvement #nevertrump, soutenu par les très sérieux The National Review and The Weekly Standard, ont dû revoir leur copie, offrir le bénéfice du doute au président-élu. Ils cherchent désormais à encadrer au mieux la future administration, rapporte Kelefa Sanneh dans le New Yorker, et s’assurer qu’elle se mette au diapason de l’agenda du parti républicain.
Si ces derniers espèrent qu’il gouvernera comme « un Républicain conservateur », d’autres espèrent au contraire que « la présidence de Trump marquera le début d’un nouveau mouvement conservateur » que certains ont d’ors et déjà baptisé « Trumpisme ».

Ces intellectuels « pro-Trump », des « bloggers anonymes » et universitaires, défendent « une vision du monde différente » du président-élu dont « les remarques imprévisibles et propositions diverses cachent en réalité une théorie de la gouvernance, encrée dans une pensée politique conservatrice, qui pourrait être l’antidote d’un parti Républicain rigide et inefficace. »
Une sorte de « mouvement de libération du conservatisme » selon Charles Kesler, rédacteur de la Claremont Review of Books, contre l’orthodoxie et les élites républicaines.
A voir.

***

Le nouveau juge de la Cour Suprême devra attendre

« Oeil pour oeil, dent pour dent », c’est ce qu’a signalé le nouveau porte-parole des sénateurs démocrates, Chuck Schumer, dans une interview donnée à Rachel Maddow sur MSNBC, quant à l’élection du prochain juge de la Cour Suprême des Etats-Unis.
« C’est difficile pour moi d’imaginer que le choix de Trump soit soutenu par les Républicains et les Démocrates à la fois » a-t-il affirmé en promettant de tout faire pour garder vacant le siège « volé » du neuvième juge.
En février dernier, la mort du juge Anthony Scalia a offert au président Obama l’opportunité de nommer son remplaçant, Merrick Garland, un centriste rejeté par les Républicains, qui fort de leur majorité au Sénat, ont réussi à bloquer toute nomination en attendant la prochaine présidence.

Les Démocrates comptent désormais adopter la même stratégie même s’ils sont minoritaires au Sénat avec 48 élus contre 52 Républicains. En effet, ils peuvent recourir à l’obstruction parlementaire, le fameux filibuster, largement utilisé par les Républicains ces huit dernières années, pour bloquer la nomination d’un juge de la Cour Suprême, qui nécessite alors une « super majorité » de 60 sénateurs pour être validée.

***

Collège gratuit dans l’Etat de New York

C’était l’une des propositions phares de Bernie Sanders durant les Primaires Démocrates. Hier après midi, le sénateur du Vermont et le gouverneur de New York, Andrew Cuomo ont annoncé ensemble la première proposition de loi de l’année, encore très floue, qui offrirait aux étudiants dont les parents ont un revenu annuel inférieur à 125 000 dollars, la possibilité d’étudier gratuitement dans les universités publiques de l’Etat.
Les frais de scolarité annuels y sont en moyenne de 6 500 dollars par an, bien moins élevés que les établissements privés qui coûtent chaque année autour de 25 500 dollars – New York University et ses 40 000 étudiants coûtent 45 000 dollars et la plus chère, Columbia University, plafonne à 50 000 dollars.

940 000 familles pourraient bénéficier de ce programme offert par les soixante quatre campus de SUNY (State University of New York) et les vingt six établissements de CUNY (City University of New York)

***

Trump n’aime pas sa photo sur le dernier ouvrage de CNN

CNN

La chaîne d’infos CNN a dû changer la couverture de son dernier ouvrage sur les élections présidentielles à la suite des critiques du président-élu, mécontent de la photo qui avait été choisie de lui.
Donald Trump a affirmé sur Twitter lundi « CNN vient de sortir un livre appelé Unprecedented qui explore la campagne et la victoire 2016. J’espère que ça marchera mais ils ont utilisé la pire photo de moi » – dans la première édition, sortie début décembre 2016.

La seconde édition, « spécial investiture » offre un portrait de Donald Trump, pris par le photographe des présidents, David Hume Kennerly, qui l’a visiblement ravi.

Nouvelle couverture de « Unprecedented »

Published in Revue de presse