Skip to content →

Vendredi 17 mars: Un skinny budget « mort né » – La fin de PBS & NPR? – Trumpcare résiste – Le buzz MSNBC – SNL, …

 

 

  • Le « Skinny Budget »: Un pétard mouillé

    A retenir: Il s’agit d’une proposition de budget qui concerne un tiers du budget fédéral, et seulement 16% si on enlève les départements de la sécurité et de la défense, qui devrait être modifiée avant de passer devant le Congrès américain.

    Augmentation de 52 milliards de dollars (+10%) du budget du Département de la Défense (pour un total de 639 milliards de dollars), Homeland Security (7%) pour financer le mur entre le Mexique et les Etats-Unis, les déportations des « Aliens » (+1,5 milliards) et les milliers agents supplémentaires aux frontières et aux douanes (+314 millions de dollars), l’achat de nouveaux avions de chasse F-35 et navires de guerre.
    Augmentation également du budget des Vétérans (+6%)

    * Diminution des fonds alloués à l’Agence de Protection de l’Environnement (-31% du budget, de 8,2 à 5,7 milliards et la suppression de 3 200 emplois et une cinquantaine de programmes), du département de l’Agriculture (-21%), Santé (-18%), Commerce (-16%), de l’Education (-14% contre le secteur mais 1,4 milliards de dollars sera offert « school Choice » qui privilégie les établissements privées), du Logement (-13%), des Transports (-13%) et de l’Intérieur qui contrôle et préserve la plupart des terres de l’Etat (-12%).
    Coupes budgétaires également dans la recherche médicale et scientifique et suppression du Fond National pour les Arts, pour les Humanités, la Corporation for Public Broadcasting (l’organisme en charge des médias et du contenu audiovisuels publics) et plus d’une dizaines d’autres agences.

     

    Fox News

     

***

  • Un « budget mort né »

    Donald Trump a annoncé vouloir réduire l’énorme bureaucratie fédérale et réduire la dette fédérale évaluée à 20 trillions de dollars mais ce budget ressemble plus à une promesse de campagne censée rassurer sa base qu’un véritable projet capable de passer devant les deux chambres.

    Si le National Review est plutôt optimiste

    Plutôt que de simplement donner des clopinettes à chaque programme [ce qu’Obama aurait fait pendant huit ans], le budget de Trump finance (et développe) intelligemment des programmes qui fonctionnent et privatise, décentralise et élimine des programmes inefficaces.
    Cette approche plus réfléchie devrait aider Washington à se concentrer efficacement sur quelques fonctions vitales plutôt que d’en bâcler des dizaines.

     

    Charles Krauthammer, célèbre commentateur conservateur est lui plutôt réaliste sur Fox News: La proposition de budget pour « America First » est selon lui « mort née » avant même de passer devant le Congrès: Comme les dizaines d’autres propositions budgétaires des administrations précédentes, c’est « une liste de souhaits des intérêts du président ».
    L’un des problèmes majeurs de ce budget de 1,15 trillions de dollars, c’est qu’il n’offre aucun chiffre concernant les « dépenses nécessaires » (« mandatory spending »), à savoir les aides du gouvernement: la sécurité sociale, Medicare, Medicaid, les food Stamps (SNAP), ces programmes d’assurance santé et de bons alimentaires destinés aux plus démunis qui constitue 73% du budget de l’Etat fédéral.

    Ce n’est pas mentionné ici parce que vous avez un président qui a promis durant la campagne – contrairement aux autres candidats républicains – qu’il n’allait pas toucher à un poil des subventions. Quand tu fais cela, tu te retrouves avec des réductions budgétaires qui n’arriveront jamais.

     

     

    Washington Post

***

  • PBS et NPR menacées?

    La proposition de budget « America First » présentée par Donald Trump prévoit la suppression du financement de CPB, le Corporation for Public Broadcasting, l’organisme non gouvernemental – mais financé par ce dernier – en charge des médias et du contenu audiovisuels publics – notamment de la chaîne PBS et de la radio NPR (l’équivalent de France Télévisions et de France Inter aux Etats-Unis)
    La perte des subventions, environ 445 millions de dollars annuels, provoquerait « l’effondrement du système de service public dans les médias et la fin d’un service national essentiel » a expliqué la présidente de CPB. 

    Interrogé par un journaliste, Mick Mulvany, le directeur du Bureau de la Gestion et du Budget, a justifié avec aplomb cette mesure:

    Le message que défend le président est très clair: on ne veut plus financer ces programmes et pour de très bonnes raisons. C’est un message très simple d’ailleurs. Je me mets à la place du travailleur en métallurgie de l’Ohio, la famille de mineurs de Virginie Occidentale ou la mère de deux enfants à Détroit, et je me dis: « Voila, il va falloir que je demande à ces gens là de l’argent et que je leur explique comment je vais le dépenser. Est-ce que je peux vraiment allez voir ces gens, les regarder dans les yeux et leur dire que je vais leur prendre leur argent et le donner à Corporation for Public Broadcasting? »
    C’est très difficile à vendre et qu’on ne peut plus défendre.

