Skip to content →

Dimanche 26 février 2017: Tom Perez, président du DNC; Conway dans Elle; Chelsea Clinton Tweete; Facebook, plate forme de l’opposition + Oscars!

 

Un nouveau président pour le parti démocrate

Le protégé d’Obama, son ancien ministre du Travail, Tom Perez a remporté samedi à Atlanta la présidence du Comité National Démocrate, qui vient de passer une année 2016 difficile: coupable d’avoir favorisé Hillary Clinton aux dépens de Bernie Sanders – un indépendant devenu démocrate repassé indépendant – pendant les primaires démocrates, suscitant la fureur des supporters de Bernie, et provoquant la démission de la présidente, Debbie Wasserman le jour de l’inauguration de la Conférence Nationale Démocrate, et surtout responsable avec la candidate de la perte des élections présidentielles. 
Le rival de Perez, Keith Ellison, était soutenu par Bernie Sanders et ses militants, qui ont laissé éclater leur colère à l’annonce des résultats … et suscité l’ironie de Donald Trump, qui a accusé Hillary Clinton d’être derrière cette élection.
Keith Elisson a été nommé dans la foulée vice-président du DNC et les deux hommes ont annoncé vouloir travailler ensemble à unifier le parti entre les tendances progressistes (les jeunes et Bernie Sanders) et celles de l’establishment, accusé de défendre les intérêts des entreprises.

[nextpage title= »Kellyanne Conway dans Elle »]

 

Kellyanne Conway dans Elle

Barry Blitt / New Yorker

Virée des plateaux télés pendant une semaine pour avoir enchaîné les faits alternatifs, interdite d’antenne sur Morning Joe qui questionne sa crédibilité, Kellyanne Conway est retournée en terrain conquis mercredi sur Fox News et fait l’objet d’un article plutôt sympathique dans Elle qui rappelle « son extraordinaire influence, et les liens personnels et idéologiques qui l’ont fait tenir pendant les pires moments. »
Première femme à gérer et remporter une campagne présidentielle – même si elle est arrivée sur le tard – Mme Conway prépare cette victoire depuis une vingtaine d’années, grâce à une longue liste de clients et de causes qu’elle a patiemment choyé et défendu, grâce son expérience des élections – elle a ouvert une agence The Polling Company/Woman Trend spécialisée dans les comportements électoraux de la gente féminine, et une attraction presque fatale pour les médias, surtout les plateaux télés.

[nextpage title= »Une nouvelle Chelsea Clinton »]

Une nouvelle Chelsea Clinton

La fille de Bill et Hillary s’est faite remarquée ces dernières semaines sur Twitter où elle a lancé quelques bonnes attaques contre Donald Trump et la nouvelle administration – une attitude qui contraste avec la discrétion observée pendant toute la campagne présidentielle, avec de rares apparitions publiques et des discussions sur les « éléphants et l’hydratation » sur les réseaux sociaux. « Mais la défaite de Hillary Clinton et la victoire de Donald Trump nous ont offert une nouvelle Chelsea: Provocatrice, punchy et qui cherche pour la première l’attention sur la scène politique ».



Pour le New York Post, tout indique Chelsea Clinton a choisi de poursuivre la carrière de ses parents, peut être un poste au Congrès dans l’Etat de New York. Une occasion pour le tabloïd pro-Trump de critiquer la jeune femme de 34 ans: « C’est le problème. L’Amérique est fatiguée des dynasties politiques, et Chelsea est quand même prête a se présenter, avec les casseroles de ses parents: l’avidité, l’idée qu’elle puisse faire de la politique et le plus grand défaut de sa mère, son incapacité à connecter avec le peuple américain.
En attendant de se prononcer sur un quelconque avenir politique, Mme Clinton continue de travailler pour la fondation de ses parents, vient de co-publier un livre « Governing Global Heath » et donne des cours comme professeure adjointe à Columbia University.

« Chelsea Clinton lets loose on Twitter » de Anne Karni dans Politico 

[nextpage title= »Recrudescence de l’opposition anti-Trump sur Facebook »]

 

Recrudescence de l’opposition anti-Trump sur Facebook

Après la multiplication des sites pro-Trump pendant la campagne présidentielle et ont l’influence qu’ils ont eu sur le résultat des élections, c’est au tour des sites de l’opposition d’utiliser la plate forme pour mobiliser les internautes.
« Le nombre de pages anti-Trump de gauche, la plupart inexistantes avant le 8 novembre, sont désormais aussi populaires que les publications présentes depuis des années ».

La page de Dan Rather, « News & Guts », qui offre une agrégation d’articles et d’informations anti-Trump introduits par des commentaires accrocheurs, a reçu près de un million d’abonnés en trois mois. « Je pense qu’on plaît parce qu’on essaye d’être candide et direct (…) On ne perd pas de temps à débattre sur les mots à utiliser. Je veux qu’on soit direct qu’un coup de poing en pleine figure. » explique l’ancien journaliste
Alors que la plupart des pages pro-Trump relayaient de l’intox, parfois à la limite du ridicule, celles anti-Trump s’appuient sur des sources sérieuses, les médias traditionnels – les fake news du président Trump – qui font l’objet d’un regain d’intérêt de la part des libéraux ces derniers mois – notamment avec une hausse record des abonnements. Les autre pages à suivre sont « Stand Up America » (983 000 abonnés) et « Donald Trump is not my President » (422 000 abonnés)

« Facebook Anti-Trump new surge » de P. Sterne & A. Weprin dans Politico

[nextpage title= »Le président snobe le White House Correspondant Dinner »]

Le président snobe le White House Correspondant Dinner 

Donald Trump a tenu à annoncer personnellement qu’il ne participera pas au diner de la White House Correspondents’ Association qui a eu lieu tous les ans au mois d’avril – au cours duquel il avait été humilié par Barack Obama en 2011. Le vice-président Mike Pence et Reince Priebus devraient le remplacer.
L’association, fondée par des journalistes en 1914, est en charge des accréditations permettant l’accès aux conférences de presse de la Maison Blanche et du président. Sean Spicer, le porte parole de Maison Blanche a refusé arbitrairement vendredi l’accès de la briefing room à Politico, The New York Times et CNN.



Hier, Bloomberg LP a également annoncé l’annulation du gala d’après diner à l’ambassade française de Washington – l’une des soirées les plus courues, « équivalent des Oscars » de la capitale – prévu le 29 avril prochain.
Un porte parole de la compagnie a affirmé que le « peu d’intérêt suscité par cette soirée, cette année, avait poussé les organisateurs l’annuler » préférant se concentrer sur le dîner.
Vanity Fair s’était retiré de l’organisation du gala plus tôt ce mois-ci; le New York Times et CNN pourraient ne pas participer à la soirée, organisé pour allouer des bourses à des étudiants d’école de journalisme.
La réunion du gotha journalistique, politique et de Hollywood devrait pâle figure cette année, l’évènement n’a pas grand intérêt étant donné les mauvaises relations du président avec la presse.
Samantha Bee, elle, n’a pas encore annulé son « contre » dîner qui aura lieu à Washington le même soir.

[nextpage title= »Milo fauché par une canadienne de 16 ans »]

Milo fauché par une canadienne de 16 ans

Milo Yiannopoulos, abhorré autant que célébré ces derniers mois pour ses provocations à l’encontre des Musulmans, des femmes et des minorités, a démissionné lundi du site d’infos alt-right Breitbart après la diffusion d’une vidéo datée de 2016 dans laquelle il défendait les relations entre jeunes adolescents et adultes. 
La fameuse vidéo a été retrouvée par une adolescente de 16 ans, originaire du Canada, après avoir appris la participation de Milo à la Conservative Political Action Conference, le rendez annuel des Républicains. Une décision controversée symptomatique selon elle de la dangereuse direction prise par les conservateurs – ces derniers ont expliqué avoir invité le journaliste anglais pour discuter de la liberté d’expression dans les universités.
« Milo incarne cette tendance atroce qu’est devenu ces dernières années, le Conservatisme des Millenials complètement différent du conservatisme traditionnel » qui consiste à attaquer la gauche plus qu’à défendre des principes » explique la jeune fille prénommée Julia.
Elle est tombée sur cette vidéo il y a plusieurs mois, l’a retrouvée et l’a transmise au site conservateur The Reagan Battalion pour davantage de publicité. La vidéo de cinq minutes postée dimanche dernier sur leur compte Twitter a provoqué la chute de Milo (le contrat avec la maison Simon & Schuster et sa présence à la Conservative Political Action Conference annulés) jusqu’à son départ du site ultra-conservateur annoncé en conférence de presse lundi dernier. 
Comme l’explique Vox, « beaucoup de critiques ont essayé et échoué à faire tomber Yiannopoulos, des féministes aux libéraux qui détestent ses messages de haine. Des efforts qui ont souvent eu l’effet contraire et renforcé les soutiens de sa base (…) Mais cette adolescente à réussi à faire tomber Yiannopoulos en énervant la gauche et la droite à la fois. »
[nextpage title= »The Oscars »]

The Oscars

Les Oscars devraient être politiques ce soir lors de la 89ème cérémonie du cinéma qui devrait récompenser les deux grands favoris: La La Land et Moonlight. 

Vanity Fair

 

Published in Revue de presse