Skip to content →

Le kiosque du samedi 14 janvier 2017

Les tweets de Trump ont parfois du bon

Dernière cible du « Twitter-in-Chief » aujourd’hui, John Lewis, 76 ans, figure du Mouvement afro-américain des droits civiques et représentant démocrate à la Chambre des Représentants, qu’il a accusé « de parler, trop parler » [des Russes qui l’auraient aidé à gagner les élections] sans « actions, ni résultats », notamment dans son district de Géorgie, peuplé à 58% d’Afro-Américains « qui [tomberait] en ruine ».
Mr Lewis a affirmé dans une interview télévisée vendredi qu’il ne considérait pas Donald Trump comme « un président légitime » et il n’assistera pas à son inauguration le 20 janvier prochain,
Comme d’habitude, les propos du président-élu ont fait le tour d’internet, des réseaux sociaux, entraîné la publication de dizaines d’analyses sur la énième polémique, et provoqué la levée de boucliers des militants et démocrates, etc …

A deux jours du « Martin Luther King Jr Day », le tweet de Trump est un peu plus osé que d’habitude mais il aura eu le mérite de faire vendre la biographie de John Lewis, Walking with the Wind: A memoir of the movement, en rupture de stock sur Amazon et désormais disponible sur liste d’attente.

 

Marck Zuckerberg président

C’est Vanity Fair qui a révélé le scoop cette semaine: « des personnes influentes de la Silicon Valley pensent que Mark Zuckerberg se présentera un jour aux élections présidentielles » et selon le journaliste Nick Bilton, « il pourrait gagner ». Comment en est-on arrivé là?

  • En avril dernier, Facebook a publié un communiqué de la Securities and Exchange Commission (SEC) laissant entendre que Zuckerberg pourrait volontairement quitter sa position de CEO et servir « dans le gouvernement ou comme élu ». Zuckerberg et sa femme ont prévu de reverser 99% de sa fortune à des charités mais auparavant le rapport stipule qu’il pourrait garderait ses actions même s’il devait excercer une fonction publique. Au même moment, le Wall Street Journal soutenait la nécessité d’un troisième candidat « perturbateur » pour les prochaines présidentielles et proposé Zuckerberg ou sa numéro deux, Sheryl Sandberg.
  • Il a affirmé pendant les vacances de Noël qu’après une période de doute sa foi, Zuckerberg est juif, il accorde beaucoup d’importance à la religion. Un intérêt nécessaire pour tout prétendant à un office public aux Etats-Unis
  • Il a engagé l’ancien manager de campagne de Barack Obama, David Plouffe, pour gérer la politique et la promotion de sa fondation philanthropique, Chan Zuckerberg Initative.
  • Il a déclaré sur sa page Facebook qu’il comptait cette année « aller rencontrer les gens de tous les Etats du pays » et qu’il lui restait trente Etats à parcourir.

Comme le note le journaliste, ce serait une sorte de « régression » pour Zuckerberg qui est aujourd’hui « le vrai leader du monde libre » qui « a plus d’influence que la plupart des chefs d’Etats du monde entier ».

***

Cory Booker, héros mardi et paria jeudi

Cory Booker était dans tous les médias cette semaine. Mardi en tant que héros démocrate prêt à tout pour défendre Obamacare, mercredi il a publiquement critiqué Jeff Sessions lors de son audition au Sénat et appelé ses confrères à l’empêcher de devenir ministre de la Justice – une première pour un sénateur.

La lune de miel a tourné court jeudi quand le sénateur du New Jersey et douze autres collègues démocrates ont voté contre une proposition de loi autorisant l’importation de médicaments du Canada, où ils sont vendus moitié moins chers qu’aux Etats-Unis. Un amendement proposé par Bernie Sanders qui dénonce depuis longtemps le pouvoir et l’argent des compagnies pharmaceutiques aux Etats-Unis et leur influence sur le Congrès. Une idée très populaire par les Américains (72% d’opinions favorables), soutenue également par le président-élu, et qui avec le soutien de 12 sénateurs républicains, aurait eu toutes les chances de passer.

L’amendement a échoué à 46 contre 52.

Pour avoir défendu les intérêts de l’industrie pharmaceutique aux dépens de ses électeurs, Booker représente le symptôme d’un parti démocrate élitiste, lié aux grandes entreprises et coupé des besoins des gens ordinaires; ce pourquoi Hillary a été tant critiqué durant la campagne et après sa défaite contre Donald Trump.
Les industries pharmaceutiques fixent elles-mêmes les prix de leurs médicaments qui représentent des dépenses pour les familles mais aussi le gouvernement.

***

La fin d’American Apparel

La compagnie canadienne estimée à un milliard de dollars il y a dix ans, a été rachetée par une compagnie de vêtements, Gildan Activewear, lors d’une vente aux enchères cette semaine, pour 88 millions de dollars.
Le nouveau propriétaire a annoncé la fermeture des cent dix magasins américains ainsi que l’usine et le siège social de Los Angeles. 3 500 employés devraient perdre leur emploi.

Créée par Dov Charney il y a vingt ans en Californie, American Apparel a ouvert jusqu’à 230 magasins lors de ses années fastes grâce à l’immense succès de ses produits « Made in USA ». Les ventes ont baissé ces dernières, Chavey a été viré de sa propre compagnie en 2014 qui a fait faillite en 2015.

***

Elle a lu mille livres à quatre ans

Elle s’appelle Daliyah Marie Arana, originaire de Gainesville dans l’Etat de Géorgie et a eu le privilège vendredi d’être la « Libraire d’un Jour » de la Libraire du Congrès américain. A quatre ans, Daliyah est une férue de lecture puisqu’elle a déjà dévoré mille livres avec l’aide de sa mère, et pas que des livres pour enfants. Elle a eu la chance de rencontrer Carla Hayden, la quatorzième libraire du Congrès et première femme afro-américaine à ce poste.

 

Published in Revue de presse