     

     

    PBS n’a pas bonne presse chez « les déplorables » qui considèrent le réseau comme pro-démocrate et anti-Trump.

***

  • Trumpcare devrait franchir la première étape

    Malgré les oppositions démocrates et conservatrices contre Trumpcare, et un président qui continue d’assurer à ses 25 millions d’abonnés sur Twitter que les Républicains sont plus soudés que jamais, l’American Heatlh Care Act, a réussi à obtenir le feu vert du Comité de l’Energie et du Commerce, de la Commission en charge des questions fiscales la semaine la semaine, et du Comité du Budget hier.
    La prochaine étape, c’est le vote à la Chambre des Représentants qui pourrait avoir lieu la semaine prochaine.

    Pour cela, Paul Ryan, leader républicain n’a besoin que d’une simple majorité de 218 votes sur les 435 sièges que compte l’Assemblé pour passer – 216 seulement aujourd’hui à cause de cinq sièges parlementaires vacants.
    Avec une majorité de 237 sièges, Paul Ryan peut réussir à faire passer la loi avec la défection de 21 républicains – il en existe aujourd’hui 11.

    Image credit: CNN Politics

    La tache sera plus difficile au Sénat ou de nombreux Républicains ont annoncé qu’ils voteraient contre.

***

  • La phrase du Jour: Normaliser Donald Trump

    L’ambassadeur américaine des Nations Unies, Nikki Haley, était interrogée sur les tweets de Trump accusant le président Obama de l’avoir mis sur écoutes, étaient « dignes d’un président »

    Je ne vais pas dire ça – c’est notre président et ce qu’il fait, que ce soit une erreur et tout le reste, il est notre président. Pour cela, je veux qu’il réussisse. Quand ces tweets sont apparus, je me suis dit, « D’où est-ce qu’il a sorti ça? » Oui. Mais mais je n’ai pas décroché le télé phone et dit « Qu’est ce qui vous arrive? » Je sais juste qui il est.

***

  • Rachel Maddow a remporté son pari

    La journaliste de MSNBC a fait le buzz mardi soir avec la diffusion en exclusivité des déclarations d’impôts de Donald Trump datées de 2005 qui ont révélé plus de cent cinquante millions de dollars de revenus et le paiement de 38 millions de dollars d’impôts.
    Ces révélations décevantes ont tout réussi à rassembler quatre millions de téléspectateurs, la plus forte audience jamais enregistrée par l’émission en neuf ans d’antenne. Le troisième programme le plus regardé de la soirée, devant ABC et Fox News, et le second meilleur score d’audience un mardi pour MSNBC, à côtés des élections, conventions et débats.
    Des chiffres qui montrent l’enjeu que représentent l’obtention de ces fuites pour quiconque sera capable de mettre la main.

    Les téléspectateurs et journalistes ont eu l’impression d’avoir été un peu bernés par tout le grabuge créé par la chaîne et Rachel Maddow autour de ce non-évènement, et que les responsables ont bien compris qu’il serait dangereux de reproduire dans le futur.
    L’intéressée, qu’on croit sincère, affirme avoir été très excitée d’annoncer ces révélations, très alléchantes sur le papier mais qui n’ont pas fait avancer le schmilblick de pourquoi est-ce que le président continue à cacher ces documents.

***

  • Un Saturday Night Live sur l’ensemble du territoire

    A partir du mois prochain et jusqu’à la fin de la saison, l’émission satirique Saturday Night Live sera diffusée en direct de New York et sur l’ensemble du territoire américain, notamment sur la côte ouest, qui reçoit le show en différé – il est trois heures de moins à Los Angeles.
    Une première en 42 ans d’existence qui témoigne du regain de succès de l’émission qui surfe sur le « Bump Trump »: Cette saison est la plus populaire (et réussie) de ces deux dernières décennies sans compter les critiques et réactions, souvent très positives – à part celle de Donald Trump et de ses supporters – qu’elle provoque chaque semaine sur les réseaux sociaux, dans la presse et jusqu’à la Maison Blanche.
    Merci Alex Baldwin et Melissa McCarthy – qui présentera l’émission le 13 mai prochain!

***

  • March Madness

    On a les prévisions du tournoi de basket universitaire – signées de Barack Obama!

 

Published in Médias Trumplandia Washington