Skip to content →

Le Kiosque du mercredi 11 janvier 2017

TRUMPLANDIA

Première Conférence de presse de Donald Trump

Donald Trump affirme avoir refusé un marché de deux milliards de dollars pour un projet de développement à Dubaï  « pour éviter des conflits d’intérêts » tout en continuant de dire qu’il est légalement autorisé à gouverner le pays et gérer la « Trump organization », ce qui est vrai, mais préfère transférer la gestion de ses affaires à ses deux garçons, Don Jr. et Eric, avec qui il a promis de ne jamais plus parler de la compagnie, ni de ses opérations financières.
Sherry Dillon, l’avocate de Trump, est intervenue pour expliquer que le président-élu n’était pas obligé de démanteler ou vendre la compagnie qu’il a construite mais qu’il allait démissionner de toutes les positions qu’il exerce au sein de la « Trump organization », tout comme sa fille, et que tous les actifs de la compagnie seraient mis dans un blind trust avant le 20 janvier prochain.
Elle a conclu que le président-élu n’aurait aucun conflit d’intérêts avec la « Trump organization ».

Concernant ses déclarations d’impôts, il a encore invoqué les audits de l’IRS (le fisc américain) comme excuse pour ne pas les diffuser et a accusé les journalistes d’être les seules intéressés par ces informations.

Le président-élu a reconnu le piratage russe du Comité National Démocrate, conformément à la position des services de renseignements du pays, mais a nié catégoriquement les accusations du rapport publié par Buzzfeed hier, selon lesquelles il aurait rencontré des prostituées au Ritz Carlton de Moscou et que le Kremlin avait des preuves.

« Je ne suis une personne très connue et je fais attention quand je me déplace à l’étranger, dans des hôtels et je préviens aussi mes gardes du corps de la présence de caméras. Il y a plein partout, qui sont invisibles à l’oeil nu et sans le savoir tu te retrouves à faire les unes des infos du soir. »

 

Il a accusé Buzzfeed d’être « un tas d’ordures » et « un blog de gauche »   qui essaye de manière « triste » et « pathétique » d’attirer « des clics » et CNN de colporter des fake News.

Enfin il a affirmé à nouveau n’avoir eu aucun rapport, lui et sa campagne, avec les agents ou les autorités russes pendant la campagne présidentielle.

 

***

Buzzfeed irresponsable et McCain responsable

Le rapport, qui contient des preuves que la Russie aurait de quoi faire chanter le président-élu, circulait depuis des semaines à Washington et dans les agences de renseignement, a été publié hier par BuzzFeed et commenté la veille sur CNN, sans même que les informations qu’il contient aient été vérifiées.  

Le sénateur McCain, ancien candidat républicain à la présidence en 2008, et fervent critique de Donald Trump durant la campagne 2016, a avoué avoir reçu le rapport d’un ambassadeur anglais posté en Russie et l’avoir donné au FBI.
On ne sait pas comment les médias ont mis la main dessus, mais Donald Trump a parlé du régime nazi pour caractériser les méthodes des responsables de ces fuites.

Donald Trump a parlé de « chasse aux sorcières » sur Twitter, le Kremlin de « fabrication » tandis que McCain et les journalistes ont reconnu que le rapport est truffé d’erreurs.  Buzzfeed, qui a prévenu ses lecteurs que « les allégations n’étaient pas vérifiées », a décidé de les publier pour que « les Américains se fassent leur propre idée sur les allégations qui circulent autour du président-élu dans les plus hautes sphères du gouvernement ».

Une attitude irresponsable, aussi répréhensible que celles des sites d’intox et « alt-right » qui ont fait circuler des fausses informations sur les élections contre Hillary Clinton, pour la plupart des journalistes ce matin, à l’instar du Washington Post. Margaret Sullivan admet que beaucoup de rédactions ont eu accès à ce rapport et ont préféré ne pas le publier car elles étaient incapables de vérifier les informations qu’il contenait. Poynter note que le New York Times et le Daily Beast y ont fait allusion dans le passé mais ont été assez prudents de ne pas le diffuser.

 

***

Mais ou était Sacha Obama?

Barack Obama a ému une partie de l’Amérique et du monde dans son discours d’adieu donné depuis Chicago dans lequel il a défendu son programme, et la situation du pays après huit ans de présidence, mis en garde les Américains contre les dérives de la démocratie lorsqu’elle est gouvernée par les extrêmes, et sur une touche plus personnelle, a remercié son BFF et vice-président depuis le début de l’aventure, Joe Biden et sa femme, Michelle Obama et enfin ses deux filles, représentées ce soir-là par Malia, la plus âgée, qui ne pouvait retenir ses larmes.

CNN

Tout le monde s’est demandé où était passé Sacha, la plus jeune des filles du couple Obama; elle serait restée à Washington parce qu’elle avait un examen important ce matin. Si c’est pas sérieux…

***

Ivanka Trump disparait pour mieux réapparaitre

Après la nomination de son mari, Jared Kushner, au poste de conseiller à la Maison Blanche, Ivanka Trump, la fille du président-élu a refusé une position officielle à Washington, préférant s’occuper ces prochains mois de son déménagement dans la capitale, de ses trois enfants et de sa compagnie. 

Selon Axios, le nouveau groupe de presse de Mike Allen, elle reviendra sur la scène politique plus tard cette année pour « défendre l’émancipation économique et l’entrepreneuriat des femmes » comme elle a su le faire avec son entreprise éponyme de style et de bien-être. 

 

Published in Revue de presse Trumplandia