Skip to content →

« London Bridge is down »

Une enquête passionnante du Guardian sur la façon dont le Royaume-Uni s’est préparé depuis des années au décès de la Reine Elizabeth II d’Angleterre qui fêtera ses 92 ans le 21 avril prochain.

Elle est vénérée à travers le monde. Elle a survécu à douze présidents américains.
Elle représente la stabilité et l’ordre. Mais son royaume est en crise, et ses sujets refusent d’accepter que son règne finisse. C’est pourquoi le palace a un plan.

Un plan minutieusement élaboré depuis des années par le gouvernement, Buckingham Palace, la BBC pour offrir aux Anglais, à la Monarchie, et au reste du monde, une succession dans les règles de la tradition royale.

Il existe différentes étapes dans le processus de succession de la Monarchie, la dernière remonte à 65 ans, définies depuis le début du XIXème et qui seront à l’oeuvre lorsque la reine d’Angleterre s’éteindra.

« La plupart envisage qu’elle mourra après une brève maladie » entourée par sa famille et ses amis, et le gastroentérologue, Professeur Huw Thomas, qui contrôlera les informations à diffuser au public.
C’est le Secrétaire de la Reine, Sir Christpher Geidt, chargée de sa succession, qui contactera d’abord le Prime Minister.

« London Bridge » est le nom donné aux préparatifs entourant la mort de Elizabeth II; « London Bridge is down » sera le terme utilisé par les officiels pour prévenir dans le plus grand secret les quinze gouvernements dont la reine est également « Chef de l’Etat » et les 36 nations du Commonwealth, pour lesquelles elle est une figure symbolique.
Les médias seront avertis par un communiqué envoyé à Associated Press, et le reste du monde simultanément, tandis que le site internet du Palace sera remplacé par une page noire.

Toutes les télés et radios anglaises se sont préparées à cet évènement inéluctable, de la tenue des présentateurs, costard noir et cravate noir, jusqu’à l’annonce elle-même.

Les gens vont être bouleversés et vont devoir contempler l’étrangeté de son absence. C’est la seule monarque que la plupart d’entre nous n’ait jamais connue. L’étendard royal sera sur tous les écrans. On jouera l’hymne national. Vous vous rappellerez ou vous étiez

Quel que soit le scénario de son décès, le corps de la reine sera transporté dans la Chambre du Trône de Buckingham Palace, tandis que partout dans le pays, les drapeaux seront en berne et les cloches sonneront.

Les funérailles de la Reine font l’objet de deux à trois réunions chaque année depuis quinze ans avec « une douzaine de départements du gouvernement, la police, l’armée, la télévision et les « Royal Parks » pour qu’elles soient parfaitement organisées.

Ces dernières années, la plupart du travail sur « London Bridge » s’est concentré sur la chorégraphie précise de l’accession de Charles.
Il y a deux évènements: la fin d’un règne et l’arrivée d’un roi. Charles devrait faire sa première en tant que Chef de l’Etat le soir de la mort de sa mère.

Quant aux deux Chambres, elles devraient se réunir dans les heures qui suivent la mort d’Elizabeth, puis la Chambre des Communes une nouvelle fois au cours de laquelle le Prime Minister prêtera serment d’allégeance au nouveau souverain.

Il sera officiellement proclamé roi le lendemain à 11 heures du matin, par le « Très Honorable Conseil privé de sa Majesté » réunit au Palais Saint James, résidence administrative officielle de la Couronne, et selon un protocole, encore une fois très précis.

Il apparaîtra pour la première fois en tant que roi d’Angleterre, le soir, depuis la Friary Court du palais, pour prononcer son premier discours, retransmis par les télévisions du monde entier et devant des milliards de téléspectateurs.

Tout un ensemble de rituels aura lieu à Londres pour célébrer le nouveau souverain et y faire participer les sujets de nouvelle Majesté.

Les funérailles de la Reine auront lieu neuf jours après sa mort.
Son corps reposera d’abord à Buckingham palace.
Au quatrième jour, le cercueil de la Reine sera transportée dans le Hall de Westminster où il restera quatre autres jours sur un catafalque drapé de violet.

Le jour des funérailles, un jour de congé pour la plupart des Anglais, magasins seront fermés, comme la bourse, Big Ben sonnera les cloches à 9 heures du matin.
Le cercueil de la reine sera transporté jusqu’à l’Abbaye de Westminster, située à quelques centaines de mètres: elle sera la première monarque anglaise à y avoir ses funérailles depuis 1760.

Quand le cercueil atteindra les portes de l’Abbaye, à 11 heures, le pays entrera dans le silence.
Les stations de métro cesseront leurs annonces. Les bus s’arrêteront et les chauffeurs sortiront pour se mettre au bord de la route. En 1952, au même moment, tous les passagers d’un vol Londres-New York se sont levés de leurs sièges et sont restés debout, six mille mètres au dessus du Canada, et incliner leur tête.

Le cercueil sera ensuite placé dans un carrosse royal, le même que celui utilisé pour le père de la Reine et le père et grand-père de son père, et la procession qui longera The Mall pour être ensuite transporté depuis Hyde Park Corner dans un corbillard jusqu’à Windsor, situé à 37 km de Londres, ou elle reposera avec ses ancêtres.

*  » ‘London Bridge is down’: The Secret plan for the days after the Queen’s Death » – Sam Knight – The Guardian

Published in A lire dans la Presse Médias Monde