Les unes – mardi 31 janvier

  • Encore un nouveau coup d’éclat volontaire de Trump qui a viré hier manu militari la ministre intérimaire de la Justice, Sally Yates après qu’elle ait ordonné à son Département de ne pas appliquer le décret qui interdit l’accueil des réfugiés et citoyens de sept pays musulmans pour une période de trois mois sur le territoire américain.
  • Le renvoi de Sally Yates a renforcé la détermination des Démocrates à stopper la nomination du dernier juge de la Cour Suprême, qui sera annoncé par Donald Trump aujourd’hui
  • La tactique de Trump clairement vise à renforcer les divisions entre ses électeurs et ses détracteurs, et plus il ira loin dans l’application de mesures polémiques, plus il aura le soutien de ses « déplorables » et l’opposition plus importante de ses critiques.
  • Le Los Angeles Times rapporte l’espoir que suscite la première semaine de Donald Trump chez beaucoup d’habitants de l’Etat voisin, l’Arizona, plutôt conservateur, qui partage ses frontières méridionale avec le Mexique. Là bas, les gens attendent encore davantage du nouveau président
  • Les Boy Scouts Américains ont annoncé lundi qu’ils accepteraient des membres « basés sur le genre mentionné sur leur demande d’application » et accepteront donc des garçons transgenres dans leur rang. Une décision qui est la bienvenue dans ces temps très moroses d’exclusion et d’intolérance. (Dallas Morning News)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *