Skip to content →

Le Secrétaire d’Etat snobe les journalistes et embarque en voyage officiel un site conser … pirationniste ?

 

Pour son premier déplacement officiel en Asie, cette semaine, le Secrétaire d’Etat Rex Tillerson n’a pas invité l’équipe de reporters a voyagé avec lui. Le département d’Etat a expliqué qu’il n’y avait pas de place dans l’avion, un petit modèle choisi par « souci d’économie ».
Une démarche inhabituelle qui fragilise la relation traditionnelle entre représentants du gouvernement et la presse et qui pourrait compliquer le traitement médiatique de la politique étrangère du pays.

 

Il n’a invité qu’une seule journaliste à le suivre, Erin McPike, ancienne de CNN, qui travaille pour une start-up d’infos conservatrice destinée aux Millenials, Independent Journal Review, créée en 2012: une démarche qui a suscité beaucoup de frustration chez les médias traditionnels.
Le porte parole du Département d’Etat a indiqué que Mr Tillerson voulait inclure « davantage de représentation dans les médias américains » et offrir accès privilégié à ceux qui n’y ont pas l’habitude.
La plupart des journalistes, certains très vexés ont donc voyagé commercial pour se rendre au Japon, première étape du séjour.

Il s’agit ici d’une énième marque de distance prise envers la presse traditionnelle, qui n’a vraiment rien d’étonnant.

Sauf quand ledit site d’infos commet un énorme bourde au pire moment.

Politico a rapporté jeudi après midi qu’un autre journaliste de l’IJR, attaché aux affaires parlementaires, avait démissionné après la diffusion d’un article conspirationniste contre Barack Obama.
Joe Perticone, en rupture avec la ligne éditoriale du site, a supprimé toute référence à l’IJR sur son profil Twitter – la technique moderne pour démissionner d’un pure player.

 

La raison?
Un article posté ce matin qui établit une cause à effet entre la présence de Barack Obama à Hawaï et la décision du juge d’Honolulu, Derrick Watson, de suspendre la seconde travel ban proposée par le gouvernement – un mois après le revers de la première travel ban – sur des indices pour le moins originaux: Obama et Watson sont allés à Harvard en même temps, Obama a nommé ce juge et enfin l’ancien président a mangé dans un restaurant situé à côté de la cour de justice où travaille Mr Watson.

Les mêmes allégations de connivence entre les deux hommes ont été relayés par d’autres sites conspirationnistes à l’instar de InfoWars ou The Gateway Pundit.

L’article a été retiré depuis avec la note suivante: « IJR a publié un article qui ne correspond pas à nos standards traditionnels, ni ne représente les règles et la vision de IJR. Nous avons retiré cette histoire et nous regrettons profondément cette erreur. »
L’auteur de l’article s’est également excusé.

Ce n’est pas la première fois que le site rencontre ce genre de déconvenues: « La tension semble avoir lieu entre la création de contenu viral et la volonté de devenir un organe de presse respecté ».

Il y en a un qui le considère comme tel, c’est le Secrétaire d’Etat, Rex Tillerson.

Published in fake news Médias