Les unes – 28 janvier 2017

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • C’était la 44ème « Marche pour la Vie » à Washington, vendredi, au cours de laquelle sont intervenus, à la demande du président, le vice président Mike Pence, connu pour ses positions anti-avortement et une première dans l’histoire de ce rassemblement, et Kellyanne Conway devant une foule de dizaines de milliers d’Américains qui avaient toutes les raisons de se réjouir de la Nouvelle Administration.
    Le VP, un catholique évangéliste, a affirmé que la « vie l’emportait désormais aux Etats-Unis » et a même parlé de « célébration du progrès » malgré l’opinion de la majorité de la population (57%) qui est favorable aujourd’hui à l’avortement.
  • Les autres unes étaient consacrées à la mesure qui a choqué une grande partie de l’Amérique et du monde, ravi les « déplorables », Paul Ryan et Mitch McConnell, respectivement porte parole de la Chambre des Réprésentants et de la majorité au Sénat.
    Le plus grand changement en terme de politique d’immigration depuis 1970.
  • Il y avait aussi cette première rencontre entre Theresa May et Donald Trump, qui n’ont pas cessé de se dire qu’ils s’appréciaient, qu’ils s’adoraient, et qu’ils allaient une alliance formidable durant leur conférence de presse.
  • Un seul maire, celui de Miami-Dade, se soumettra désormais au décret imposé par le président qui donne aux forces de l’ordre locales la responsabilité d’appliquer les lois fédérales en termes d’immigration. Carlos Gimenez s’est engagé à incarcérer les immigrés sans-papiers avant de préciser qu’il appliquerait la loi pour les criminels uniquement.

Laisser un commentaire