Skip to content →

Time: Au delà du genre

 

Trois ans après mis Laverne Cox, célèbre actrice transsexuel en couverture, Time magazine récidive cette semaine en consacrant sa une à Marie, 26 ans, une « queer » et « non-conformiste de genre »: elle appartient à cette culture ouverte à toutes formes d’identités sexuelles et de genre, et a choisi de ne pas choisir entre être une femme ou un homme, en être homo ou hétérosexuel.

Ou comment une génération redéfinit la signification du genre

 

Un nombre croissant de jeunes gens entendent dépasser l’idée que nous vivons dans un monde où la sexualité et le genre correspondent uniquement à deux formes [la femme et l’homme].

 

Les identités sexuelles et de genre ne se sont pas fixes ou naturelles, ne se limitent plus au genre binaire, ni même aux étiquettes traditionnelles homo, hétéro, bi et trans: elles sont plus fluides et peuvent évoluer dans le temps, à l’instar de ces Millenials qui demandent à utiliser le pronom « it » ou « they » pour les caractériser.
Ca fait plusieurs années que la culture mainstream a intégré cette
« révolution du genre »
 grâce à la nouvelle génération, connectée à internet, bien plus ouverte, tolérante et curieuse que les précédentes. Le Time de citer Facebook et sa soixantaine d’options en matière d’identité de genre, les 200 personnages LGBTQ récurrents à la télé et la dernière de cette Miley Cyrus.

On observe également un changement de mentalité dans la société avec la possibilité en Californie et à New York City de choisir un troisième genre sur son permis de conduire, « nonbinary », des lois un peu partout dans le pays qui imposent des toilettes « all-gender » dans les lieux publics, et enfin la recommandation faite par Obama l’année dernière d’autoriser les étudiants et lycéens à utiliser les vestiaires et toilettes qui correspondent à l’identité qu’ils ont choisi et pas à leur sexe – la mesure a été remise en cause par Trump et il revient désormais aux Etats de décider.

Cette évolution a forcément des conséquences, dont certaines critiques s’inquiètent:

 

L’érosion de la norme sexe/genre binaire pourrait à long terme bouleverser les différents systèmes qui reposent sur dichotomie homme-femme intégrée par la plupart des gens: pas seulement les statuts Facebook, les sports de compétition, les tribunaux, l’armée, les rayons des jouets et les relations en général.

 

 

L’article original est ici: « Beyond He or She: The Changing Meaning of Gender Sexuality »Time

Published in Culture Médias Pop